Sortie en Loire à l ‘épervier
avatar

epervier 270829J’ai la chance d’avoir comme voisin un pêcheur qui sait manier l’ épervier, ce filet rond qui permet de prendre une jolie friture en peu de temps.

Ca faisait longtemps que je souhaitais voir comment marchait ce truc, comment faire, qu’est ce que ça prenait et j’ai eu l’occasion de l’ accompagner ce matin en Loire.

La Loire peu avant Digoin  est un endroit magnifique, peu profonde, elle court sur un lit de sable et de petits galets et regorge de poissons blancs. Sur ses bords des vieilles maisons qui comportent des nids de cigognes et des chemins d’ accès qui passent sous le canal latéral de la Loire.

epervier 270804 epervier 270843 epervier 270845

 

Pour cette matinée j’avais quand même pris avec  moi une canne et quelques leurres, j’ai eu la chance de piquer un joli chevaine  qui s’est décroché à mes pieds, puis plus tard quelques touches toujours sur des chevaines mais sans suite.

epervier 270805 epervier 270806

epervier 270840 epervier 270841 epervier 270842

 

Pascal, c’est le nom de mon voisin, possède un lot de pêche aux engins  depuis peu, il pêche à l’épervier depuis deux ans et commence à maîtriser la gestuelle pour balancer  et déployer ce filet.

Le geste est beaucoup plus technique qu’il n’y parait et on met un certain temps avant de faire un lancer de filet correct. Pour cette matinée Pascal a donc préparé 7 coups en lançant des morceaux de tourteaux de maïs qu’il a laissé agir quelques minutes.

epervier 270812 epervier 270813 epervier 270815

 

Le premier coup d’ épervier n’a pas donné plus de 10 ablettes mais à partir du second ça a commencé à être plus interessant avec près de 50 poissonnets.

Le troisième et quatrième coup a permis de ramener à chaque fois plus de 200 poissons, le plus long étant ensuite de les enlever du filet.

epervier 270819 epervier 270822 epervier 270823 epervier 270826

 

J’ai abandonné Pascal pour les prochains postes afin de profiter moi aussi de la pêche, les pieds dans l’eau au frais…

Une pêche peu usitée mais très efficace et qui aura permis à Pascal de faire provision d’ablettes et de goujons qu’il mettra ensuite plus de 3 heures à préparer pour une excellente friture à venir.

epervier 270828 epervier 270830 epervier 270836 epervier 270838

 

La pêche à l’épervier nécessite d’être titulaire d’une carte de pêche et d’un lot de pêche aux engins en plus, si cela vous tente, consultez votre fédération départementale. Et pour les chevalier blancs de la pêche, sachez que j’ai vu des millions d’ablettes ce matin et que mon voisin ne pêche que trois  quatre fois par an à l’ épervier, il ne risque pas de mettre à mal la population d’ablettes.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Sortie en Loire à l ‘épervier

  1. Bloch says:

    Pour faire rapidement des vifs ça peut être intéressant comme technique mais a mon avis le lancé est délicat.

  2. Le regulateur says:

    Salut, déjà entendu ce genre de pêche , mais jamais vu! Par contre j’ai déjà pecher au carrelet et ça donne également pas mal. Par contre je ne sais pas et ne me suis pas renseigné si la pêche au carrelet est autorisée avec une carte de pêche, ne l’ayant pratiquée qu’en étang privé. A plus.☺

  3. stef says:

    Beau reportage, je ne pensais pas que ça se faisait dans nos coin…

  4. Hervé71 says:

    ok intéressant comme article , je ne savais pas que l on pouvait demander une telle autorisation , j ai un épervier depuis quelques années qui n a servi que deux fois en étang privé pour s amuser , j ai du regarder pas mal de video youtube pour maitriser le coup car ce n est pas évident ! Bonne pêche !

  5. ludo71 says:

    J’ai eu l’occasion de découvrir ça en Seille cette année… c’est une sacrée préparation…. Mais j’ai vraiment aimé, bien sympa et convivial !!