Un jour un leurre : le spinnerbait Flatter d’ Herakles
avatar

flatter herakles (1)Herakles est une marque encore peu connue en France, venue d’ Italie elle est par contre très bien distribuée  au delà des Alpes et j’ai trouvé des produits Herakles en Espagne.  Cette marque propose de bon leurres assez classiques dans une gamme de prix moyenne et le Flatter est un spinnerbait qui illustre bien cet esprit : Simple mais efficace.

Herakles est la branche carnassier de la célèbre marque de pêche au coup Colmic, depuis peu elle se développe en France avec une gamme complète de leurres durs et souples et de tout ce qui va avec pour le carnassier (cannes, moulinets, accessoires divers).

Le spinnerbait Flatter d’ Herakles est proposé en France en 3 tailles (1/2, 3/4 et 1oz) et il existe aussi un modèle compact. Ce lui que je vous présente  pèse 28g soit 1 oz et permet d’ aller taquiner majoritairement le brochet.

Equipé d’une armature en 100 centièmes soit 1 mm, la tête orientée vers le haut possède une surface plate dessous qui fera remonter le leurre à la traction. Bien qu’assez lourd ce spinner ne pêche pas si creux que ça, ce qui est idéal en début de saison pour les bordures.

flatter herakles (4) flatter herakles (9)

 

La tête est en plomb peint, sans yeux ni fioritures, la peinture est d’ assez bonne qualité.  La jupe en silicone est très fournie pour donner une belle silhouette, elle est composée de filaments ronds et de plats  afin d’avoir des vibrations et des mouvements plus amples.

L’hameçon est un Mustad en taille 6/0 très solide.

flatter herakles (3)

 

On découvre que ce spinner ne craint pas les dents du brochet puisque les filaments sont liées par un fil d’ acier pris dans une gorge.

flatter herakles (6)

 

Les deux palettes willow (feuille de saule) sont martelées et envoient des éclats très loin sous l’ eau.

flatter herakles (5)

 

Ce leurre est proposé en 5 coloris différents plutôt européens ce qui est une bonne chose pour nous. La hampe est équipée de deux ergots pour maintenir un leurre souple trailer si l’envie vous en prends de l’ équiper avec.

flatter herakles (7)

 

Dernier point et non des moindres, le tarif…..avec une moyenne des prix à 11,45 euros pour ce leurre, difficile de faire le délicat avec un gros spinner à brochet.

L’armature est très classique et pour le brochet aurait pu être fermée pour éviter que l’ agrafe ne bouge et ne vienne se caler sur l’ étrier de la première palette, on peut résoudre ça avec un morceau de scoubidou ou un petit joint torique, l’ anneau de tête est fermé par une soudure, bon point concernant la solidité.

flatter herakles (8) flatter herakles (11)

 

En conclusion, mis à coté de certains spinnerbaits français de la même gamme il semble plus solide et devrait résister plus longtemps aux assauts des brochets car si les spinnerbaits sont d’une efficacité rare, ils ne durent généralement pas très longtemps avec les brocodiles.

flatter herakles (1)

 

Un spinnerbait trapu, lourd et solide, parfait pour le brochet !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques. Bookmark the permalink.

Comments are closed.