Un jour un leurre : Le Tricoroll GT 56SR-F d’ Illex
avatar

Ce modèle de Tricoroll d’illex manquait à la famille déjà étoffée des Tricoroll. Cette nouveauté de 5,6 cm possède un transfert de masse et est peu plongeant, un leurre donc idéal pour la prospection des grands lisses ou des grands radiers qu’on pêche rarement par manque de leurre adapté.

Il existe sur ma rivière préférée qui se nomme le Ternin dans le Morvan, une zone de lisse peu profonde s’étalant sur plus de 100m et se terminant par un radier de 30 cm de fond et long d’une trentaine de mètres.

 

Attaquer ce poste au leurre dur finit toujours de la même manière, par un accroc plutôt rapide sauf si l’on s’équipe d’un minnow flottant mais cette fois ci c’est le manque de poids qui fait qu’on ne lance pas loin.

Le Tricoroll GT 56 SR-F d’Illex possède tous les atouts pour bien explorer ces zones qui abritent des truites en activité aux heures les plus lumineuses de la journée.

 

Ce Tricoroll est équipé d’un transfert de masse par bille qui va permettre de le propulser assez loin . Ses flancs plats seront un atout pour passer les veines de courant  et le rolling généré enverra des flashs lumineux visibles de loin.  Pour plus d’efficacité il convient de manier ce type de leurre par twitches réguliers qui vont désaxer sa nage et la rendre plus intéressante pour une truite.

Ce minnow est donc flottant, idéal pour les radiers  ou les grands lisses peu profonds. On pourra le laisser porter par le courant juste au-dessus des postes avant de l’animer. En réalité il n’est pas vraiment flottant mais coulant lent, tout du moins c’est ce que j’ai constaté avec le modèle que je possède et ce n’est pas le poids ridicule d’une agrafe 00 qui l’ a déséquilibré.

 

Le Tricoroll GT 56 SR-F mesure 56 mm  et pèse 4,3g. Sa notice technique précise qu’il va évoluer dans la zone des 1 à 1,2m de profondeur. Mon dernier essai qui date d’hier m’amène à penser qu’il évolue plutôt dans la zone des  0,5/08 m, peut être une erreur de traduction ou d’impression ?

Il est équipé de deux triples de grande qualité qui sont des Owner en modèles STBL36B  en taille 10.

Six coloris sont proposés à la vente  avec 4 coloris classiques et deux flashys. On retrouve les coloris vairon, goujon, truitelle claire, truitelle marron et un coloris amago très réussi. Les deux flashys sont les coloris Bombastic à points oranges et Tiger pink à rayures roses.

 

Si la gamme Tricoroll apparue il y a quelques années était déjà très complète, ce nouvel arrivant avec son système de transfert de masse va allonger les distances de lancers et permettre une meilleure prospection dès que la rivière s’élargit.

Le fait qu’il soit flottant ne permettra pas une pêche amont comme un sinking ou une pêche insistante comme un suspending mais permettra une longue coulée prometteuse.

Gardez la pêche

Acheter un Tricoroll GT 56 SR-F d’ Illex.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.