Sortie carnassiers à Grangent
avatar

grangent 18081509Il y a une bonne semaine j’ai eu la chance de participer à une sortie bateau sur la lac de Grangent dans la Loire avec Michael Bazière et Vincent Rollet dans le cadre de la présentation des sondeurs Garmin.

Le lac de Grangent est superbe et comporte  une multitude de ponts noyés et de structures subaquatiques qui fixent les carnassiers, je vous le présenterait plus en détail dans une page du dossier tourisme bientôt.

J’ai donc été accueilli ce matin là après trois heures trente de route par Thomas Doret de la  société Garmin, Michael sur son Nitro Z7 et Vincent sur son Nitro Z6. J’étais excité comme une puce, une grosse puce…, de pouvoir pêcher sur ces bateaux stables, vastes et bien équipés.

grangent 18081524

 

Le matin j’ai embarqué avec Vincent qui m’a présenté son matériel dont la sonde Panoptix installée devant que je vous présenterai la semaine prochaine, attention ça va intéresser du monde car la technologie présentée est révolutionnaire et je pèse mes mots.

grangent 18081563

 

Petite ballade sur l’amont du lac avec captures d’écran des ponts noyés, d’anciennes routes submergées puis arrivée sur un poste face à une cassure. Là Vincent me présente la technologie Panoptix de Garmin et nous fait une petite démonstration en live de prises de perchettes sur un  cassant.

grangent 18081558

 

Nous partons ensuite sur un poste connu  où est implanté une fosse. Selon Vincent c’était une tenue de sandre et il ponctue sa dérive par un ferrage sur un poisson correct qui se décrochera.

Seconde dérive sur le même poste et il ramène au bateau un petit sandre pas maillé. La troisième dérive étant infructueuse nous redescendons pour faire les bordures.

Nous poussons jusque sur le secteur de l’île près du barrage ou nous retrouvons Michael qui n’a pas non plus fait de miracle coté pêche.

grangent 18081526

grangent 18081576

 

Après quelques dérives de bordures nous repartons au port où nous attend Baptiste Ducert de la fédé du 42 qui s’est gentiment occupé de l’intendance. Après un bon casse croûte et un bon café, je change de bateau pour passer sur le Z7 de Michael.

Toujours énormément d’espace dans ces bateaux et un confort de pêche exceptionnel, c’est le rêve ultime du pêcheur de carnassiers.

grangent 18081539

 

Michael m’a présenté lui aussi son matériel, deux sondeurs tactiles Garmin branchés avec une sonde Panoptix. Là aussi la pêche est grandement plus ludique avec ce matériel, on retient son souffle lorsqu’on voit bouger les poissons pour suivre le leurre.

Nous effectuons quelques dérives mais les carnassiers semblent un peu bouder sauf sur certains spots bien précis où quelques perches se laissent prendre sur de petits leurres.

grangent 18081590

 

Sur un bordure près du barrage, j’ai la chance de toucher enfin un poisson correct au tailspin. Piqué au ras de la bordure je le vois se contorsionner dans l’eau avant de me faire quelques rushs qui font chanter le frein.  Sur une canne ML je ne fais pas le malin et j’arrive à combattre un joli brochet qui ne se laisse vraiment pas faire.  Michael finit par me l’emmailloter dans l’épuisette avant la mesure qui donnera 86 cm.

grangent 180815117

 

Je suis aux anges, un beau brochet de Grangent pour clôturer cette belle journée. Mes collègues du jour m’ont félicité, c’est à moi de les remercier pour leur guidage et m’avoir permis de pêcher confortablement sans avoir à me soucier de la dérive, du moteur….Ah qu’il est bon d’ être un invité !!!

grangent 180815118

 

Nous nous quittons en fin d’après midi, content d’avoir fait connaissance et pour ma part d’avoir pu découvrir en avant première ces sondeurs qui feront parler d’eux dans les prochains salons.

grangent 180815109

grangent 180815111

grangent 18081530

grangent 18081574

grangent 180815121

 

Merci à Michael, Vincent et Thomas, je vous attends quand vous voulez pour vous faire découvrir les lacs du Morvan. Et Merci à Geoffrey pour le covoiturage.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Sortie carnassiers à Grangent

  1. ROBINET Yves says:

    J’ai découvert votre blog récemment et c’est un réel plaisir de vous lire: vos textes sont clairs, bien argumentés, illustrés de jolies photos et souvent agrémentés d’une pointe d’humour; on apprend beaucoup de choses et « l’esoxiste » figure maintenant parmi mes favoris.