Le vrai prix du matériel de pêche
avatar

argent billetsRégulièrement je reviens sur ce sujet  car rien ne semble bouger dans ce domaine, on nous vend le matériel de pêche bien trop cher !

Nous ne sommes pas les seuls rassurez vous, lors de mes séjours en Espagne j’ai pu constater que nos amis ibériques étaient aussi mal lotis que nous.  Pourquoi le matériel de pêche est il aussi cher, qui se goinfre sur le dos des pêcheurs et y’a t’il vraiment des goinfres?

Dernièrement j’ai découvert grâce à l’excellent blog de Jean Paul Charles dont vous trouverez le lien dans le bandeau latéral qu’une marque chinoise proposait une copie quasi parfaite d’un crank Duo pour 3,5 euros !  Un crank à plus de 20 euros de marque en copie 6 fois moins cher !  Comment cela se peut il ?

image Jean Paul Charles

image Jean Paul Charles

 

Même si la qualité en terme de peinture est moindre, est ce que cela justifie un tel écart de prix ?

Concernant ce crank Duo, made in Japan, le distributeur français va l’ acheter à un tarif X, il lui faudra alors payer des droits de douane pour l’importer en Europe puis prendre sa marge pour faire vivre la société et salarier les employés, ensuite ce leurre se retrouvera sur l’étal de votre détaillant avec une marge  moyenne de 40 %, car votre détaillant doit en vivre aussi. Ceci explique que les leurres japonais soient si chers en France.

Il en est de même pour les leurres américains,  mais dans une moindre mesure car la façon de consommer US impose des tarifs beaucoup plus bas que ceux des japonais.

Les tarifs de leurres nordiques sont quand à eux plus près des leurres japonais alors que pour 95 % d’entre eux ils sont fabriqués en chine. La marque leader est un contre exemple puisqu’elle est moins cher grâce au marché américain.

copie vs original (13)

 

Il existe plusieurs manières d’expliquer qu’ un leurre peut se retrouver sous plusieurs marques et avec des tarifs différents. Prenons pour cela un vieil exemple parlant: Le S Trout de Biwaa. Lors de sa sortie en France tout le monde avait été épaté par la nage, le réalisme des peintures (un film qui recouvrait le leurre) et un packaging très bien pensé avec boite carton et logement en mousse.  Le tarif de ce leurre était plutôt  élevé et j’admettais ça sans problème jusqu’à ce qu’un ami me présente le même leurre mais distribué par Dam Effzett….Tout pareil mais 3 fois moins cher puis ensuite virent les copies encore moins chère mais tout pareil….

Depuis Biwaa à modifié quelques éléments pour bien se démarquer mais le mal est fait, le doute est installé dans la tête des pêcheurs. Nous prendrait on pour des quiches ?

strout2

 

Pour faire fabriquer un leurre dur ou souple en Chine ou ailleurs il existe plusieurs façons. Soit on monte sa propre usine et il faut des reins très solides, soit on commande une production à une usine existante en payant ses moules ou soit on fait tout sous traiter. Dès lors les moules des leurres appartenant à l’usine machin seront utilisés après la commande pour d’autres leurres que l’usine vendra à qui voudra les acheter sous n’importe quelle marque.

Je reçois de temps en temps des propositions commerciales chinoises m’invitant à choisir sur catalogue des leurres hyper connus et les faire peindre aux couleurs que je veux avec le packaging que je souhaite….Sauf qu’il faut en commander un sacré paquet et que ce n’est pas mon job. Le leurre suivant copie d’un leurre US très connu  et plutôt cher n’est vendu que 12 dollars sur un site chinois.

copie-chinoise

 

Tout ceci pour dire que les leurres venant de Chine et vendus par correspondance sont désormais aussi bons que les leurres japonais ou US mais valent sacrément moins cher, pourtant on ne les trouve pas chez les détaillants, pourquoi ?  Tout simplement par politesse avec les grandes marques et leurs distributeurs et pour se garder aussi de bonnes marges !

