Le coin du débutant : Mettre le prix en vaut il le coup ?
avatar

logo coin débutantJe reçois très régulièrement des mails de pêcheurs débutants aux leurres qui me demandent si la canne truc à 500 euros est vraiment mieux que la canne machin à 450.  J’essaye très souvent de leur faire comprendre que ce type de canne est réservé aux passionnés qui passent du temps à la pêche et qu’eux n’en saisiront pas toutes les qualités au premier abord mais ils insistent.

Tout ça me fait penser à une chose que vous avez tous remarqué et que vous utilisez tous : La bagnole !

J’ai appris à l’ école il y a bien longtemps que la voiture, plus que la maison, était un signe de positionnement social la plupart du temps. Quand on réussit on en est fier ce qui est normal et on le montre en conduisant une jolie voiture, puissante, grosse, sportive ou 4 x 4.

Les voitures sont aussi affaires de passionnés, amateurs des belles mécaniques, capables de dilapider leurs économies pour rouler en Ferrari mais pas à plus de 130km/h.

canne-tenryu

 

Pour les cannes c’est un peu pareil. Lorsqu’on débute vraiment c’est le détaillant qui va vous influencer dans le choix de votre canne ou de votre moulinet. Il vous proposera un ensemble adapté aux pêches que vous allez pratiquer et sur lequel sa marge est la plus forte, il faut bien vivre non ?

Puis quelques temps plus tard, ayant marre de la sempiternelle cuiller qui fait vriller le nylon, vous allez passer à la tresse donc un nouveau moulinet et tant qu’à faire une nouvelle canne, puis vous voudrez pêcher en casting comme tout le monde.

stella fi2 (2)

 

Là, vous allez vous plonger dans les méandres de l’ internet et parcourir blogs et forums, pages Facebook et autres supports et vous finirez par être influencé. En bien ou en mal ? Ca personne ne peut encore le dire mais vous serez de moins en moins objectif en ce qui concerne le matériel.

J’ai remarqué ceci avec deux marques qui disposent d’un vivier de fans, de vrais fans : St Croix et Tenryu. Certes ces marques proposent d’excellentes cannes, rien à redire de ce coté, mais elles ont su drainer autour de leur nom une fan attitude peu objective et c’est normal vu que ce sont des fans.

st croix legend extreme (6)

 

On retrouve ce même état d’ esprit pour les moulinets avec Shimano et Daiwa et là c’est pire car les shimanistes décrient les moulins Daiwa et les daiwatistes honnissent les Shimano !

Evidemment le débutant va tomber les deux pieds dedans et c’est très souvent une question du genre : « je débute et je voudrais savoir quelle canne de la gamme Machin pourrait convenir à ma pêche » ou « Entre Machin et Bidule, c’est lequel le meilleur moulinet ? ».

certate 2016 (6)

 

La réponse n’est pas si facile, chaque marque porte objectivement des innovations ou des valeurs sûres qui font qu’ils proposent de bon produits mais on ne peut pas comparer un Stella et un Exist car tous les deux sont excellents.

Tous ces produits durent plus longtemps que les premiers prix, ont un meilleur frein, sont plus légers mais ils ne prennent pas plus de poisson, juste plus de plaisir à jouer avec car je joue avec mes moulins lorsque je pêche, idem avec mes cannes puis avec les poissons lorsque j’en prends un.

Une canne d’exception ou un moulin hors de prix sont aussi des supports de positionnement social, on montre qu’on est quelqu’un de sérieux dans la pêche en ayant ces matériels, ou tout du moins on veut montrer, se montrer.  Au bord de l’ eau on écoutera plus un pêcheur X équipé d’une canne rouge qu’un Y avec une canne à 50 euros, pourtant l’ Y pêche peut être mieux.

BC 67 MH tenryu (7)

 

Dans ma société idéale, celle que j’imagine, où l’humain ne serait ni influencé par ses pulsions, sa jalousie et serait un sage oriental…… Il n’achèterai une belle canne et un beau moulinet que s’il venait à atteindre le 5ème dan de pêche des carnassiers, auparavant il aurait passé pas à pas ses ceintures.

Certes j’influence tous les jours des pêcheurs débutants en ne présentant que des cannes et moulinets hauts de gamme mais je présente une part de rêve, tout comme un magazine auto ne présente pas le Berlingo 1,9D mais la super berline allemande à 50 000 euros.

REVO LTZ SETTONS (2)

 

Maintenant il me faut répondre plus précisément au titre de cet article, mettre le prix en vaut il le coup ?

Si vous passez de la canne Ron Tompshon à 18 euros à la Tenryu vous ne ressentirez pas l’énorme, l’immense différence qu’il y a entre les deux mais si vous passez à une 60 euros, puis une 100, puis une 200 etc etc..Par palier, vous sentirez précisément les qualités qui font qu’une canne chère est si chère, puis vous trouverez que d’autres moins chères les valent, c’est normal.

Idem pour le moulinet, et vous trouverez que d’autres marques proposent aussi de très bons produits, presque aussi bon que nos deux marques japonaises.

Ne brûlez pas les étapes, ça coûte cher et ça ne fera pas de vous un meilleur pêcheur. Il y a trente ans j’ai cru que je serais un meilleur guitariste avec une belle américaine qui coûtait un bras, et ben non, je n’ai pas mieux joué !! Maintenant je l’ ai vendu et je m’amuse avec une bien moins chère.

st croix slop and frog (5)

 

Si vous avez les moyens pourquoi pas, mais ne prenez pas un crédit pour un achat d’impulsion pêche, c’est couillon. Le bon matériel pour moi se situe dans la fourchette des 200 euros, là on a du bon matos, pas du super exceptionnel mais c’est du super bien, d’ailleurs la grande majorité de mes cannes et moulinets sont de cette gamme.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.