Un week end à Vassivière 2016 avec l ‘AMC

sandre-cathy-vassiviere-2016-14Ça fait maintenant 5 ans que l’ AMC organise une sortie carnassier sur un week end et c’est la quatrième fois qu’il est organisé au lac de Vassivière (23).

Nous étions 38 pour cette sortie organisée de  main de maître par Serge notre secrétaire et la plupart des participants sont arrivés le vendredi.

C’est sous une pluie battante que la pêche a démarré pour les copains car je n’ai pu arriver que vendredi dans la soirée au bout de 4h30 d’une route exténuante.

La plupart des participants étaient satisfaits  car malgré la pluie le poisson avait mordu, pas de très gros poissons, beaucoup de non maillés.

img_1289 img_1291

Le soir c’était le traditionnel barbecue de l’ AMC qui vous remet un cow boy sur son cheval et le lendemain, devinez quoi, c’est l’efferalgan qui a encore eu la primeur sur le café !

Nous nous levons avant l’aube pour profiter à fond de cette journée qui s’annonce belle selon météo France. Le lac, en raisons de travaux sur le barrage, est à – 4,5m et la mise à l’eau de Broussas est limite pour mon bass boat.  Pas assez pentue et il m’a été très difficile de sortir le bateau de la remorque au moteur, merci aux copains pour leur aide à pousser.

Le thermomètre de la voiture annonce 3 °c, ça pique !!

vassiviere-2016-6 vassiviere-2016-9 vassiviere-2016-11

Direction le secteur de la mise à l’eau où les collègues ont eu hier le plus de touches, quelques échos découverts et surtout j’ai pu m’apercevoir de la qualité de la détection de mon Onix par rapport à mon 898 qui n’en voyait pas la moitié malgré de bons réglages.

Nous nous prenons quelques tapes inferrables en verticale puis enfin Cathy pique un sandre, il n’est pas très gros, 35 cm à vue de nez mais c’est un poisson.

sandre-cathy-vassiviere-2016-3 sandre-cathy-vassiviere-2016-6

J’enchaîne les dérives sur le secteur et une heure après Cathy repique un sandre tout juste maillé qui retournera voir ses potes. Patoche et moi loupons quelques touches et vers 11h00 je propose de faire un peu de tourisme.

sandre-cathy-vassiviere-2016-9 sandre-cathy-vassiviere-2016-11

Cathy décroche deux beaux poissons en verticale car vu la courbure de la canne on peut le penser.

Nous quittons ce secteur pour naviguer sur le lac, passer sous le pont de l’ île où je fais une halte pour pêcher un plateau qui m’avait réussi auparavant mais pas un seul bec ne mord.

sandre-cathy-vassiviere-2016-7 sandre-cathy-vassiviere-2016-8 vassiviere-2016-13

Second secteur derrière l’ île et là aussi nada sur une belle pointe. Nous mangerons tranquille vers l’entrée de la plus grande queue vers 13h00.

C’est reparti pour quelques dérives sans succès puis une halte face au port de Nergout sur la pointe où le relief est bien marqué mais les échos trouvés ne donnent rien.

vassiviere-2016-15 vassiviere-2016-19 vassiviere-2016-26

Nous terminerons cette journée au même endroit qu’elle a commencé mais sous un vent à décorner les bœufs.  C’est usés par le vent que nous arrêterons à 16h30  sans prises.

vassiviere-2016-27 vassiviere-2016-29 vassiviere-2016-31 vassiviere-2016-32

Le soir c’était choucroute pour tous  et l’ apéro fut à la hauteur avec une très bonne ambiance. Le lendemain réveil à 07h00 pour une dernière matinée de pêche. Mise à l’eau toujours avec l’ aide des pousseurs puis retour sur le poste de la veille.

vassiviere-2016-33 vassiviere-2016-49 vassiviere-2016-53

C’est Cathy qui annonce pendu en verticale au shad Pulse 11 cm coloris  smelt alors que je pêchais à 1m d’elle au Pulse 11 coloris smelt. Elle s’était pris plusieurs touches avec ce leurre donc je l’avais imité mais le poisson ne m’a pas choisi, mais elle si !!!!

brochet-cathy-vassiviere-2016-3 vassiviere-2016-59

Patoche passe alors en mode lame vibrante et pique presque coup sur coup deux perches de 25 qui auront  les honneurs de l’ épuisette alors qu’il y a une semaine on dropait des bass de 30 sur le bateau sans toutes ces précautions..

perche-patoche-vassiviere-2016-1 perche-patoche-vassiviere-2016-3 perche-patoche-vassiviere-2016-4 vassiviere-2016-64

Pour moi toujours rien, quelques touchinettes, gratouillis… Je met le cap sur les îles formées par les haut fonds et essaye les abords à la lame, au gros shad mais toujours rien… Les heures passent et c’est calme, pas de vent mais le soleil est voilé par les nuages.

Midi arrive et sonne le moment du retour au gîte pour le rangement puis le départ. Juste devant la mise à l’eau patoche fera monter une belle perche de 30 qui a tenté de gober sa lame lorsqu’il l’a sortie de l’eau !

vassiviere-2016-68 vassiviere-2016-69 vassiviere-2016-72 vassiviere-2016-74

Le rangement se fait rapidement, le ménage aussi puis c’est le retour avec pour moi le sentiment que  ce n’était vraiment pas mon jour, pas un poisson alors que j’avais la plateforme avant pour moi tout seul.

vassiviere-2016-1

Les copains de l’ AMC on fait quelques poissons, là encore des petits sandres, quelques uns de 70 pris le vendredi, un joli brochet de plus de 80 le samedi et une superbe perche de 46 cm prise  par JB le samedi encore.

Merci à Greg pour ces quelques photos suivantes:

vassiviere-par-greg-2016-2 vassiviere-par-greg-2016-3 vassiviere-par-greg-2016-5 vassiviere-par-greg-2016-7 vassiviere-par-greg-2016-8 vassiviere-par-greg-2016-9 vassiviere-par-greg-2016-11 vassiviere-par-greg-2016-14

Ca fait quatre fois que j’essaye Vassivière, 3 fois en juin et une fois en octobre avec toujours une pêche moyenne pour moi. Ce lac ne me réussit pas du tout même s’il est magnifique.