Un jour un leurre : Le Speed Factor de Delalande
avatar

Nouveautés 2019 chez notre fabricant national de leurres souples, le Speed Factor est un shad destiné avant tout à une pêche en linéaire ou en traction en mer mais qui saura séduire les carnassiers d’ eau douce.

Le look général du Speed Factor est celui d’un poissonnet au corps allongé et à la face écrasée. Un corps de section ovale avec un renflement ventral.

La matière du leurre est tonique  et le pédoncule caudale est court, il va en résulter une vibration rapide du paddle qui ne se transmettra que peu à tout le leurre, de plus il dispose de deux nageoires dorsales et d’une ventrale qui vont s’opposer au rolling. On aura donc une vibration rapide de la queue et un rolling mesuré donc rapide aussi.

 

Le paddle de taille moyenne est orienté à 45 ° ce qui le destine aux pêches à ramener que ce soit en linéaire, en traction mais en verticale appliquée (à petite vitesse) son effet sera peu sensible.

La gueule du leurre est très sympa avec ce physique de vieux marin pas content. On remarque aussi que ce Speed Factor est aromatisé avec un attractant plutôt agréable dont je n’ arrive pas à déterminer la base.  Cet attractant ne laisse aucune odeur sur les doigts.

 

Ce leurre est proposé en version nue en deux tailles de 11 et 13 cm avec 6 coloris disponibles dont 3 qui réagissent aux UV.

Il existe aussi une version montée avec une tête plombée spécifique montée sur un hameçon à finition chromée pour résister à l’ environnement marin.

 

Ces têtes sont enfilées un peu en oblique de façon à bien faire ressortir la pointe de l’ hameçon sur le dos.

Pour ces Speed Factor montés on reste sur deux tailles de 10,5 cm et 13 cm pour des grammages qui vont partir de 14 jusqu’à 60g.

Ces leurres sont disponibles à l’unité sur les présentoirs de la marque, parfait pour qui veut tester coloris et grammage.  Là aussi on trouve 6 coloris dont 3 qui réagissent aux UV.

 

Il s’agit donc d’un leurre de prospection qui nage plutôt creux en eau douce dont à réserver pour les grands milieux. On pourra tenter les percidés en le faisant gratter le fond puis en le décollant rapidement d’un mètre avant de le laisser tomber.

Comme toujours avec les leurres Delalande on a une forme originale qui donnera une nage  très typée, la finition ne souffre aucun reproche, ce leurre ne présente aucun défaut ou bavure de matière.

Gardez la pêche

Acheter des Speed Factor de Delalande

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.