Il en est de même dans une moindre mesure pour la plupart des cannes et moulinets, sauf le très haut de gamme, on paye trop cher ce qu’on pourrait payer à un vrai prix si le matériel de pêche suivait les mêmes règles commerciales que le bricolage ou l’ alimentaire.  Mais il semble suivre ses propres règles issues de celles du luxe.

Gardez la pêche.

Relire l’ article de Jean Paul Charles sur les crank Tsurinoya

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, réflexions diverses and tagged . Bookmark the permalink.

17 Responses to Le vrai prix du matériel de pêche

  1. Nico says:

    bah malheureusement (ou pas) le détaillant local est amené à disparaître faut pas se leurrer… aujourd’hui on trouve tout sur internet, la preuve on peut se procurer un leurre ou n’importe quel matériel quasiment au prix des matériaux.. c’était déjà valable il y a une bonne 15aine d’années, à l’époque ou je pêchais la carpe je me souviens d’un bed-chair de marque Sert vendu 170€ en france en magasin, trouvé sur le net à 30€! exactement le même sans le logo Sert… moi ça fait bien longtemps que je n’achète plus en france, comme beaucoup de monde je préfère chercher au fin fond du net pour trouver le prix le moins cher.. c’est des contrefaçons au sens commercial du terme mais c’est exactement la même qualité..
    c’est un juste retour dans la gueule pour les marques qui abusent en produisant en asie, peut être qu’à l’avenir ça les encouragera à produire dans le pays où ils vendent leur camelote.. nous consommateur ça nous coûterait peut être le même prix mais ce serait plus réglo vis à vis du client, ça créerait des emplois localement, l’achat d’un leurre à ce prix là serait déjà plus justifié! je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon..

  2. Quiles romain says:

    Le principe même d’attraction de la pêche aux leurres est l’aspect « jouet ».
    Formes et couleurs différentes font qu’avant toutes choses, un leurre attrape d’abord le pêcheur avant d’attraper n’importe quel poisson !

    Nous ne sommes donc victime que de nos envies :)

  3. Hervé71 says:

    Ben oui c est ca la douce réalité de la France , nous ne sommes que des vaches a lait ! On fait payer des taxes aux vendeurs Français et ceux ci les reportent sur nous en ce payant peu ou beaucoup sur notre dos, c est comme pour tout ! Et après certains gueulent qu on va voir ailleurs , ben désolé mais internet est la les grand-pères faut arrêter de nous prendre pour des jambons !

    Ton article tombe bien Sylvain car hier j ai passé presque 2 heures a mater ce genre de leurres et d articles de pêche sur deux sites concurrents dont un ou j ai déjà commandé deux fois et même pas des repros ! Après c est sur on a ou pas des frais de douane ca dépend si on a du bol ou pas , quelques soit le pays !

    Je commande généralement sur ce genre de site pour des amis car j ai déjà assez de matériel et j achète le gros matos d occase ! Mes amis sont des pêcheurs occasionnels pour la plupart et un moulinet peu chère par exemple leur suffira amplement , surtout que quand je les regarde , a la livraison , pour le prix ils sont vraiment bluffant , pour le même prix en France vous auriez un truc en plastique qui je ne sais pas mais ne doit pas venir de Chine ou ce sont des jouets et pas des articles de pêche ! En plus si c est pour tendre un vif trois fois dans l année c est amplement suffisant !
    J ai déjà commandé de la tresse ce n est vraiment pas exceptionnelle elle est plate et vrille ! Des hameçons triple pour pêcher au posé , la tres tres bien et au texan type top !
    Les poissons nageurs vont très bien mais leur design pour certains me rebute donc je les teste et les offre a mes amis ! Mais ca prend ! les lames sont extra et vu que c est un leurre que l on perd beaucoup dans nos lacs il n y a rien a dire !
    Je ne commanderais pas de cannes car j aurais trop peur de leurs fragilités , j en ai vu a total cash a Torcy en vente d occase , ca pète avec toutes les dorures dessus mais c est guère encourageant !

