Un week end de pêche de pentecôte à Montereau (77)

montereau 2017085Pour la quatrième fois j’ai pu profiter d’un séjour de pêche sur le secteur de Montereau Fault en Seine et Marne, à cheval sur l’ Yonne et la Seine.  Trois jours, ou plutôt deux demi journées et une journée plutôt difficiles  mais toujours avec une bonne ambiance de pêcher en compagnie de copains.

Nous sommes partis samedi matin alors que la météo annonçait un déluge pour l’ après midi et la météo ne s’est pas trompée.  A la mise à l’eau, le patron du magasin d’ accastillage nous apprend que la fameuse darse du marcassin sur l’ Yonne serait devenue interdite à la pêche depuis le premier juin!!!! 

Aucune info sur ça puisque avant mon départ j’avais vérifié sur le site internet de la fédé de Seine et Marne et aucune nouvelle restriction n’y apparaissait. Nous avons eu le temps de pêcher de 11h00 à 15h00 sur la Seine puis la pluie est arrivée m’obligeant à me caler sous le pont de l’ autoroute où j’avais détecté de beaux échos.

Photo Florian Tetu
Photo Florian Tetu

 

Ce fut donc une partie de pêche en verticale en attendant que la pluie s’ arrête et celle ci durera près de deux bonnes heures.  Le pauvre brochet du pont aura vu un paquet de leurres avant de mordre par dépit à un tail spin, il se décrochera à l’ épuisette. Il était à peine maillé et m’ a évité une séance de décroche dans le bateau.Quelques tapes courtes de sandres aussi sur ce spot qui nous faisaient espérer un moment d’ activité.

Nous serons rejoints par les copains qui cherchaient eux aussi un coin à l’ abri car comme vous pouvez le constater ce n’était pas un pluie de gamine !

montereau 2017107 montereau 2017108 montereau 2017109 montereau 2017110 montereau 2017111

 

Florian, arrivé plus tôt dans la matinée aura piqué ce joli bec de 81 cm sur le pont de l’ Yonne en plein centre de Montereau.

Bec Florian montereau 2017
Photo Florian Tetu

 

Nous arrêteront tous vers 17h00 avec une petite accalmie météo sauf Seb et Patoche qui confiants ont poursuivit jusqu’à 19h00. ils sont arrivés trempés jusqu’aux os, obligé de remettre le bateau sur la remorque sous une pluie battante. Pour ma part j’en ai profité pour rendre visite et faire un reportage sur un fabricant de leurres du secteur que je vous présenterai plus tard.

Le lendemain, vu que la darse du marcassin est risquée nous décidons de changer de parcours et partons pour le secteur de La Tombe, un parcours mythique généralement bien peuplé. Nous sommes à la mise à l’eau à 08h00 et j’attaque par une magnifique darse profonde de 2.5m et tapissée d’herbiers, ça sent le brochet tout ça.

montereau 2017113 montereau 2017119 montereau 2017122 montereau 2017123

 

A l’entrée je décroche une perche puis Cathy se fait couper au ferrage par un brochet…….

J’entre dans la darse et m’apprête à passer un bon moment mais au bout de 10 minutes, une barque sort du bras du fond, puis une seconde, une troisième….C’est à croire que tout le monde est dans cette darse.  Je tente de m’enfiler dans le chenal pour rejoindre la seconde partie de cette darse mais déjà trois floats dans le chenal, donc repli plus haut vers la darse du cimetière des péniches. Un endroit bizarre au milieu des cadavres de bateaux.  Là aussi beaucoup d’ herbier mais pas la moindre touche jusqu’à ce que Seb nous rejoigne pour nous dire qu’il replie pour Montereau, nous l’imitons.

montereau 2017125 montereau 2017126 montereau 2017128 montereau 2017129

 

A 12h00 nous sommes à l’eau et direction la darse du marcassin pour voir si l’info est vraie ou non car le gérant de la boutique d’ accastillage à une bonne tête d’ affabulateur !

Une fois dans la darse, des pêcheurs partout, du bord, en float, en bateau, des jets skis….Le classique.  Et pas un panneau, une bouée, rien … Donc on pêche.  Patoche pique un brochet de 60 au vif sur la barque de Seb.

montereau 2017132 montereau 2017134

 

Au bout de deux heures pas une touche, il faut envisager de se replier sur la Seine où quelques poissons étaient actifs hier. Je remonte donc jusqu’à une petite darse perdue où enfin je décapote sur ce magnifique brochet de 35 cm au moins !!!!

