La canne Effzett Dam Nova Spin 12/42g
avatar

Nova Spin Dam Effzett (10)Nouveauté pour la saison 2017, la série des cannes Nova Spin de DAM Effzett comporte pas moins de 17 modèles en puissance et longueur différentes pour satisfaire tous les pêcheurs.

Découvrons cette canne d’ entrée de gamme qui laisse pantois devant les finitions en regard du prix demandé.

J’ai pu tester dernièrement sur quelques sorties la canne Nova Spin en taille 2,1m avec une puissance de 12/42g.  Une canne qui se vend autour de 60 euros mais si vous ne le savez pas et qu’on vous la met en main, je suis sûr que vous auriez dit largement plus !!

Nova Spin Dam Effzett (9)

 

La Nova Spin testée est une deux brins comme toute la série, son encombrement est de 109 cm pour une longueur totale de 2,1m. La jonction des brins se fait par spigot.

Nova Spin Dam Effzett (6)

 

C’est une canne résolument moderne au look actuel. Elle est équipée de 7 anneaux de type K avec une finition noire. Ce ne sont pas des Fuji, tarif oblige mais je n’ai constaté aucun défaut sur ces anneaux.

Cette canne pèse 141g et est fabriqué à base d’un blank carbone en 24 tonnes ce qui va donner une certaine rigidité donc nervosité sans pour autant sacrifier à la solidité du blank.

Nova Spin Dam Effzett (7) Nova Spin Dam Effzett (11)

 

Ce blank est monté avec des enroulements différents entre la section de pointe et celle de talon, cette dernière voit un enroulement en X de bandes de carbone alors que la section de pointe est plus classique.

L’enroulement en X va donner plus de résistance à la déformation et rendra cette partie plus rigide.

Nova Spin Dam Effzett (2)

 

La poignée est assez classique avec un porte moulinet d’inspiration Fuji tout aussi précis et une poignée liège de forme tulipe très agréable à tenir en main. C’est cette forme de poignée que j’ai choisi sur une canne custom car elle épouse bien le creux de la main.

Nova Spin Dam Effzett (3) Nova Spin Dam Effzett (4) Nova Spin Dam Effzett (8)

 

Le pommeau est lui en EVA pour alléger un peu l’ ensemble.

Nova Spin Dam Effzett (5)

 

La tonalité générale est noir gris métal, esthétiquement on croirait une canne à 200 euros.

L’action est rapide et donnée pour extrafast par le constructeur, je chipoterai en disant qu’elle est plutôt fast sur ce modèle et plie de façon progressive.

A l’usage elle envoie plutôt bien les leurres avec une plage de puissance très correcte que je classerai plutôt dans les 20/40g, c’est là qu’elle m’ a semblé être la plus à l’aise mais je suis monté au dessus pour voir et ça passait jusqu’à 50 g. En dessous de 20g, on ne sent plus grand chose ce qui me fait conclure que cette canne est plus à l’aise avec des leurres souples montés entre 20 et 40 g, et acceptera des leurres durs entre  15 et 40 g.

Nova Spin Dam Effzett (1)

 

Bien entendu ne demandez pas la lune à une canne qui ne peut être comparée en terme de résonance et de sensibilité à du très haut de gamme en 40 tonnes mais elle satisfera tous ceux qui veulent une bonne canne pour faire un peu tout, tout en ayant un look moderne et une bonne finition.

Les cannes Effzett sont surprenantes, après avoir testé l’ année dernière les Optimus et une Perch Spécial, je suis resté très surpris par le rapport qualité prix.

Gardez la pêche

Acheter une canne Nova Spin Dam Effzett

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.