    Tu parle de Biwaa mais bien avant de vendre dans leurs jolies boites noire et or qui finit a la poubelle ils ont tentés de vendre leurs leurres sur un support cartonnés jaunes car j ai acheté mon premier Strout ainsi chez Miressi Pêche a Dijon (la truite arc en ciel en 10cm) bien avant que la vente de ce leurre n explose (une fois vendu dans la boite noire) ! D ailleurs je me pose toujours la question , pourquoi un pêcheur pro vendait des biwaa une année puis a changé l année suivante jusqu a aujourd’hui avec les mêmes leurres s appelant BC Lures ??? Quand a ceux vendu par DAM pouah qu ils sont moche et malgré la vente de modele petit ceux ci sont inutilisable , leur surface est trop faible pour qu ils ondulent correctement c est la raison pour laquelle Biwaa n a jamais fait de petits Seven !

    Quasiment partout les prix sont bien moins cher qu ici , au Japon pour certains leurres originaux ca peut valoir le coup , même en Amérique du matériel fabriqué chez eux et de bonnes marques en plus valent vraiment le coup !

    Donc après chacun voit midi a sa porte , pour ma part il m arrive d acheter a l étranger une fois par an ou deux si je ne trouve pas un article ici ou qu il est trop cher et le reste je le prend chez les 5 ou 6 détaillants de notre région quand je leur rend visite une fois par mois environs !

  4. Axel says:

    Salut,
    A 95%, tout le matériel de pêche est fabriqué/sous-traité en Chine … Et personne ne peut se targuer d’en maîtriser vraiment la production/fabrication. A vouloir (trop?) facilement augmenter ses marges en produisant au plus bas coût possible, tu te retrouves rapidement en concurrence avec tes propres produits vendus en direct par ton sous-traitant sans scrupules (et c’est défendable …)
    Axel

  5. jeff says:

    Malheureusement je n’achète plus en france que ce soit cannes, leurres ou moulinets.
    Même en payant les frais de dossier transporteur et la douane je m’en sort avec beaucoup moin d’argent à payer.
    Exemple: sachet de one up shad 5 euros au japon et vendu en france presque 18 euros et c’est pareil pour toute les marques sauf pour les moulinets shimano et daiwa.

  6. xavier says:

    Bjr ,
    Mon experience
    moi aussi je trouve que c’est troooop cher globalement
    -il y a eu ce printemps un lot de leurres (creatures , octopus , lipless , jerk , mini crankbaits etc ) a 1€50 …chez noz … j’en ai acheté 30 environ . C’etait de l’excellente qualité meme si les leurres durs n’etaient pas siglés.
    -j’ai acheté 2 lots (pour rien du tout port compris o0 !)de lames vibrantes chinoises sur ali express… tout pourri (metal epais , anneaux mal fixés , hamecons bidons ….)
    -du coup je commande mes lames chez fishing mart (pologne) .
    (Jaxon-made in china – clone des lames classiques //et spinmad -made in poland-forme differente)

    Ca fait la lame entre 2 et 3 euros . ….. (8 euros de port) . Paquet impec , bonne qualité, ca reste l’europe …..
    …comme on a vite fait de planter une lame a 7 ou 8 euros par semaine….

  7. La France reste l’un des pays les plus chers au monde question matériel de pêche, il y a comme un problème… OK, on a une fiscalité écrasante et des charges élevées, mais cela n’explique pas tout…
    Pour ce qui est de la « fièvre Chinoise » qui s’est emparée du Web récemment (et dont je suis malgré moi un propagateur 😉 ) je resterai prudent quand même: tout n’est pas de qualité et je pense que ces tarifs hallucinants ne vont pas durer, j’ai entendu dire que l’État aller durcir les lois anti dumping, bref, des taxes supplémentaires sont à prévoir bientôt. Sans compter que parfois (une fois sur mille), on risque de payer des frais de douane, c’est un peu la loterie et ça dépend du transporteur, mais le risque existe…
    Quoiqu’il en soit il n’y a pas de scrupules à profiter de cette aubaine tant qu’elle durera, allez sur les forums, des pêcheurs sérieux testent les copies chinoises et souvent le résultat est parlant, les copies font parfois mieux que les originaux! Pico pour ne citer que lui teste les LS made in china (entre autre) et pour l’instant il en est très satisfait. Cette grande foire mondiale fait tourner la tête quand même, je pense que les marques ont du souci à se faire…

  8. Le regulateur says:

    Salut, il est vrai que certains s’enrichissent sur le dos des pêcheurs, mais ceci est vrai pour tout et pas que pour la pêche, une comparaison idiote : (toi qui va souvent en espagne et qui comme moi adore une boisson anisée se buvant fraîche, le prix au litre est de 4 ou 5 euros de moins qu’en France, pourquoi ? Comme pour les articles de pêche certains se graissent. ) c’est la loi du marché.

