Le sweat à capuche du pêcheur de carnassiers
avatar

salopette-1-sylvainRendons hommage pour une fois à un petit truc sans grande importance, qui nous accompagne souvent à la pêche. Un petit truc pas technique, qui ne contient pas de carbone ou de technologie nouvelle : Le sweat shirt du pêcheur

Le sweat à capuche n’est pas une chose nouvelle qui serait née avec la pêche aux leurres mais un vieux haut de survêtement qui est arrivé dans les années 80 lorsque les marques de sport connues ont commencé à sortir de leur ghetto pur sport pour habiller les gens tous les jours.

Un sweat c’est un pull ou un gilet confortable, avec des poches et surtout sur lequel on peut imprimer ou floquer des tas de choses.

Le sweat à capuche est vraiment pratique, assez chaud sans l’ être trop, pourvu d’une capuche qui pourra vous épargner du froid ou d’une petite averse il est l’habit qui a largement détrôné en peu de temps la vieille veste de treillis du pêcheur.

SweatFace

 

A titre personnel le meilleur pour moi est un sweat à zip et pourvu d’une capuche, à peu près toutes les marques se valent et les équipementiers sportifs rivalisent de décors inutiles pour vous les vendre.  Leur logos énormes ne sont que des porte étendards où vous servez de pub sur patte.  Imaginez votre 207 Peugeot avec écrit  Peugeot  en énorme sur le capot et les flancs, ridicule non ??

Le sweat est devenu un vecteur de communication au fil du temps et l’arrivée des impressions flex, des flocages ou des broderies permet dorénavant à chaque pêcheur de personnaliser ses vêtements.  Moi même j’en suis un grand amateur et je préfère arborer mon logo esoxiste.com que la marque d’un distributeur de matériel de pêche.

trophée ecogear 2012268

 

A ce sujet je me gausse lorsque je regarde les tarifs de ces sweats…. C’est dans le textile que se font les plus belles marges !  Un sweat zippé basique à capuche peut se trouver à moins de 25 euros dans le commerce, une impression de n’importe quel motif peut se négocier à une dizaine d’ euros alors pourquoi acheter un sweat « machin » à  50 euros alors que vous auriez pu vous le faire faire pour 35 euros ?

Moi qui ait accès à des grossistes en textiles,  je sais qu’on peut trouver ces mêmes sweats à 15 euros l’unité et avoir une impression à un coût minime si on en prend plusieurs !!!

J’ai même trouvé chez une grande marque française de matériel de pêche un coupe vent polaire à plus de 100 euros alors que ce coupe vent (le même mais sans inscription) se trouvait facilement sur un site internet de vente pour pros à 34 euros !!! Et il était vendu à l’unité !!  Si ça ce n’est pas se foutre de la gueule des clients !!!

shoftshell esoxiste (12)

 

Revenons au sweat  à qui il ne manquerait  qu’une chose pour être parfait, la petite poche intérieure de poitrine pour les papiers…

Concernant les décors, il existe différentes manières d’apposer un décor sur ce vêtement. La moins chère est le flex avec un film plastique souple qui est découpé par une machine puis collé sur le tissu. C’est aussi le plus fragile.

Vient ensuite le flocage, là aussi on colle mais on colle des fibres ou poussières de plastique. Ça donne un joli relief mais c’est assez cher et peu d’entreprises le font.

shoftshell esoxiste (8)

 

L’impression arrive ensuite avec toutes les possibilités techniques, même de mettre des clichés photos. C’est une simple imprimante avec des encres particulières qui font ça.

Il existe aussi la sublimation sur tissu polyester blanc où on va faire évaporer un dessin par des produits chimiques qui va se déposer dans les fibres. C’est  très solide et ça résiste très longtemps.

Mais pour moi, le plus joli et le plus classe reste la broderie, celle ci est faite par des machines spéciales  et  donne ce petit cachet à votre textile qu’une impression ne donnerait pas.

betisier esoxiste (19)

 

Vous trouverez tout ceci chez des détaillants en communication, certains pourront vous faire de très petites séries pour pas trop cher, il suffit de passer tous les voir et de sélectionner.

Le sweat à capuche est vraiment devenu en quelques années le vêtement préféré des pêcheurs et pas que des pêcheurs de carnassiers. Il n’a que des qualités et il serait dommage de ne pas s’en vêtir.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le sweat à capuche du pêcheur de carnassiers

  1. Le regulateur says:

    Salut, une question les tee shert ou sweat à l’effigie esoxiste. Com , ça se trouve ou? Ça se commercialiserait bien! A plus!☺