10 ième open AMC des Grands Lacs du Morvan

open AMC 2017281Samedi s’ est déroulé la dixième édition du plus gros open carnassier en bateau d’ Europe sur le lac des Settons (58). Cet open a rassemblé 148 bateaux et  295 pêcheurs,  si la participation n’ atteint pas les 166 bateaux de 2016, on peut dire que l’ organisation avait vu juste puisque elle avait tablé sur une participation de 150.

Les 296 pêcheurs on pu concourir et les gagnants sont Pagliuca Sébastien et Vernet Nicolas qui l’ emportent avec le quota de 5 perches dont une de 44 cm et un sandre 56 cm.

Vous trouverez les résultats sur la page FB Open des Grands Lacs du Morvan dans la soirée.

Pour ma part cet open a commencé vendredi en fin de matinée avec les autres bénévoles pour une journée de montage des stands et de préparation de la remise des prix avec un final à l’ américaine.

open AMC 2017235

open AMC 2017251 open AMC 2017246

La soirée s’est poursuivie fort tard avec les amis carnapéros, Manu, Fred, David et d’ autres. je retiendrai les pouvoirs fantastiques du kraken (un vieux rhum) sur mon pauvre cerveau embrumé. Durant la nuit des trombes d’eau se sont abattues sur les Settons et un vent de dingue a soufflé. Résultat au reveil, la bass boat beaché la veille au soir était rempli d’eau. Batteries noyées, tout était trempé….. Merci à David et Manu pour leur coup de main à écoper durant une demi heure. Si le bateau de Manu ne s’est pas rempli d’eau il a par contre frotté sur les cailloux du bord et le covering n’a pas aimé.

open AMC 2017268 open AMC 2017269

Photo Fred Chassy

Bon réveil pour nous, mal de crâne, envie de tout balancer….Mais on a fait face et la pompe de cale à finit le boulot, le bateau a bien démarré et rien hormis la pompe du vivier n’a déconné.

Je suis donc arrivée d’ humeur massacrante au breifing, une humeur qui s’est maintenue avec le vent et la pluie qui s’est abattue sur nous toute la matinée. Comme on dit dans le département il pleuvait à beurnansiau !

open AMC 2017270 open AMC 2017271 open AMC 2017272 open AMC 2017277

Le concours a démarré et j’ai choisi l’ option haut fond de lac où malgré une pêche de plus d’une heure sur les meilleurs postes nous n’avons pas touché un seul poisson.

Repli vers la zone de la cabane verte où un fond rempli de rocher attire souvent les perches. En l’ occurrence il avait aussi attiré les pêcheurs puisqu’il y  avait du monde.

open AMC 2017278 open AMC 2017279

Au bout d’un quart d’ heure de ponçage méthodique au tail spin j’i enfin piqué mon premier poisson, une perchette de 20.4…Ca maille !!!!

Quelques minutes plus tard c’est un brochet de 47 qui a mordu mais il lui manquait 13 cm pour être pris en compte. un autre brochet viendra m’ agacer par deux fois mais pas moyen de le piquer, je ne saurais jamais s’il était maillé.

Vers 11h30 Patoche ouvre enfin le bal avec une perche de 29.5 cm prise au chatterbait. Nous faisons mesurer ces deux bestiaux avant de se mettre à l’ abri du vent pour manger et boire un coup en écoutant du hard rock. Les hauts parleurs sont vraiment étanches puisqu’ils fonctionnaient parfaitement après leur bain forcé.

open AMC 2017282 open AMC 2017284

Nous retournons ensuite sur zone mais les poissons n’ont pas l’ air d’être très actifs, nous quittons donc le coin pour les chercher au sondeur. Je trouverai quelques échos vers la zone du barrage où je piquerai vers 15h00 une perche de 26.

A 16h00 fin des hostilités et remise des prix où je terminerai avec patoche à la 50 ième place. Il s’est pris 280 perches maillées, 9 sandres de plus de 50 (pas mal de petits) et seulement 3 brochets de plus de 60 alors que les 40/50 pullulaient.

open AMC 2017285 open AMC 2017291 open AMC 2017295

Le plus gros brochet mesurait 86.4 cm, le sandre 62.5 cm et la plus grosse perches 44 cm.  107 équipes sur 148 seront classés, c’est mieux que l’ année dernière, merci aux perches d’ avoir joué le jeu.

La remise des prix a donné l’occasion aux trois premières équipes de faire un podium à l’ américaine, avec ballons remplis de confettis qui explosent au dessus de leurs têtes.  Félicitations à eux.

open AMC 2017213 open AMC 2017201

Nous terminerons la soirée avec un nouveau gros apéro avec nos copains carnapéros qui n’ont pas eu de réussite.  Le bass boat est sur sa remorque et sèche actuellement, il devra être en forme dans 3 semaines pour l’ Espagne.

50 ièmes sur 148, ça me va… Manu et Cathy qui faisaient équipes termineront à la 106 ième place avec une perche.

Un nouvel open de passé sous un temps morvandiau.  Gardez la pêche.