Ils vivent dans nos eaux : L’ épinochette

pungitius pungitius4Si une très grande majorité de pêcheurs connaissent l’ épinoche,  peu en revanche connaissent l’ épinochette qui vit elle aussi dans une grande partie du territoire français.

Ce petit poisson, cousin de l’ épinoche commun est souvent confondu avec dernier mais ils sont plutôt différents dans leur forme tout en ayant un mode de vie assez similaire.

Pour différencier l’ épinochette de l’ épinoche on pourra prendre en compte le profil plus plat du corps et le coté plus élancé. L’ épinochette est aussi plus petite que l’ épinoche puisque la taille courante va de 4 à 9 cm maximum.

Les plaques osseuses latérales ne se rencontrent qu’ à la base de la nageoire caudale et les fortes  épines  dorsales sont absentes et remplacées par une longue série de petites épines.

pungitius pungitius2

 

On rencontre ce petit poisson sur la moitié nord du territoire français où dans une majorité de secteurs elle cohabite avec l’ épinoche.  L’ épinochette aime les eaux peu profondes et riche en végétation c’est pourquoi son habitat de prédilection est les marais.  On peut aussi la trouver dans les estuaires et dans les marais correspondant avec la mer où elle supporte un taux de salinité assez important.

L’ épinochette se reproduit à l’ identique de son cousin, le mâle construit un tunnel de débris végétaux qu’il fixe grâce à une sécrétion qu’il produit avec une glande. Une fois le nid construit, il y attire les femelles et les féconde, plusieurs de celles-ci viennent pondre dans le nid. Le nid de l’ épinochette serait le plus souvent suspendu aux plantes aquatiques et plus rarement au sol.

Pungitius pungitius1

 

Une fois les petits éclos, ils restent dans le nid sous la surveillance et la protection du père. A noter que celui ci défend aussi le nid mais moins férocement que l’ épinoche.

Un épinoche fraye au printemps qui suit sa naissance, soit environ 1 an  entre avril et juin selon la température de l’eau.

Une fois les œufs pondus, ceux-ci incubent 10 à 20 jours et les alevins quittent peu à peu le nid protecteur.

L’épinochette vit le plus souvent une année, c’est-à-dire qu’elle se reproduit puis  meurt dans les semaines qui suivent mais ce n’est pas une généralité puisque certains individus arrivent à vivre plusieurs années.

pungitius pungitius3

 

Ce petit poisson et l’ article qui lui est consacré marque la fin de cette rubrique entamée depuis 2012 sur ce site, j’aurai eu le bonheur de vous faire découvrir la grande majorité des poissons qui peuplent nos cours d’eau et nos lacs.

Je pense avoir fait le tour complet du panel des poissons français ainsi que des autres petits animaux que vous pouvez rencontrer en allant à la pêche.

Pour retrouver tous les articles de cette rubrique, rendez-vous sur la page « les poissons de France et ce qui vit dans l’ eau ».

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.