Un jour un leurre : Le crank Adam’s 70 SDR
avatar

adams 70 sdr (7)C’est le top de la saison pour l’utilisation du crank selon moi, et si j’ai toujours quelques modèles très connus  dans mes boites depuis des années, j’ai essayé cette année un modèle de chez Adam’s qui m’ épaté : Le 70 SDR

Les cranks grand plongeurs, ceux qui descendent à 4m, sont hyper efficaces sur des bordures qui plongent rapidement ou pour pêcher la pleine eau à la recherche de la perche.

Le seul soucis avec ces leurres c’est que leur grosse bavette fait office de parachute au lancer et on n’atteint que de piètres distances avec.

adams 70 sdr (9)

 

Une marque japonaise a inventé le transfert de masse qui permet de faire coulisser un lest dans le leurre et l’envoyer à la queue lors du lancer, le reste du temps le lest est tenu par un aimant dans la tête ce qui permet en outre de faire descendre le leurre plus vite.

Adams a repris ce principe et l’ a appliqué à son crank 70 SDR sauf qu’elle l’ a appliqué avec le tarif Adam’s et non le tarif japonais !!!

adams 70 sdr (4) adams 70 sdr (5) adams 70 sdr (6)

 

Le 70 SDR est donc un crank classique qui possède un lest fixe en tête et untenu en place au niveau de l’attache du triple par un aimant et qui coulisse en queue lors du lancer. On y gagne de précieux mètres avec un leurre qui vole droit et plus comme un papillon blessé.

Le 70 SDR est flottant comme quasiment tous les cranks et va nager tête baissée, les hameçons seront protégés des accrocs car c’est la bavette qui tapera en premier sur les obstacles.

adams 70 sdr (10)

adams 70 sdr (11)

 

Il mesure 70 mm sans la bavette  et pèse 16g, comme tous les cranks il tire un peu sur la canne sans pour autant tirer trop.  Sa profondeur d’évolution se situe entre 3,5m et 4m.

C’est typiquement un leurre de réaction qu’on pourra employer près des obstacles en y allant quand même prudemment mais aussi pleine eau.  Perso c’est en bateau et en power fihing des bordures que j’aime utiliser ce type de leurres.

adams 70 sdr (1) adams 70 sdr (8)

 

Utilisé avec bonheur il y a un mois sur les brochets de Sarrans dans le Cantal il m’a permis de les décaler d’une zone de bois noyés d’où aucun autre leurre ne les a fait sortir.

adams 70 sdr (2) adams 70 sdr (3)

 

Ce leurre est proposé en 7 coloris ultra classique dont ce ghost lemon pearl qui m’a bien réussi.

Gardez la pêche

Acheter un crank Adam’s 70 SDR

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Un jour un leurre : Le crank Adam’s 70 SDR

  1. Le regulateur says:

    Salut, franchement je ne connaissait pas le crank, quelle différence avec un poisson nageur de surface que j’ai déjà utilisé devant des bois morts et racines,
    Peut être le poids et la longueur de la bavette font elles la différence?, éclaire moi
    Beaucoup de techniques m’échappent encore malgré mon âge avancé dans la pêche, et encore merci de tous ces articles passionnants et instructifs, même quand on pense savoir tout ,en tant que vieux coureur de rives , on en apprend encore tout les jours, la traque des carnassiers est une discipline ou on s’ameliore toujours , on progresse tout en restant modeste, attention aux mythos,
    Lol!!!☺☺☺

  2. EMAILLE says:

    Bien vu
    C’est le même principe que le Zipbait 4.0 mais à des tarifs japonnais
    As tu moins cher?

    • Bonjour Dominique, pour l’instant je n’ai pas trouvé moins cher que ce modèle mais sur celui ci c’est une bille qui colle à l’aimant sur le B switcher c’est plus précis et doux car c’est un lest qui coulisse sur une tige.