Un jour un leurre : Le Soft 4 Play de Savage Gear
avatar

savagear_logoSorti il y a quelques années, ce leurre souple segmenté qu’on appelle en jargon de pêcheur de carnassier un soft swimbait, est l’un des leurres souples de cette catégorie les mieux étudiés pour pêcher le brochet.

La première année, soit de mémoire il y a trois ou quatre ans, j’avais trouvé que les coloris manquaient un peu de pertinence mais le leurre m’avait épaté par sa nage naturelle en S qui fait craquer les carnassiers, pourtant aucun poisson ne nage naturellement en S !

Le Soft 4Play est un leurre souple segmenté en trois parties dont la silhouette se rapproche d’une proie naturelle de type gardon. Actuellement il est disponible en 10 coloris dont le Dirty Roach (le sale gardon) qui m’inspire bien. Les coloris sont peints à la main, certes à la chaîne mais à la main quand même.

soft4play savage gear (4)

Les premiers coloris perche et jaune que j’avais acheté n’ont jamais rien pris mais à l’époque la pêche en linéaire avec un leurre souple n’était pas ma tasse de thé. Pourtant, preuve de l’efficacité de ce leurre surprenant c’est ce soft 4play de 9,5 cm découvert dans le fond de la gueule d’une belle perche dans un lac près de chez moi, il avait encore enfilé la pointe en plastique qui maintient un casque à bavette et la perche avait commencé à digérer la tête !

soft4play savage gear (2)

Si je disais que les anciens coloris ne m’avaient pas inspirés, les derniers sont parfaits. Le perche est très réaliste, le raimbow smolt ressemble à une truite arc en ciel et le dirty roach ressemble à un vrai poisson blanc. Les autres sont aussi réussis avec même une version glow (phosphorescente) pour le matin ou le coup du soir.

Ce qui est à noter avec ce leurre ce sont les équipements optionnels qui ont été fort bien pensés. On peut classiquement le monter avec un tête plombée ou un hameçon texan prévu et vendu avec, il contient en outre des lests mous à enfiler sur la hampe.

soft4play savage gear (3) soft4play savage gear (1)

Là où il se démarque c’est avec le Lip Scull, un casque en plastique transparent prolongé par une bavette et armé en dessous d’un triple. On va alors transformer son soft 4 play en crankbait qui va nager entre 1,5 et 2,5m. Il faudra juste de temps en temps vérifier l’épingle plastique qui maintient le casque.

lip scull

On peut aussi pêcher en weightless avec un accessoire génial qui se nomme le « Offset Treble Hooks ». c’est une monture en corde à piano à insérer dans le corps du leurre et qui permet d’avoir un hameçon tripe en position ventrale sans avoir besoin de bricolage compliqué.

Le Soft 4 Play de Savage Gear est proposé en 5 tailles : 25 cm pour 140g ce qui fait un gros steak à brochet, 19 cm pour 60g, 13 cm pour 21g le passe partout que j’apprécie, 9,5 cm pour 7,5g et le petit dernier de 8 cm pour 4g. Voici le détail des fentes ventrales et dorsales pour le passage de l’ hameçon texan:

soft4play savage gear (5) soft4play savage gear (6)

 

Pour les allergiques au bricolage il est aussi vendu en version Swim and Jerk, c’est à dire déjà équipé de la monture Offset Treble Hook. Et ce n’est pas fini puisqu’une monture casquée Lip Scull est équipée d’un hameçon supplémentaire à insérer dans le second segment en cas de poissons chipoteurs.

On a même une monture spinnerbait avec une palette colorado que l’on peut adapter et ainsi envoyer des signaux forts en power fishing. Et n’oublions pas pour terminer la tête plombée sabot spéciale soft 4 play pour la verticale.

IMG_0025

C’est actuellement le leurre le plus complet du marché et qui permet de faire face à toutes les situations qu’on rencontre au bord de l’eau. Un pêcheur équipé de quelques soft 4 play et des accessoires sera capable d’aborder une zone de pêche et de pouvoir la pêcher efficacement et avec pertinence grâce aux accessoires. Linéaire, cranking, texan, texan plombé, spinner bait, verticale et drop shot..Et j’en oublie peut être, vous en connaissez des leurres qui peuvent faire tout ça ?

On avait avec la Real Eel et pour la saison prochaine les autres leurres segmentés, eu tendance à mettre de coté le soft 4 play, c’est une erreur. Ce leurre devenu un classique a tout les atouts pour vous faire réussir votre pêche.

Gardez la pêche.

Acheter des Soft 4 Play Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.