Un noeud de raccord gros fluoro agrafe
avatar

percheur double direct09Le raccord d’un gros fluoro, celui utilisé pour les bas de ligne brochet, demande quasi exclusivement l’usage d’un sleeve et le sleeve écrase le fluoro en donnant un point de faiblesse.

Mickaël MOUTON est pompier et pêcheur de carnassier passionné. Il utilise un noeud simple, solide, facile à faire même en hiver au bord de l’eau et qui a le mérite d’éviter l’usage de sleeve. Il nous présente une adaptation d’un nœud d’escalade pour la pêche, le nœud de percheur double direct.

Pour la petite histoire, Mickaël est pompier GRIMP, groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux. Il utilise ce nœud en usage pro et s’est dit qu’il était parfait pour relier un gros fluoro à une agrafe, suivons pas à pas le montage de ce nœud qui remplacera mes traditionnels sleeves. Pour que ce soir plus facile à comprendre, il a utilisé une grosse tresse et un mousqueton.

Je laisse la parole à Mickaël:

« Etape 1 :
Présenter le fluoro et l’agrafe

percheur double direct01

Etape 2 :
Passer le fluoro et l’agrafe, bien plier le fluoro pour eviter que celui-ci ne se retire, surtout si il est de taille importante
percheur double direct02

Etape 3 :Faire 1 tour avec le brin sortant autour du corps de ligne.

percheur double direct03
Etape 4 : Ca comment à se corser, faire un deuxième tour avec le brin sortant autour du corps de ligne , bien tenir les deux boucles parallèles.

percheur double direct04

Etape 5 : Etape, la plus compliqué, revenir en arrière avec le brin sortant et le passer dans les 2 boucles comme sur la photo.

percheur double direct05

Etape 6 : Serrer le nœud sur le corps de ligne

percheur double direct06

Etape 7 : faire descendre le nœud sur le corps de ligne, en se rapprochant de l’agrafe.

percheur double direct07

Etape 8 :Brider le nœud sur le corps de ligne.

percheur double direct08

Y’ a plus qu’à couper et un petit coup de briquet sur le fluoro.

Voilà en espérant avoir été clair. J’ai testé ce nœud en mettant d’un coté le nœud avec une agrafe et de l’autre un sleeve et une agrafe sur le même corps de ligne. J’ai tiré comme une B…. , le sleeve casse et le nœud et toujours là intact. Et cela à tous les  tests effectués. »

percheur double direct09

 

Merci grandement Mickaël pour avoir partagé avec nous ce nœud pratique et fiable que j’ai testé aussi et qui va devenir ma référence.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Fils, tresses et fluoros, Montages - Noeuds, Techniques et astuces. Bookmark the permalink.

4 Responses to Un noeud de raccord gros fluoro agrafe

  1. Lavarenne says:

    Aussi partisan du nœud en 8 :facile et très solide, surtout si on prend soin de brûler l’excédent de fil de manière à former « un petit champignon ».

  2. LANNOY says:

    Bonjour, le nœud en 8 ça marche aussi
    Respect , bien cordialement .

  3. Pépé says:

    Yé !
    Perso pour le gros fluoro, j’utilise rarement de sleeves, je fais le noeud de huit, et jamais aucun problème. Noeud qui vient aussi de l’escalade.

  4. Salut,

    Il ne faut surtout pas hésiter à faire de grandes boucles, c’est beaucoup plus facile a exécuter et ensuite, avant de serrer, on peut récupérer l’excédant de fil. Du coup il y a quasiment pas de perte.