De petites perches suivent nos leurres et dans un herbier je fait sorti un brochet au tailspin, il suit jusqu’au bateau et engouffre doucement le leurre à ras la coque !!!! du délire. Je ferre comme un sourd et évidemment lui enlève le leurre de la gueule !!! Erreur de débutant, bye bye mon brochet, il mesurait bien 70 cm.

Nous quittons la darse pour l’entrée d’un bras mort où depuis deux ans nous piquons un brochet. je me cale à l’amont, place le bateau pour la dérive et je n’ai même pas le temps de mettre mon fire ball à l’eau que Cathy m’ annonce pendu au drop vif. Elle inaugure de belle façon sa nouvelle Tenryu.

Le départ est violent et me fait penser à un silure mais ça vient vite et c’est un sandre de 68 cm qui glisse à l’ épuisette.

montereau 2017136 montereau 2017138

 

18h00 arrivent et nous replions pour un repas en commun avec les copains. A 5h30 le lundi le réveil sonne, j’ai mal au crane. La poire ou la prunelle ? Bonjour ami Efferalgan.

montereau 2017043 montereau 2017046 montereau 2017052

 

C’est le dernier jour et j’ai invité l’ ami Greg pour cette matinée de pêche prévue jusqu’à 13h00, Patoche embarque avec nous, nous serons donc 4 ce matin sur l’ esoxiste II.  Nous filons sur la darse du marcassin, persuadés que la présumée interdiction est bidon. là encore pas mal de pêcheurs mais une eau toujours mâchée et pas d’herbiers comme d’habitude.

photo florian Tetu
photo florian Tetu

montereau 2017139 montereau 2017141

 

Je sort les bigbaits, les énormes leurres souples…Et que dalle. les copains ne font pas mieux. De guerre lasse à 10h00 je remet le cap sur la petite darse de Seine mais avant je me dit que faire le secteur du centre ville ne serait peut être pas si bête.

montereau 2017142 montereau 2017145 montereau 2017149

 

On attaque le pont de l’ Yonne à Montereau où Greg en nous attendant le matin a vu des chasses de carnassiers. La première pile ne donne rien mais à la seconde Patoche le Grand nous montre une fois de plus qu’il assure. Sur un Ketech 4 pouces en coloris chartreuse il pique un joli poisson qui lui offre un magnifique combat sur une canne ML.

Une fois dans l’épuisette le bestiau accuse 87 cm quand même !!!

montereau 2017069 montereau 2017078

 

Séance photo et patoche est aux anges, le Macon village coule à flot mais il me reste à faire prendre un poisson à Greg. Nous essayons l’ autre pont, celui de la Seine mais rien et le temps passe.  Direction la petite darse de Seine où enfin Greg pique un poisson au leurre souple, là aussi un Ketech. Le bec n’est pas énorme mais c’est un poisson quand même, pas brecouille c’est l’important.

montereau 2017153 montereau 2017154

 

Après le casse croute sur le bord de l’eau nous rentrons tranquillement avec un bruit désagréable dans la remorque qui m’ annonce qu’un roulement est en train de rendre l’ âme, des frais à venir. j’apprendrai que les copains ont trouvé la pêche dans la darse à brochets avec une simple cuiller n° 4 qui aura piqué 4 brochets en moins d’une heure !

montereau 2017087 montereau 2017088 montereau 2017090

 

Bilan de cette sortie pour la team 1 sandre de 68 pour cathy, deux becs de 60 et 87 pour Patoche et un superbe brochet de 35 pour moi…. Bon, je pilotais, je ne pouvais pas tout faire non ?

J’ai appelé la fédé 77 pour cette histoire de darse. A priori elle est privée et donc la pêche est réservée à ceux qui en ont l’autorisation alors qu’elle communique avec l’ Yonne. Elle est fermée à la pêche en hiver mais à partir de mars ouverte à la pêche avec accord des propriétaires (voir le camping attenant). Quelques contrôles ont eu lieu avec l’ ONCFS (selon la fédé et non l’ Onema AFB) et des pêcheurs ont été verbalisés pour pêche sur autrui. les contrôles de la fédé  n’étaient axés que sur les permis !

montereau 2017104 montereau 2017096

 

C’est un peu le foutoir la pêche là bas !!!! Il se peut que ce soit notre dernière sortie à Montereau car la darse dite du Marcassin est  généralement un hot spot et s’il devient privé alors qu’il communique avec une eau libre du domaine public, ça heurte totalement mon bon sens de pêcheur !

Petite dédicace aux jeunes  en voiture qui ont salué mon coéquipier d’un grand “salut Patoche” le matin à la mise à l’eau, patoche n’en revient pas d’être devenu une telle star !!

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.