Affronter la pluie en barque
avatar

ouv panneciere 2015152C’est connu, les pêcheurs en barque sont de vrais baroudeurs car ils ne peuvent pas trouver un coin où s’abriter lorsque se déchaînent les éléments. Si du bord on peut encore attendre sous  un arbre ou assis dans sa voiture, en barque il faut subir mais on peut subir sans trop être gêné dans sa pratique si on a pris soin de bien s’équiper.

Il existe différents moyens pour se protéger de la pluie, voir du soleil, voyons quels sont les avantages et inconvénients de tous ces moyens.

Les tenues de pluie

Les premières sorties en barque sont toujours l’occasion de se faire rincer, on imagine souvent que c’est comme sur le bord mais non, aucun abri en vue sauf à accoster et arrêter la pêche. C’est là qu’on comprend la nécessité de bien s’équiper.

Pour cela, les vêtements nautiques sont les plus adaptés à la pratique de la pêche.  On trouve chez Decathlon et sa marque Tribord des vestes et des salopettes de grandes qualités prévus pour la haute mer qui coûtent bien moins cher que les fameux Musto ou autres Henry Lloyd dont les tarifs font mal au postérieur.

ouv panneciere 2015151

 

Ces équipements sont à vêtir en cas de pluie annoncée ou déjà présente, je vous assure que passer une journée de pêche avec ces vêtements sans être trempé le soir est un réel confort.

Pour une journée de pêche avec un risque de pluie éparse, investissez dans un ensemble plus light tel que l’ensemble Grey 5 de Caperlan ( là aussi Decathlon)  qui vous protégera d’une belle averse tout en étant peu encombrant sur le bateau.

Pour le rangement et le gain de place dans le bateau, procédez comme mon ami Manu Gautheron qui a trouvé une sacoche souple au rayon bagagerie carpiste.

chatelet 03031722

 

Les parapluies et parasols

J’ai toujours un parapluie dans un coffre de barque au cas où, une belle journée ensoleillée annoncée pourrait être gâchée par un orage Un parapluie vous permettra de ne pas vous faire saucer durant le quart d’ heure où une pluie froide et désagréable tente de vous pourrir la journée.

Décathlon, toujours eux, proposent au rayon chasse un parapluie assez large, très solide et très abordable. Ce parapluie pourra aussi vous protéger du soleil ou protéger votre casse-croûte de la pluie !

corégone chalain 180318 (39)

 

Le parasol ou parapluie de pêche qu’on trouve au rayon coup ou carpe nous renvoie à l’image d’Epinal du pêcheur bien installé attendant la touche.

Si le parapluie vous interdit de pratiquer, sauf à la verticale, par contre le parasol vous laisse assez d’aisance pour  la pêche au leurre. Je l’ai découvert pas plus tard que cette année à Chalain en regardant d’autres pêcheurs assis confortablement et protégés d’une fine pluie. Le coup d’après j’avais avec moi mon parasol et j’ai vraiment apprécié.

Pour le fixer, ce qui est le plus dur, vous pouvez bricoler un pied, percer un banc ou faire comme moi, utiliser le porte canne !  Evitez juste les jours de vent pour deux raisons : L’ effet voile ou le parasol qui s’envole !

open 2013 AMC  (93) parapluie

 

Le bimini taud

Le plus grand confort est obtenu par cette toile que l’on tend via un système articulé. Certes ce n’est pas à portée de toutes les bourses mais on trouve des modèles alus pour barque à 200/300 euros. Personnellement je viens d’en commander un en inox pour mon bateau après avoir apprécié l’usage du bimini lors d’une précédente sortie sur le ponton de Fred Chassy ou le cagnard cognait très fort.

Le bimini protège de la pluie et du soleil, une fois plié il ne dérange pas la pêche. Le plus confortable dans l’absolu serait le bateau cabine mais il n’est pas étudié pour la pêche au leurre, c’est bien dommage.

bimini

 

Trève de plaisanterie, mieux vaut investir dans des bons effets de pluie que dans des cannes ou moulinets hauts de gamme. Le jour ou toutes les larmes du ciel s’ abattront sur vous, vous serez heureux d’être au sec.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, réflexions diverses and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Affronter la pluie en barque

  1. moustache says:

    Il y a aussi cela :

    https://www.powersilure.com/biwy-pour-bateau-black-cat-special-boat-cave-ii-black-cat,fr,4,1704.cfm

    pouvoir pêcher à l’abris de la pluie mais aussi au chaud l’hiver .

  2. Le regulateur says:

    Bonjour, il est vrai que pêcher sous la pluie est désagréable! Mais à quelque chose malheur est bon! Exemple; à la truite au toc, les jours de pluie sont souvent synonyme de touches! Par contre comme sur ton article de ce jour, il faut être bien équipé, trempé jusqu’au slip tu n’à plus qu’à rentrer au chaud! ☺ ☺.