    • yvan Huck says:

      La différence du prix vient essentiellement :
      – TVA
      – Taxes

    • yvan Huck says:

      Les prix en France :

      Il faut se rappeler de la venu de FREE sur le marché du mobile.
      Au début le client « super », les prix des forfaits baissent. Mais le remplacement du mobile a explosé. Le service apporté n’est plus le même. De plus, il y a eu une vague de licenciement chez les autres opérateurs. Actuellement, ceux ci réfléchissent aux rachats, afin qu’il n’y a plus que trois.
      Nous avons l’impression de payer « cher » nos produits, mais au final les marges ne sont pas si élevées. Le coût de travail est important, mais surtout le développement, le marketing, la publicité.
      Les produits chinois n’ont pas toutes ces contraintes.
      J’habite dans le Var, le premier magasin de pèche est à environ 1 heure de route. Il y a des moments, ou je souhaiterai avoir des conseils, du contact humain. Mais les prix sur le net, ne permettent plus à une enseigne de vivre correctement.
      Nos modes de consommations changent, mais la recherche d’un prix n’est pas la solution.
      Mais nos budgets n’étant pas sans limite, …..

  9. Yannick Rivière says:

    Bon article mais le problème il y a vraiment du bien comme du mauvais en Chine même du très mauvais! J’ai un ami qui a commandé sur un site chinois des leurres à prix imbattable mais ils valent vraiment rien , les soudures lâchent, les triples n’en parlons même pas ! Donc certains leurres sont pas trop mal mais beaucoup sont de très mauvaise qualité

  10. JACQUES says:

    Je ne veux pas défendre les marques, mais les pêcheurs vedettes sponsorisés en NitroZ7 leur coûtent cher, des gammes dans 12 coloris et 5/6 tailles, ça fait du stock et un commercial sur les routes 300/400€ par jour, sans oublier la publicité dans les magazines, etc. Ce qui est en train de changer c’est que les prix baissent car les ventes ne sont pas bonnes. Regardez les promos sur le Web et dans vos magasins: 30à 50% ces jours-ci. Le consommateur finit toujours par se rendre compte de la supercherie.
    IL faut relativiser: un haut de gamme Mitchell 300pro valait 700Frs en 1982 (106.70€ smic en 1982 = 490€), il m’a fait 30ans.
    Ne serions-nous pas un peu des « fashion victime »…

    • Totalement fashion victim c’est sûr, pour les promos actuelles c’est aussi parce qu’il vont faire rentrer la gamme 2017 et qu’ils ont besoin de trésorerie, tous les ans c’est quasi pareil.

      • Là ce sont des grosses promos quand même, je n’avais jamais vu ça avant… je crois que les Chinois y sont pour quelque chose! Je l’ai dit: ça enfle sur le Net, c’est normal, pourquoi payer 6 fois plus cher un leurre identique aux grandes marques? Même en bradant leur stock, je pense qu’ils ne pourrons pas les concurrencer. On assiste à une petite révolution, mine de rien. Est-ce bien ou mal? Je ne sais pas. Je ne sais pas si ça impactera vraiment l’emploi en France ou les bénéfices de certaines sociétés qui de toute façon ne payent pas d’impôts en France…

  11. François says:

    Entièrement d’accord avec toi, je voulais bien un moment donné rentrer dans le jeu de : il faut acheter en France pour faire vivre les commerçants locaux mais un moment donné il faut faire un choix. Je ne veux plus renrer dans cette logique car les clients que nous sommes se sont bien lavés les yeux sur les prix des leurres vendus sur un site chinois souvent de qualité égale. D’ailleurs le premier crank présent sur la photo fait le bonheur des sandres et chevesnes notamment!