Pêche en fleuves, quelques panneaux à connaître: Les obligations et les recommandations

Poursuivant  notre petit tour des panneaux fluviaux, nous abordons aujourd’hui les obligations et recommandations.

Le panneaux d’obligations sont carré ou rectangulaire et entouré d’une bande rouge quand à ceux de recommandations ils sont jaunes ou bleu.

 

Commençons par les plus communs, l’obligation de prendre la direction indiquée, c’est un panneau que l’on trouve souvent dans les ports de plaisance là où se trouvent les mises à l’eau.

 

L’obligation de prendre à tribord ou à bâbord du chenal, moins commun.

 

 

 

 

L’obligation de tenir le coté du chenal indiqué, il suit le précédent.

 

L’obligation de croiser le chenal à babord ou tribord pour des facilités de navigation de gros bateaux dues au courant.

 

L’obligation de s’arrêter (souvent à l’approche d’une écluse ou d’un ouvrage).

 

L’obligation de ne pas dépasser la vitesse indiquée, panneau très courant lorsque l’on aborde les villes.

 

L’obligation d’observer une vigilance particulière.

 

Voyons maintenant les panneaux de recommandation : Le plus courant est un losange jaune que l’ont trouve sur les arches de pont. Un losange et la circulation est possible dans les deux sens, deux losanges cotes à cotes ou l’un au dessus de l’autre signalent que le passage n’est possible que dans ce sens, généralement l’arche à coté  indiquera une interdiction de passer pour vous.

 

Le panneau recommandation de passage dans l’espace indiqué vous indiquera que le chenal est étroit. Généralement il est placé lui aussi sous les arches de pont et vous indique qu’à proximité des pieds des arches il y a moins de fond.

 

Voilà pour cette série, si vous ne deviez en retenir qu’un c’est le losange jaune, ne passez pas sous une arche avec un signal d’interdiction de passer car les péniches et les plaisanciers pourraient ne pas vous voir, suivez les instructions des panneaux.

 

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in règlementation nautisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.