Un week end de Pâques totalement dévoué à la pêche

010418-04Ces trois derniers jours ont été l’ occasion pour nous d’ allier plusieurs types de pêche en côtoyant comme d’ habitude nos coins préférés.

Nous avons démarré samedi avec une sortie à la truite à Lucenay l’ Eveque sur le Ternin, alors que l’ AAPPMA avait lâché des surdensitaires, pas moyen d’en piquer une seule. Nous avons pourtant essayé presque toutes les techniques,  toc puis cuiller pour Cathy, leurre pour Patoche et poissons nageurs pour moi, mes vairons étant tous morts dans la nuit de jeudi à vendredi !

Nous avons arpenté nos bords de rivière consciencieusement mais il a fallu se rendre à l’ évidence, la brecouille s’ annonçait pour ce premier jour de week end Pascal.

Ca caillait comme toujours dans la petite sibérie morvandelle, les anneaux micro guide et la tresse n’ aiment pas le gel.

Vers 11h00, le seul moment d’aventure fut cette truite qui a suivi mon poisson nageur jusque dans mes bottes, je l’ai vu foncer sur le leurre puis s’arrêter…J’ai ferré dans le vide car elle n’ avait pas pris le leurre.  Arghhh !

Le soir, conseil de guerre à l’ apéro, la météo annoncée n’étant pas terrible, nous nous sommes dits qu’une petite partie du bord au feeder serait sympa.  Direction donc le lendemain pour Pannecière et un secteur en pente douce près de la queue d’ Ardilly qui semblait idéal.

Arrivés  l’ aube, j’installe la station, je prépare mon amorce, prépare mon coup puis monte ma canne et celle de Cathy. Patoche prend une autre option, pêche en plombée au maïs plus classique et une autre canne au bouchon avec un gros ver au cas où ?

010418-10 010418-11 010418-12

J’ attaque au method feeder et à la micro bouillette et c’est parti pour un lancer toutes les 5 minutes histoire de tapisser le poste d’ amorce, puis on calme le jeu et  l’attente commence.  Cathy est au method feeder plus léger et au maïs.

010418-13 010418-15

8h00 passent, 9h00 passent, casse croûte sympa et cubi de chardonnay. 10h00 passent…. Enfin Patoche a une touche, c’est une superbe perche de 35cm  transie de froid, suivie peu après de sa petite sœur de 20 cm.

Pour moi, juste une touche que j’ai raté en plus… Nous levons le camp à 11h00. Mon choix de poste n’était pas le bon !

010418-04 010418-08

Lundi, Senor météo annonce une journée correcte mais venteuse. Le dimanche soir je consulte les sites météo et pas un ne dit la même chose. Nous tentons quand même le coup et prenons une carte journalière pour le lac de Chalain afin de prendre quelques corégones.

09h00 le lac est en vue, peu de vent, beaucoup de barques et une pêche très difficile pour nous. Je prends le premier corégone de 37 cm par 25m de fond, puis Cathy me suis avec un joli 38.

010418-17 010418-25 010418-49

A 12h30 nous arrêtons la pêche pour casser la croûte avec 4 corégones maillés au compteur et deux petites ragnoles bien nerveuses.

la pêche reprend ensuite à mesure que les barques des autres pêcheurs quittent le lac toujours aussi calme.  Cette fois ce sont les petits qui vous font des touches canon qui sont de sortie. j’en piquerai un seul au milieu de plein de loupés, Cathy et Patoche en décrocheront ou louperont des touches eux aussi.

010418-51 010418-53 010418-54 010418-56 010418-58 010418-61 010418-63

16h00 sonnent et deux heures de route nous attendent avant que je ne m’installe devant mon ordinateur pour vous raconter ce week end.  On a vu mieux, on a vu pire mais on s’est fait plaisir, c’est là le plus important.