Coup de gueule : L’absence de mises à l’eau pour les barques

mise-a-eau-esoxisteVous l’ avez remarqué, sans être doué d’un sens de l’observation hors du commun, que le nombre de pêcheurs en barque avait explosé des cinq dernières années. Vous, l’ avez remarqué, mais nos AAPPMA, nos fédés, nos communes, nos com com….eux, n’ont semble t’il pas remarqué ce détail  et l’absence de cales de mises à l’eau aménagées sur nos lacs et bien, moi je l’ai remarqué !!

C’est à force de voyager un peu partout dans mon pays pour voguer et pêcher sur les lacs de France que je fais ce constat très régulièrement, les cales de mises à l’eau pour la pêche sont quasiment inexistantes.  Heureux sont ceux qui vivent à proximité d’un fleuve et d’une grande ville, et encore …. Car pour la plupart d’entre nous c’est chemin de terre défoncé par le ravinement dus aux orages, occupé quelquefois par un camping car perdu ou des carpistes peu aventureux, et nous devons nous en contenter.

Pourtant on voit partout des écoles de voiles par exemple, oui ces écoles de voile que je jalouse à longueur d’ articles..Celles ci ne voient que 10 optimist les mercredi et 5 les samedis pourtant on leur construit une superbe descente à bateau goudronnée avec une pente idéale. Mais pour les 20 barques de pêche de la semaine, cette descente est interdite pour leur usage !

Mise-a-l-eau-de-Pormignon

 

On voit aussi ces vieilles cales en Saône ou ailleurs où il faut payer bien trop cher une vignette VNF, des cales pas entretenues, où s’accumulent branches et vase et où c’est le président local de l’ AAPPMA qui fait le ménage bénévolement (n’est ce pas Olivier Bernolin à Cuisery ?)

Partout sur nos grands lacs soit la cale n’existe pas soit elle est défoncée car jamais entretenue, sauf si comme à Orient il y a un port de plaisance par exemple. Et encore la mise à l’eau du port sur certains lacs est pire que le chemin sauvage quelques kilomètres plus loin.

mise-a-l-eau-saone

 

Que faut il faire pour que les pouvoirs publics prennent conscience que la pêche en bateau va se développer de plus en plus et avec des bateaux de plus en plus gros. Faut il que nos instances mettent la main à la poche, pourquoi pas ?

J’en vois bien investir dans des équipements qui ne servent qu’à deux personnes (pontons aménagés), des parkings proprets au bord de la rivière avec table de pique nique et poubelle qui servent en majorité aux touristes en promenade…. Mais très peu d’ AAPPMA et de fédés qui s’occupent des mises à l’eau.  On ne dénombre pas la quantité d’accidents ou de matériels cassés à cause de ces mises à l’eau sauvages mais chaque année des véhicules terminent embourbés, voir à l’eau, carter fendu et pissant l’ huile  pour avoir voulu mettre la belle barque toute neuve en action.

seille 250813 (16)

 

Le budget d’une cale de mise à l’eau n’est pas monstrueux et nombre de communes ou de com com seraient disposées à en faire construire une mais personne ne le demande…On gueule au bord de l’ eau, en AG, au magasin de pêche mais personne ne présente un dossier ficelé à nos communes. Pourtant demander un devis à une entreprise de TP, trouver un emplacement, faire un plan…etc ne demande pas de sortir de l’ ENA.

Certaines AAPPMA ont tellement d’ argent chez l’ écureuil qu’elles pourraient prendre totalement à charge le coût d’une rampe bétonnée et aménagée.

mise-à-l'eau-gl2

 

D’autres par contre y arrivent fort  bien telle l’ AAPPMA gérant le lac de Grosbois (21) qui s’est occupée du dossier et a maintenant une très belle mise à l’eau, ainsi que d’ autres de ce même département pour les lacs de l’ Auxois gérés par VNF. Mais dans mon département voisin, d’autres lacs gérés aussi par VNF et servant aussi à alimenter un canal  n’ont rien qu’un pauvre chemin glaiseux pour tout cale de mise à l’eau et pourtant ces lacs accueillent nombre de barques à l’ année.

Alors c’est quoi le problème, un responsable politique ou de VNF qui n’aime pas les pêcheurs, des AAPPMA et une fédé qui s’en moquent ou alors plus simplement des gens qui se renvoient la balle parce qu’ils n’ont pas envie de s’en occuper. Je penche pour cette dernière solution et c’est peut être en créant des clubs carnassiers un peu partout qu’on pourra infléchir nos responsables.

Grosbois 030716 (19)

 

En attendant, pour faire partie du bureau d’un club  carnassier bien connu, je constate que nous nous heurtons à l’indifférence, l’incompréhension, voir même du mépris de certains élus qu’ils soient politiques ou associatifs lorsque nous évoquons ce point. Espérons que le développement des concours carnassiers servira notre cause à nous les barquistes !!!!

Gardez la pêche et posez cette question à votre AG  d’ AAPPMA !

 

Les commentaires sont fermés.