Une canne pour le plomb palette du bord
avatar

La technique du plomb palette du bord est hyper efficace, point n’est besoin de vous la présenter à nouveau  car elle ne  diffère  en rien de celle en bateau. Mais du bord,  on est très souvent limité par le manque de longueur des cannes qui font que l’angle de la tresse est  assez fermé. Ceci limite l’animation du plomb sur la  hauteur  et  fait que la tête de ligne frotte sur les cailloux  situés sur le bord de la cassure  ou le  pourtour immédiat du plateau.

Pour cela une canne assez longue est très pratique, pas indispensable mais elle vous permettra d’animer au mieux vos montages à distance. Après avoir pas mal tâtonné et essayé quelques modèles et ayant quelques spécialistes de la discipline sous la main, j’ai sélectionné ces quelques cannes pour cette discipline à pratiquer du bord.

 

Bien évidemment ceux qui pratiquent dans les lacs aux fonds sableux n’auront peut être pas besoin d’un tel instrument mais dès qu’il y a des cailloux ou des souches, on constate une réelle différence dans la facilité à se décrocher ou à rebondir par dessus.

Idem pour l’animation, ces quelques centimètres de plus ouvriront l’angle que fait votre tresse avec le fond, donc permettront une animation plus en dandine qu’en glissade et quelquefois ça fait la différence.

Si je vous parle de ça c’est que je l’ai constaté de visu et l’ai essayé encore pas plus tard qu’hier matin où un ami à sorti sous mon nez une belle perche de 30 cm puis un sandre de 90 alors que je m’escrimai depuis deux heures avec une canne courte.

 

Pour les budgets normaux, j’ai eu l’occasion de tester et de pêcher en situation avec une canne excellente pour cette technique : l’ Abu Garcia Veritas 1022 ML.

C’est une canne spinning en deux brins qui mesure 3,11m pour une puissance de 8/32g. Une action plutôt régular qui permet de bien lancer en douceur des plombs palette jusqu’à près de 30 g, je n’avais pas plus lourd, et d’atteindre une distance de lancer  impressionnante.

 

Corollaire à cette distance, beaucoup de tresse sortie du moulinet donc une plus grande difficulté à sentir les touches à longue distance lors de la retombée du leurre et si souffle un brin de vent.

 

La Véritas 1022 ML pèse seulement 181g et sa longue poignée l’équilibre et facilite les lancers puissants. On la trouve au prix d’environ 120/130 euros chez les détaillants. Morvan Pêche à Autun en possède une en vente, si vous êtes intéressés…

 

Elle accepte sans problème les plombs palette entre 10 g (pas moins) et 40 g (évitez plus) ce qui donne une bonne plage d’utilisation.

 

Pour les budgets un peu plus conséquents, j’avais testé l ‘année dernière une autre canne assez longue, toujours une Abu Garcia mais la Rocksweeper Nano Spin 1002 MH, vous retrouverez mon test de cette canne sur l’article Brecouille à la Sorme.

Une excellente canne, un peu plus puissante et d’action plus de pointe qui pèse 199 g en deux brins pour une puissance de 15/50g.

 

Une autre canne impressionnante à peu près dans le même budget : La Smith Dragonbait Sea bass 100 H. Une canne de 3 m pour une puissance de 15/70g et un poids de 197g. Une canne spéciale pour la propulsion grande distance qui permet à votre plomb palette d’aller voler à près de 100 m ou plus et d’atteindre des zones de pêche alors inaccessible.

 

doc fabricant

 

Pour les plus petits budgets, l’épluchage du catalogue Abu Garcia m’a fait découvrir la Vendetta 1003 ML ou la 1002 MH, toutes deux des cannes de 3,05m qui devraient bien aller pour cette technique mais je n’ai pas eu la possibilité de les prendre en main.

Chez Daiwa les modèles Powermesh 1102 HAF et 1202 HAF  destinés à l’origine à la pêche des migrateurs peuvent certainement convenir tout comme la Tournament 962HXHFSAS  (2,90m pour 14/56g), une canne typée bar.

Chez Shimano ce sont les modèles Vengeance AX  SH17A12307 (3m pour 20/50g) ou la Catana SH17A10040 (3m pour 20/50) qui semblent adaptés et accessibles aux petits budgets.

Ce qui est dommage avec Shimano c’est que la gamme Speedmaster BX n’est pas importée car on trouve trois modèles de 3m  allant de 10/30, 14/40 à 20/50g, idem pour la gamme Beast Master DX.

Si vous êtes amateur de pêches du bord au PP sur des lacs assez grands, l’achat de ce type de canne est judicieux et vous permettra d’aller pêcher un peu plus loin que les autres, dans des zones vierges où les poissons ne connaissent pas encore ces leurres.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.