Pêche en fleuve en barque, quelques panneaux à connaître: Les interdictions

Ayant passé mon permis fluvial dernièrement et m’étant aperçu que je pêchai auparavant dans des zones interdites ou dangereuses, je me propose de vous faire connaître quelques panneaux indispensables.

 Cet article est le premier d’une série qui vous permettra d’apprendre sans difficulté une partie des règles de navigation, ainsi vous ne vous fera pas verbaliser sans savoir pourquoi ni insulter par les autres usagers de l’eau.

 

Commençons par les plus importants, les panneaux d’interdiction. Ceux là, si vous ne les respectez pas, vous pouvez vous faire verbaliser par VNF ou par la brigade fluviale donc consacrez quelques petites minutes à la lecture de cet article, vous ne le regretterez pas.

 En fleuve, un panneau d’interdiction est toujours un panneaux carré ou rectangulaire marginé de rouge et barré en diagonale d’un trait rouge. C’est très clair, pas besoin de réfléchir, tout panneau blanc et rouge barré comportant un signe au centre veut dire « interdit ».

 Voyons les plus importants:

L’interdiction de passer est le plus important, il peut signaler des travaux où une zone dangereuse. Il n’est pas barré comme les autres mais est fait pour être vu de loin.

 C’est donc soit le panneau suivant soit un ou deux drapeaux rouges .

 

 

Le feu rouge, simple ou double, c’est comme sur la route, il faut attendre le vert pour passer.

 Le panneau sens interdit (rond comme sur les routes) indique une section désaffectée et redevenue sauvage, elle n’est pas interdite aux pêcheurs mais aux seuls plaisanciers, vous pouvez donc y aller et pêcher.

 

L’interdiction de dépasser se situe dans des zones étroites ou près des ouvrages, elle concerne tout le monde même les barques de pêche.

 

L’interdiction de croiser implique aussi une interdiction de dépasser.

 

Les interdictions de s’amarrer, de jeter l’ancre et de stationner sont suffisamment explicites.

 

L’interdiction de faire des remous est elle aussi compréhensible, même si une barque de pêche avec un 6 cv ne fait pas de gros remous, mieux vaut ralentir et observer la signalisation.

 

L’interdiction de passer hors de l’espace indiqué, à connaître celui là même s’il n’est pas très commun, on le trouve généralement sous les ponts.

 

Voilà pour les panneaux d’interdiction. Nous verrons plus tard ceux d’obligation  et de recommandation, le balisage des chenaux et des activités nautiques et finiront avec les règles de priorité sur l’eau.

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in règlementation nautisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.