Le coin du débutant : Les 4 nœuds à connaître pour pêcher le carnassiers
avatar

noeud-de-cuillerLorsqu’on commence la pêche  des carnassiers on est vite assailli de doutes concernant les nœuds. Ceux ci sont à connaître pour qui veut parfaire sa pêche  mais on se retrouve vite débordé par un trop grand nombre de nœuds qui sont très biens mais qui font oublier les classiques faciles à mettre en œuvre et qui ont fait leurs preuves.

Le premier nœud est le plus classique d’ entre tous c’est la simple boucle avec le nœud simple. Ca fonctionne très bien avec le nylon et le fluorocarbone, moins bien avec la tresse et pas du tout avec le Nanofil.

On peut doubler ce nœud pour plus de sûreté, ne pas oublier de l’ humidifier lorsqu’on le sert.

boucle-doublee

 

Le second est le nœud de cuiller, je l’utilise depuis plus de 20 ans et c’est pour moi l’un des tout  meilleurs nœud.  Il est solide, facile à faire même en plein hiver  et on peut tout attacher avec, du nylon à la tresse.

noeud-de-cuiller

 

Le troisième est le nœud Allbright que j’utilise pour relier la tresse du corps de ligne au fluoro de la tête de ligne. Facile à faire lui aussi, il passe correctement dans les anneaux si on l’ a bien réalisé et peut résister toute une saison de pêche au choc et aux frottements  avec les anneaux.

Il y a de meilleurs nœuds pour les raccords tresse fluoro mais aucun n’est aussi facile à réaliser au bord de l’eau lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent.

allbright

 

Le dernier nœud est le Palomar, un nœud ultra classique qui permet de raccorder une tresse à n’importe quel anneau et surtout c’est le nœud du drop shot.  Je n’ai pas encore trouvé mieux mais le nylon ou fluoro a tendance à casser à l’endroit de ce nœud lors d’ un accroc.

montages drop shot

montages drop shot

 

J’utilise aussi un autre nœud pour raccorder ma tête de ligne en fluoro à un bas de ligne en gros fluoro, je ne me rappelle plus le nom mais il est très efficace et facile à faire.

noeud-raccord-bdl-fluoro

 

Avec ces quatre nœuds et le dernier qu’on utilisera de temps en temps on est paré pour affronter toutes les techniques carnassiers modernes.

Il sera temps ensuite d’essayer d’autres nœuds pour voir lequel vous convient le mieux. On en trouve énormément sur internet et j’ai même une appli téléphone gratuite qui m’en propose une cinquantaine.

Gardez la pêche.

Relire ma page consacrée aux nœuds les plus courants pour la tresse et le nanofil (en vidéo)

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Montages - Noeuds, Techniques et astuces. Bookmark the permalink.

7 Responses to Le coin du débutant : Les 4 nœuds à connaître pour pêcher le carnassiers

  1. CHAVY says:

    Bonjour
    Ton dernier nœud ressemble fort au nœud de Saud Merdovic (raccord nylon tresse) dérivé du nœud Peixet
    une vidéo sur YouTube montre comment le réaliser
    https://www.youtube.com/watch?v=MQ54X9anHhg

  2. xavier says:

    C’est terrible…je ne comprends rien aux noeuds….

  3. Grigs says:

    C’est l’emploi du palomar qui me rend fou ; en principe j’emploie deux hameçons pour le drop shot, et je n’arrive quasi jamais à me retrouver avec les deux hameçons présentés de façon identique. Combien de fois est-ce que l’un pointe vers le haut et le second vers le bas alors que je suis persuadé d’avoir effectué les mêmes gestes. Il y a toujours l’astuce consistant à faire repasser le fil dans l’onglet, mais ça n’aide pas lorsque l’hameçon ne pointe ni vers le haut, ni vers le bas mais à l’horizontale.
    Quelqu’un est victime de ce symptôme également ? :)

    • Il suffit de faire toujours le noeud de la même manière, en passant dans l’oeillet de l’ hameçon par le dessus, et ça devrait aller. j’utilise maintenant des hameçons spéciaux de VMC avec des oeillets et je n’ai plus ce soucis.

      • Grigs says:

        J’ai également des hameçons VMC faits pour le drop-shot. Je te promets avoir tenté plusieurs fois de répêter exactement la même chose pour les deux et que j’arrive à foirer. J’ai l’impression que le sens ne suffit pas. Il y a un autre paramètre mais je n’arrive à savoir quoi. Je trouverai ! :)
        En tout cas merci pour ta réponse.

  4. Bosco says:

    Pour le dernier nœud, son nom est le Grimmer, idem, je l’utilise pour relier la pointe de discrétion au bas de ligne. Très bon nœud, rapide et facile à faire !