Pollution de L’ Yonne, quelques nouvelles
avatar

Pierre-glissotteHier a eu lieu une réunion entre les services de l’état, les maires des communes concernées et les AAPPMA au sujet de la pollution de l’ Yonne.

JB Dioux, président de l’ AAPPMA « la truite Morvandelle » a bien voulu m’éclairer sur divers points.

Il avait été décidé de vider doucement ce barrage en profitant justement des fortes chaleurs qui allaient aider à la fixation des boues, sauf que personne n’avait pensé à un orage.

C’est justement un orage qui a fait gonfler un ruisseau, charriant des boues sur la grille d’évacuation et la faisant céder, par le fait le lac s’est vidé très vite emmenant avec lui les boues sur plusieurs kilomètres.

Voici une photo en aval de Corancy, soit au moins trois kilomètres après le barrage, édifiant non ?

image JB Dioux

image JB Dioux

 

Selon les autorités, les boues de surface ne contiennent aucun polluant donc il ne sera rien fait  que de laisser s’écouler la rivière qui retrouvera d’elle même sa pureté. Par contre des analyses sont en cours concernant des boues de fond prélevées en divers endroits du barrage, s’il s’avère que celles ci contiennent ou des polluants style PCB ou métaux lourds, le barrage serait refermé et les boues extraites mécaniquement. Rappelons que ce barrage servait à une usine de fabrication de semelles en caoutchouc, et en vulcanisation on utilise des produits chimiques.

la rivière coule marron depuis une dizaine de jours et tout est colmaté, les invertébrés, la flore subaquatique, les poissons, tout est foutu….Cette eau se jette un peu plus loin dans Pannecière, à coté d’un camping, sympa !

Lors de la dernière catastrophe sur la Dordogne, l’info avait été relayée partout ou presque. Je m’en était aussi fait modestement l’écho. Là j’ai l’impression de prêcher dans le désert. Tout le monde est il en vacances, la presse quotidienne régionale est elle en grève ????

Voici la photo du barrage prise aujourd’hui, comme vous le voyez, des boues il en reste encore beaucoup.  Et qui devra rempoissonner, nettoyer ? Encore nous, les pêcheurs !

Pierre-glissotte

image JB Dioux

 

 

Gardez la pêche et partagez cette info SVP pour que cette catastrophe ne soit pas une anecdote estivale.

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.