Un jour un leurre : L’Iris The Kid 58 de Spro

Spro a ajouté cette saison deux tailles à son minnow truite baptisé Iris The Kid, alors qu’il existait déjà en 4.8 cm pour 6.3g, il voit arriver un 3.8cm pour 3g et le modèle qui fait l’objet de cet article, le 5.8 cm pour 8g.
L’Iris the Kid est comme tout leurre de la gamme Iris, il est équipé d’un énorme signal œil qui doit aider le carnassier à cibler son attaque. Cet œil en 3d est collé et enchâssé dans le corps du leurre, ainsi il sera protégé des chocs éventuels et ne se décollera pas.
Ce minnow qui mesure 58mm est équipé de deux triples Gamakatsu en taille 10 qui sauront parfaitement résister au plus gros rush d’une énorme fario ou d’une grosse arc énervée.
Il pèse 8g selon le fabricant et 7.86g selon ma balance personnelle, ce qui permettra de le propulser loin dans les grandes rivières à la recherche de jolis poissons. 6 coloris composent la gamme avec un très flashy et 5 plus imitatifs, ce coloris vairon est particulièrement réussi.

Il possède un gros tag  de peinture blanche sur le haut de la tête, cette particularité vous permet de visualiser plus facilement votre leurre sous l’eau et éventuellement de le conduire afin d’éviter des obstacles. La bavette est petite, typique des jerkbaits minnows qu’il faut animer par twitches pour leur donner vie mais la silhouette plutôt réaliste permet de pêcher amont en maintenant juste le leurre dans le courant sans l’animer pour qu’il soit attrapé par une truite en poste.

Les flancs ne sont pas plats mais le gabarit général est un ovale comprimé, ce qui va faciliter l’ancrage du leurre dans les courants et l’aider à passer les veines rapides. Cette forme est un mix entre un minnow pour zones calmes et un pour zone rapide, il se débrouille plutôt bien dans les deux et évite d’avoir à changer de leurre toute les deux minutes.  La densité est fast sinking donc coulant rapidement, c’est donc typiquement un leurre d’eau vive qui n’est pas fait pour aller dériver par le courant sous les frondaisons de la berge d’en face mais pêcher directement les postes visés. A noter qu’il est silencieux comme souvent les leurres truites car le bruit engendré par le courant masque totalement le bruit de billes sur d’autres leurres.

Un minnow à réserver aux rivières assez larges comportant un bon débit et des gros poissons mais qu’on pourra utiliser en période estivale et automnale sur les perches, les chevaines et les aspes pour sa propension à être lancé loin.
Gardez la pêche

Acheter un Iris The Kid 58 de Spro