Les tresses armées Cannelle et leurs utilisations
avatar

tresses et cables cannelle (1)Le pêcheur moderne aux carnassiers  s’est peu à peu éloigné des tresses armées avec l’ apparition du fluorocarbone, néanmoins ce dernier n’est pas la panacée et son utilisation est limitée.

Les tresses armées ont fait d’énormes progrès en 10 ans et peuvent soutenir la comparaison avec le fluoro et d’autres produits.  Voyons chez une grande marque française les différents modèles et leurs utilisations.

Cette marque bien connue qui s’est spécialisée dans ce type de produit est la société Cannelle, autrefois basée à Mezire (90) elle n’existe plus en tant que telle mais a été absorbée par le groupe Rapala  qui a gardé la marque.

Pour vous y retrouver dans toutes les références de cette marque, il existe un moyen assez simple de trouver la bonne tresse armée. Si le nom se termine par flex vous aurez affaire à une tresse ou non mise au point pour servir d’ avançons, si c’est par tress ce sera plus un produit destiné à faire des montages où la souplesse est importante.

tresses et cables cannelle (4)

tresses et cables cannelle (3)

 

Le produit qui démarre la gamme est selon moi le Nylflex, c’est un fil d’ acier de 7 brins inox gainé de  plastique. Ancêtre des avançons moderne, celui qui a remplacé la « chaînette » de nos anciens est peut être celui sur lequel vous avez débuté.  Il a juste tendance, lorsqu’on pêche au leurre  à se transformer rapidement en queue de cochon !!!

On trouve aussi dans la gamme le Multiflex, le Fibraflex, le Mégaflex et pour finir le Supraflex. Si j’ai commencé avec les modèles d’ entrée de gamme, je suis passé au Supra flex lorsque je monte des bas de lignes à vifs pour le drop ou la tirette. Le Supraflex est composé de 49 brins d’ acier tissés et gainé alors que le Mégaflex, modèle juste en dessous, est composé lui de 19 brins tissés.

Le Mégaflex est très fin pour une résistance classique de 7.5 kg ou autre, son gainage marron le rend très discret.  Autre atout intéressant il est très facile à nouer, pas besoin de sleeve, une simple double nœud et l’ affaire est faite. Le Mégaflex tirebouchonne aussi avec des leurres mais bien moins que les autres comme le Nylflex

Il manque juste une peu de souplesse dès qu’il est court c’est pourquoi je ne l’utilise pas lorsque je dois faire un mini avançon sur une monture à manier ou  sur un plomb palette.

tresses et cables cannelle (8) tresses et cables cannelle (9)

 

Pour cela on utilisera la gamme tress avec le Wondertress, Powertress et Supratress. J’utilise indifféremment ces modèles lorsque je monte des shads pour m’en servir comme bas de ligne supportant le triple ventral.

Ces tresses comportent des filaments d’acier ou autres métaux et sont très souples. Elles permettent de parfaire vos montages. Moins discrète que la Supraflex qui est la championne de la finesse, elles sont assez facile à nouer et restent souples tout le temps tout en vous protégeant des dents du brochet..

Pensez quand même à teste le nœud car il m’est arrivé qu’il glisse  et utilisez un ciseau de qualité pour la couper sinon la partie en tresse va s’effilocher car elle est très difficile à couper net.

tresses et cables cannelle (5)

tresses et cables cannelle (2)

 

Ces tresse armées font gagner du temps et évitent le problème du sleeve du fluoro sur des avançons destinés à des triples voleurs. Leur souplesse permet de les enrouler sur la hampe de la tête plombé et ainsi régler au plus juste la bonne longueur.

Des référence à avoir dans sa boite de pêche en plus de celle qu’on gardera au garage pour les montages précis qu’on ne peut pas faire au bord de l’ eau.

tresses et cables cannelle (6) tresses et cables cannelle (7)

 

Évidemment il existe d’autres marques qui proposent ces tresses armées : Vario Pêche, Pafex, Astucit..Mais aucune ne présente un tel choix.

Gardez la pêche

Acheter des tresses armées Cannelle.

Vous pouvez consulter le catalogue de la marque en cliquant sur CANNELLLE  

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Les tresses armées Cannelle et leurs utilisations

  1. Namat says:

    Bonsoir,

    Pour ma part j’utilise ces tresses Cannelle depuis pas mal d’années pour tous les carnassiers et j’en suis très satisfait!

  2. JACQUES says:

    Je suis devenu accro au fluoro: un bon noeud en huit arrêté au briquet fait l’affaire pour l’accroche et une bon FG pour le raccord tresse (ou un albright )
    Mais je ne pêche pas au vif et peu en tirette ou drop shot……

  3. Fournier says:

    Bonsoir sylvain ,
    J’ai lu attentivement ton article, effectivement si on « tombe « sur un brochet ça résistance est meilleure que le fluorocarbonne mais concernant le sandre est ce assez discret ?
    Cordialement

    Patrice

  4. J’ai testé dernièrement la Savage Gear 49 brins (acier), vraiment très souple et résistante, je la recommande. Les Canelle sont bien, mais un peu chères…

    • Merci du retour, je vais essayer ça pour la saison à venir

      • Conditionnement 10m pour le même prix (en France…), donc 2 fois moins chère.. On la coupe à la pince nickel, pas d’effilochage, et elle se noue facilement grâce au nœud machin dont j’ai oublié le nom (une sorte de nœud de vache si tu vois ce que je veux dire…), bref, c’est le top pour les montages fins.