Le coin du débutant : Les 4 nœuds à connaître pour pêcher le carnassiers
avatar

noeud-de-cuillerLorsqu’on commence la pêche  des carnassiers on est vite assailli de doutes concernant les nœuds. Ceux ci sont à connaître pour qui veut parfaire sa pêche  mais on se retrouve vite débordé par un trop grand nombre de nœuds qui sont très biens mais qui font oublier les classiques faciles à mettre en œuvre et qui ont fait leurs preuves.

Le premier nœud est le plus classique d’ entre tous c’est la simple boucle avec le nœud simple. Ca fonctionne très bien avec le nylon et le fluorocarbone, moins bien avec la tresse et pas du tout avec le Nanofil.

On peut doubler ce nœud pour plus de sûreté, ne pas oublier de l’ humidifier lorsqu’on le sert.

boucle-doublee

 

Le second est le nœud de cuiller, je l’utilise depuis plus de 20 ans et c’est pour moi l’un des tout  meilleurs nœud.  Il est solide, facile à faire même en plein hiver  et on peut tout attacher avec, du nylon à la tresse.

noeud-de-cuiller

 

Le troisième est le nœud Allbright que j’utilise pour relier la tresse du corps de ligne au fluoro de la tête de ligne. Facile à faire lui aussi, il passe correctement dans les anneaux si on l’ a bien réalisé et peut résister toute une saison de pêche au choc et aux frottements  avec les anneaux.

Il y a de meilleurs nœuds pour les raccords tresse fluoro mais aucun n’est aussi facile à réaliser au bord de l’eau lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent.

allbright

 

Le dernier nœud est le Palomar, un nœud ultra classique qui permet de raccorder une tresse à n’importe quel anneau et surtout c’est le nœud du drop shot.  Je n’ai pas encore trouvé mieux mais le nylon ou fluoro a tendance à casser à l’endroit de ce nœud lors d’ un accroc.

montages drop shot

montages drop shot

 

J’utilise aussi un autre nœud pour raccorder ma tête de ligne en fluoro à un bas de ligne en gros fluoro, je ne me rappelle plus le nom mais il est très efficace et facile à faire.

noeud-raccord-bdl-fluoro

 

Avec ces quatre nœuds et le dernier qu’on utilisera de temps en temps on est paré pour affronter toutes les techniques carnassiers modernes.

Il sera temps ensuite d’essayer d’autres nœuds pour voir lequel vous convient le mieux. On en trouve énormément sur internet et j’ai même une appli téléphone gratuite qui m’en propose une cinquantaine.

Gardez la pêche.

Relire ma page consacrée aux nœuds les plus courants pour la tresse et le nanofil (en vidéo)

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Montages - Noeuds, Techniques et astuces. Bookmark the permalink.

Comments are closed.