Le Révo LTZ AE74 racing
avatar

Lorsqu’on m’a proposé de me faire officiellement  tester le Révo Ltz, j’ai cru à une plaisanterie  mais non, quelques jours plus tard il arrivait par colis, il ne me restai plus qu’à l’équiper d’une tresse et d’en profiter un week end avant de malheureusement le renvoyer.

J’ai donc sorti la bête, car c’en est une, une vraie bête de compet. Un petit concentré de technologie du à l’association d’Abu Garcia et de Katsutaka Imae qu’on connait pour ses leurres Imakatsu. C’est un moulinet customisé basé sur un modèle existant qui n’est pas distribué en France. Le LTZ Racing est lui distribué à seulement 100 exemplaires dans notre pays pour un tarif d’un peu plus de 400 euros.

 

Ce moulinet est basé sur le bait finesse, il utilise des micro roulements de grande qualité qui permettent à ce moulin de lancer sans problème des leurres de 5g. J’ai donc pu le tester en lui faisant lancer un petit Pn à truite qui devait peser encore moins que 5g et à mon grand étonnement, frein magnétique réglé au mini et frein de bobine aussi, j’ai pu lancer le leurre sans aucun problème.

 

J’ai monté un plomb palette de 20g  et j’ai lancé de toutes mes forces, et là aussi à mon grand étonnement pas de perruque, pas d’emballement…J’ai été littéralement scotché.

 

 

3 matinées de sorties pêche pour le test de ce moulinet et pas une perruque, pas un incident.

 

Ce moulin donne une sensation de légèreté due à son bâti carbone et magnesium. Il possède 11 roulements de précision, ceux qui connaissent le bruit habituel des Révo seront étonnés car celui là chante différemment. Son ratio est de 8:1 et son tour de manivelle récupère  83 cm de fil.

 

Le frein qui est donné pour 5,5 kg possède une particularité qu’on devrait retrouver dans le futur sur de nombreux moulinets, il possède un cliquet qui se met en route lorsqu’on mouline contre son frein ou qu’un poisson nous prends du fil. Un truc qui vient du spinning mais qui est un vrai plus lorsqu’on combat un poisson.

 

Une trappe bien pratique pour le graissage des pignons est prévue comme sur pas mal de modèles de la marque:

 

La seconde particularité vient de son frein magnétique, un système de réglage très fin  qui permet de pitcher de petits leurres (lancer sous la canne) comme lancer en force de plus gros lorsqu’il est placé sur la bonne position.

Moi qui n’utilise quasiment jamais le frein magnétique ou centrifuge, je me suis surpris à jouer avec et à réellement trouver une différence dans les lancers.

 

Dernière particularité qui mérite d’être soulignée à mes yeux c’est la bobine, ou plutôt les bobines car il est livré avec deux modèles : Une peu profonde qui contient 50m de 23,5 cent (donc mes 110 m de tresse en 10 centièmes), et une plus profonde qui contient 100 m de 23,5 centièmes.

 

Ces bobines sont des  bijoux de mécanique. C’est la première fois que je vois une bobine aussi bien réalisée. Contrairement aux autres qui sont tenues aux deux extrémités, celle ci n’a qu’un axe central, comme une jante de roue de voiture. C’est beaucoup plus difficile à réaliser mais c’est aussi solide et bien plus léger qu’une bobine classique. Ce petit joyau d’usinage ne pèserait que 7g !

 

La poignée carbone est très agréable ainsi que l’étoile du frein de combat qui tombe bien sous la main. Seul point négatif et il est mineur, j’aurai préféré des boutons de poignées en mousse ou en caoutchouc à ces boutons en simple plastique noir qui doivent glisser avec les mains moites.

Que dire de plus, je suis conquis et ça me fait mal au cœur de le rendre. J’ai pu attraper quelques petits poissons avec mais pas de jolis brochets qui auraient pu faire cliqueter le frein, dommage mais c’est la pêche.

 

Pour ceux qui auront la chance d’en avoir un, c’est un excellent choix qui devrait vous apporter satisfaction et qui vous permettra d’aborder le casting avec des leurres que vous n’osiez pas utiliser avant.

Gardez  la pêche.

Voir ce moulinet chez notre partenaire

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.