Vainqueur à la journée initiation carnassier d’ Arc Sur Tille
avatar

Plusieurs fois par an, Cyril, le président de l’ AAPPMA d’ Arc sur Tille (21) et son équipe de bénévoles organisent plusieurs journées de découverte pêche des carnassiers en bateau pour les jeunes de l’ AAPPMA.

Cyril demande à tous ses copains et une grande majorité d’entres eux viennent pour profiter de l’ aubaine de pouvoir pêcher le plan d’ eau d’ Arc sur Tille en bateau. Il a négocié cela avec la mairie juste pour ces jours découverte alors que la pêche est normalement interdite en embarcation.

C’est ainsi que depuis l’ année dernière je fait partie de cette aventure et pour cette journée dominicale, nous nous sommes retrouvés à 7 bateaux pour 11 jeunes à parrainer. J’ai eu la chance d’emmener à bord le jeune Nathan, 12 ans et déjà un palmarès de vieux briscard avec à son tableau un brochet de 114, une perche de 46 et un bass de 52. Donc pas besoin d’explications techniques pour moi d’autant qu’il connaissait mieux le lac que moi !

 

Sur une intuition je file direction la plage  pour pêcher des fonds moyens de 2.5m parsemés de taches de potamots crépus qui font de beaux abris à brochets.

Ça ne tarde pas avec mon filleul qui annonce pendu au spinnerbait et qui me sort un joli bec de 68 cm. Mon intuition étant peut être bonne, je décide de ratisser le secteur. Cathy monte un chatterbait orange et pour ma part j’essaye tout le reste, crank, lipless, jerk, leurre souple…..

 

100m plus loin Cathy annonce pendu et c’est un beau 80 qui arrive au bateau, ça commence très bien.

La matinée se passe et Nathan essaye tous ses leurres, une belle collection déjà pour son jeune âge. On voit qu’il maîtrise son sujet.

 

Cathy se déchaîne une heure après et nous repique un nouveau 80 au chatterbait.

Pour ma part, avant le déjeuner ce sera un pauvre petit 55 ( pas maillé) qui aura mordu sur un lipless.

 

Le repas de midi est l’heure de la reflexion. Nathan se renseigne où et comment les autres poissons ont été pris et pour ma part je décide de passer au spinnerbait et au XRap Peto.

 

C’est reparti pour un après midi de pêche appliqué où je ratisse la partie du lac que je crois la plus favorable. Je décroche un poisson limite maillé selon moi mais Nathan me certifie qu’il faisait plus de 60, je n’ai pas pu le voir n’ayant pas encore mes polarisantes sur les yeux.

Bingo je pique enfin un joli poisson, c’est un 81 cm pris au spinner. Avec ces 4 poissons bien maillés nous devrions être correctement classé dans la petite compet amicale qui se joue là.

 

L’ après midi se passe avec pour moi un nouveau poisson maillé, un 63 toujours au spinner puis plus tard un 57 au X Rap Peto.

 

Mon filleul loupe un gros poisson selon lui et Cathy reste sur son score de 2 x 80 après avoir décroché deux autres poissons.

A la remise des prix nous apprendrons que nous terminons en tête du classement, pas mal !  Je tiens à remercier chaleureusement la marque Caperlan qui m’ avait envoyé des cannes en test et qui m’ avait dit de les offrir à une école de pêche à l’issue. Deux de celles ci iront dorénavant aux jeunes de l’ école de pêche d’ Arc sur Tille que je salue pour son dynamisme.

Ceux qui connaissent auront remarqué la présence de Lionel Fumagalli, guide de pêche, qui sait offrir bénévolement de son temps pour les jeunes et la promotion de la pêche des carnassiers.

 

Merci à tous et à l’ année prochaine.

Gardez la pêche

Visitez le site de Lionel Fumagalli, guide de pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, reportage de pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Vainqueur à la journée initiation carnassier d’ Arc Sur Tille

  1. Yoann says:

    Manifestation pêche qui m’a l’air excellente, un exemple à suivre: Convivialité, bon repas, du poissons, des jeunes qui ont embarquer sur des bateaux… encadré par des pêcheurs expérimenté, chapeau à l’appma.

    Bravo aussi à toi Sylvain, pour avoir fait des jeunes heureux avec les cannes caperlan, et sans oublier ton résultat avec Cathy, 3 bec de 80cm en 1 session, même si la chance était là, cela laisse rêveur 🙂

    @+

  2. Roumeas de Chambly says:

    Salut Sylvain ; bravo à toute la Team et à Nathan pour votre classement.
    Vous démontrez une nouvelle fois que vous êtes au dessus du lot !
    Un bonjour également à Lionel qui est lui aussi un pêcheur de grande valeur et un guide à recommander à tous pour ses qualités et sa connaissance d’une multitude de spots à carnassiers sur de nombreuses régions et à l’étranger (sans parler d’un talent de compétiteur qui n’est plus à démontrer).

  3. Le regulateur says:

    Bonjour, chouette cette compet avec des jeunes! Bravo pour le score! ☺. Amitiés.