Week end carnassier 100 % Morvan
avatar

Après avoir navigué et pêché hors de ma région, il me tardait de pêcher à nouveau mon Morvan qui peut être quelquefois fabuleux en octobre, ou pas…

Ce weekend , la météo n’invitant pas au tourisme halieutique comme prévu nous sommes donc parti pêcher Pannecière le samedi puis Les Settons ce Dimanche avec une très belle perche à la clés.

Direction donc samedi matin de très bonne heure pour le lac de Pannecière, très bas, très très bas. Nous mettons à l’eau à Bonin où déjà une bonne dizaine de barques sont à l’eau. Ca mordrait et on ne me l’aurait pas dit ?

 

Bref, suivant la météo qui annonçait une belle matinée, voir quelques rares averses, je mets le cap sur un pointe d’une des deux îles pour préparer mes cannes.  Je découvre quelques échos dans 5m et envoie un vif en tirette le temps de monter mes cannes.

Evidemment, comme souvent, j’ai à peine eu le temps d’accrocher mon premier leurre à ma canne que celle au vif ploie de belle façon. C’est une petit bec d’à peine 50 cm qui s’est piqué en bord de gueule et qui m’aura fait espérer une belle matinée.

 

Nous partons ensuite sur un autre secteur, malheureusement les meilleurs postes sont tous occupés, pas moins de 15 barques sur le coin dont beaucoup de pêcheurs aux vifs en fixe qui ventousent les postes.

Merci à nos ingénieurs météo qui, bien que ce ne soit pas une science exacte, se sont bien plantés. Nous nous prenons une radasse puis une autre qui finit de nous tremper vu que nous n’ avons pas pris d’ habits de pluie !

 

J’aime cette période de l’ année, cette charnière entre la belle saison et l’hiver qui s’annonce avec les premières grosses migrations de pigeons ramiers.

 

La pêche finalement fut bonne puisque j’attraperai cette canne à carpe complète qui a fini chez moi à la  poubelle puis quelques minutes plus tard ce bas de ligne en tresse armée, preuve que je gratte bien le fond !

 

Nous quittons Pannecière bien trempés et bien désabusés.

Ce dimanche, nouvel espoir avec un départ tôt le matin pour les Settons. Lui aussi est bien bas, la mise à l’eau au niveau du barrage est au bout mais c’est encore jouable.

Bien qu’arrivés à l’ aube nous sommes déjà 3 barques et le vent souffle fort ce matin, un bon petit 30 km/h de moyenne dès l’aube, ça forme quelques belles vagues.

 

Suivant mon intuition je stoppe l’ Esoxiste II sur un poste ultra connu et je me mets en ancrage virtuel afin de préparer les cannes. Première touche au tail spin avec une perche de 25 cm avant que Cathy ne me dise « pendu »!

Je pense de suite à un brochet mais c’est une jolie tatane qui arrive à l’ épuisette. Cette belle perche morvandelle de 41 cm aura mordu au drop vif. Dire que nous partons aux quatre coins du pays pour les trouver alors qu’il y en a chez nous !

 

La matinée démarre bien puisque de nouvelles perches arrivent à l’ épuisette, certes elles sont plus petites mais c’est l’occasion pour moi de ressortir mes plombs palettes.

Cathy repique un brochet presque maillé mais nous éviteront la séance photos car le poisson saigne, pourtant il repart bien.  Pour ma part moi aussi je piquerai un bec de 55 cm qui me coupera mon montage bouboule juste avant de rentrer dans l’ épuisette.

 

Après 10h00 les poissons passeront en mode off et nous changeront de coin pour les trouver un peu plus profond. Mais, à part une touche au vif, rien au leurre et au plomb palette.

Nous quitterons les Settons vers 11h00 assez content de notre sortie ventée. Le bilan de ce weekend est mitigé, Pannecière pas terrible mais les Settons plutôt correct.

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Week end carnassier 100 % Morvan

  1. Yoann says:

    Bravo à Cathy pour la superbe Tatane !

    Sinon, bravo à toi pour avoir pêcher « cette canne » x) ça m’est jamais arriver perso !!

    ça doit être un fait assez rare ?

    dommage que tu ai jetter la canne et le moulinet à la poubelle car peut être que bien nettoyer, tu donnais le tout à un gamin de ton coin que tu croise, et ça aurait fait un heureux ? (pour débuter à la pêche ?, à moins que le tout ne marchait plus et là pas le choix !).

    @+
    Yoann

  2. Hervé says:

    Toujours le cirque pour mettre a l eau a Panneciere ? J ai eu aucune nouvelle de l aappma ni de la Fédé de la Nievre depuis l an dernier ! merci par avance !

  3. Bonjour, un peu de poissons pendus, mais surtout cette nostalgie de l’automne sur le morvan! On ne s’en lasse jamais! J’aime tes récits sur le site sylvain, des lignes techniques, et d’autres lignes plus poétiques, je te suis également sur des revues de pêche, continue comme ça! ☺.