La tresse Dura Silk de Spiderwire
avatar

Dura silk spiderwire (5)Avec la course aux tresses hyper techniques, le consommateur de base que j’y suis arrivait presque à s’y perdre, revêtement fluoro, ajout de Gore, truc machin…..Spiderwire, le gros fabricant US de tresses a repris le problème à l’envers en simplifiant son offre afin que celle ci colle au mieux à la pêche de tous les jours et non aux arguments trop techniques.

La Dura Silk a été pensée comme une tresse hyper solide, qui dure longtemps et qui ne vous lâchera pas avec un poisson au bout. Voyons un peu ce concept  qui prévalait il y a encore quelques années.

Spiderwire s’est dit qu’il allaient fabriquer une tresse super solide, à un prix accessible mais de qualité sans pour autant vouloir concurrencer en low cost les tresses plus complexes.  Disposant de machines numériques très précises, ils ont mis au point une tresse au tressage serré et de section quasiment ronde à laquelle aucun revêtement ou gainage n’a été appliqué.

Pour coller à la réalité du terrain, c’est en 4 brins qu’elle est tissée jusqu’à un diamètre intermédiaire puis en 8 brins ensuite ceci pour des questions de coût  mais aussi parce que la qualité du tressage permet d’obtenir quasiment à quelque chose près la qualité d’une 8 brins en petit diamètre.

Dura silk spiderwire (2)

 

La Dura Silk est en 100 % fibres  Dyneema et sa qualité première est une résistance au nœud extrêmement forte selon le constructeur. La résistance linéaire ainsi que la résistance à l’abrasion sont au dessus du lot toujours selon le constructeur.

Corollaire à cet absence de revêtement, elle glisse un chouilla moins bien et est un peu plus bruyante dans les anneaux qu’une huit brins . Pourtant malgré ces deux petits défauts mineurs elle a été élue meilleure tresse à l’ EFTTEX 2015 et a remporté l’Award de la meilleure tresse. C’est donc que ses qualités surpassent largement ses défauts.

Dura silk spiderwire (3)

 

Très résistante aux nœuds et aux frottements, c’est une tresse faite pour extirper en force les gros poissons des endroits encombrés, je l’ai monté cet hiver sur un moulinet et elle s’est rapidement faite oublier, ce qui est bon signe chez moi.

Le tissage rond assez serré  facilite les lancers et la pénétration dans l’eau, l’absence de revêtement la rend très souple. En effet comparée à une autre 4 brins en faible diamètre elle est bien meilleure, rivalisant avec les anciennes 4 brins japonaises à 40 euros la bobine alors qu’elle ne coûte que 28 euros la bobine pour les plus petits diamètres qui commencent au 0,06mm pour 6 kilos de résistance !!

Dura silk spiderwire (1)

 

Disponible en bobine de 135m et 270 m son diamètre va du 0,06 au 0,20 en 4 brins puis elle devient une huit brins du 0,25 au 0,40.

On la trouve en trois coloris, blanche, verte et jaune jusqu’au diamètre 0,40 pour 58,5 kg de résistance !

Gardez la pêche

Acheter de la tresse Dura Silk de Spiderwire




 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.