Ouverture du carnassier 2015 en région Bourgogne

bec-090612-torcy-1Cette année encore la simplification et l’harmonisation des dates d’ouvertures que tout le monde souhaite ardemment n’aura pas eu lieu, en effet sur nos quatre départements Bourguignons on se retrouve de nouveau avec trois dates différentes pour l’ouverture du carnassier.

La Nièvre et l’ Yonne, fidèles à leur engagement à la FNPF ouvriront le 1er mai, la Saône et Loire ouvrira elle le 9 mai et la Côte d’ Or qui ne fait jamais rien comme les autres ouvrira le 30 mai.

Qui a raison, qui est dans le vrai ??? Tout le monde a son idée là dessus mais ce n’est pas le sujet. Je rêve pourtant qu’un jour une date pour tous les départements fera consensus ou bien alors que nous puissions avoir des dates par carnassiers nous permettant de pratiquer notre sport préféré au plus tôt dans la saison.

panneciere vide  (1)Donc comme tous les ans depuis maintenant 4 ans me semble t’il, nous verrons arriver les pêcheurs passionnés de Saône et Loire, dont je fais partie, et ceux de Côte d’Or venir en masse dans la Nièvre et plus particulièrement sur le lac de Pannecière qui ouvre cette année après quatrre années de fermeture de la pêche des carnassiers.

La pression de pêche sera énorme et même avec ses 520 ha, le lac de Pannecière aura du mal à accueillir tous ces pêcheurs. L’ AAPPMA locale attend au bas mot un millier de pêcheurs pour cet événement, l’alevinage aura été à la mesure de cette attente puisqu’en plus du plan d’alevinage du barrage, l’ AAPPMA la truite Morvandelle et l’ Association Morvan Carnassiers auront mis la main au portefeuille pour rajouter quelques centaines de kilos de carnassiers afin que cette ouverture tant attendue soit une réussite. En tout ce seront 2.3 tonnes de brochets, 1.4 tonnes de sandres et 500 kilos de perches qui auront été déversés pour repeupler ce lac magnifique.

Evidemment je serai présent à Pannecière pour ce long week end de trois jours et j’espère bien en profiter. J’imagine déjà la cohue aux mises à l’eau, au parking pour y garer sa remorque, le long des berges pour s’y installer confortablement.

A ce titre il convient de rappeler que des réserves totales de pêche seront installées jusqu’à la fin mai sur les trois queues principales du lac : Queue de l’Yonne jusqu’au pont, queue de la Houssière jusqu’au pont et queue de Mignage jusqu’au pont. Voici le plan tel qu’édité par l’ AAPPMA la Truite Morvandelle qui nous précise ces zones de réserves destinées à la fraye du sandre.

Carte des réserves de Pannecière 2015 - Image la Truite Morvandelle
Carte des réserves de Pannecière 2015 – Image la Truite Morvandelle

 

Ces réserves sont balisées au moyen de bouées et des panneaux récapitulatifs sont implantés partout. Ces réserves étant la résultante d’un arrêté préfectoral, vous pouvez être verbalisés si vous pêchez à l’intérieur de celles ci.

Pour Pannecière seulement, cette année et face à l’afflux de pêcheurs attendus et pour faciliter la pêche, les réserves seront placées dans des zones différentes des années précédentes.

reserve settons 2015
image fédé pêche 58

 

Cette année dans la Nièvre , un quota de trois carnassiers, dont 1 brochet maxi a été instauré. Des panneaux implantés sur le pourtour des lacs rappelleront ce quota aux pêcheurs. . Merci de respecter ces mesures qui visent à la préservation de la ressource.

image fédé pêche 58
image fédé pêche 58

 

image fédé pêche 58
image fédé pêche 58

Concernant les autres lacs du Morvan dont la fréquentation sera toute autre :

  • Baye et Vaux ouvrira aussi au 1er mai, je n’ai pas eu connaissance des réserves éventuelles
  • Le Crescent ouvrira le 1er mai , là aussi à priori pas de réserves de pêche
  • Les Settons, ouverture au 1er mai, réserve dans le plan joint, zones en rouges.
  • Chaumeçon, idem, plan ci contre:
  • Saint Agnan, idem.

 

 

Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.