Pêche du sandre en mai, portraits de pêcheurs imaginaires

Face à l’ agitation d’une frange de pêcheurs sur l’ouverture de la pêche du sandre en début de saison, et au lieu de me répéter années après années, j’ai choisi ce petit mode de narration afin de faire apparaître les différents points de vue des pratiquants de ce loisir.

Certes ce sera incomplet car il existe autant d’ avis que d’individus mais chacun y trouvera de quoi alimenter sa propre réflexion sans tomber dans le piège de la pensée unique.

Bonjour, je m’ appelle Dylan, j’ai 24 ans et je pêche au leurre depuis trois ans du bord ou en float tube. Au sujet de l’ouverture du sandre fin avril, je suis contre car le sandre est en fraye et vulnérable sur son nid. On m’a expliqué que si je le dérangeai en le pêchant, je pouvais faire échouer sa ponte donc j’évite de pêcher les bordures ou alors je pêche avec des leurres évoluant en surface. Evidemment il m’ arrive d’en prendre par accident, c’est normal mais je fais bien attention à les remettre à l’eau et je n’en garde aucun car je pêche no kill.

 

Bonjour je m’ appelle Luc, j’ai 55 ans, je pêche en bateau depuis 20 ans et j’en ai ma claque des moralisateurs. Je respecte la réglementation en vigueur, là où le sandre est fermé je ne le pêche pas et si j’en prends un par accident je le rejette. Là où il est ouvert, je le pêche sans aucun état d’âme, je pense qu’il y en a bien assez pour perpétuer l’espèce. Il m‘est arrivé à plusieurs reprises de piquer accidentellement des sandres en pêchant le brochet, et alors ? J’aimerais que les moralistes qui sévissent sur les réseaux sociaux aillent s’engager activement au sein du bureau de leurs aappma, ils comprendraient qu’il faut satisfaire tout le monde, pas seulement les radicaux amis des poissons pour garder cet esprit de pêche populaire accessible à tous.

 

Bonjour, je m’appelle Henri, j’ai 74 ans cette année et il est vrai que je n’ai plus la forme que j’ai pu avoir par le passé. Je pêche du bord à poste fixe, seulement au vif car je ne peux pas marcher très longtemps. J’ai œuvré bénévolement au sein de mon aappma durant 20 ans, y consacrant de nombreuses heures et j’aspire dorénavant à une retraite tranquille. J’aime bien venir à la pêche dès les premiers beaux jours et cette ouverture fin avril me satisfait. Je ne prends pas beaucoup de sandres mais j’aime bien en faire profiter ma famille et mes amis qui adorent cuisiner ce poisson. Évidement je préfère le brochet qui combat bien mieux mais un joli sandre me remplit de joie.

 

Bonjour, je m’appelle Jean-François, j’ai 45 ans et je suis le vice-président de mon aappma. Pour moi ouvrir le sandre fin avril est une aberration pure et simple. On ne pêche pas un poisson durant sa reproduction quelle que soit l’état de ses populations. Je rêve d’une ouverture générale au 15 juin comme par le passé pour protéger toutes les frayes ou presque. Aujourd’hui les pêcheurs ne pensent qu’à scorer, comme si la pêche était devenue un jeu, n’oublions pas que les poissons carnassiers ne sont pas les espèces les plus abondantes et que la pression de pêche est forte sur eux.

 

Bonjour, je m’appelle Claude, j’ai 55 ans et je suis le président d’une petite aappma ayant en gestion un lac. Je ne pêche le carnassier que durant l’ hiver car je suis plus pêche au coup et pêche à la carpe. J’ai beaucoup de problèmes à comprendre la mentalité actuelle des pêcheurs de carnassiers qui ne font que se diviser. Regardez les carpistes et les pêcheurs au coup, pas de problème sur les dates d’ouverture mais regardez les pêcheurs de carnassiers, c’est la foire d’empoigne. Localement les jeunes sportifs à maillots multicolores adeptes du nokill pêchent les mêmes endroits que mes papys vifeurs et mangeurs de poissons et la cohabitation est délicate. Les anciens reprochant aux jeunes d’êtres à la pêche tous les jours et d’éduquer les poissons, les jeunes reprochant aux vieux leur prédation. Par contre, lorsqu’il faut nettoyer les berges ce sont mes papys qui répondent présents en majorité et à l’assemblée générale, lorsqu’il y a des votes ou des résolutions sur ces dates, les jeunes brillent par leur absence.

 

Bonjour, je m’appelle Olivier, je pêche depuis une quinzaine d’ années sérieusement, j’ai 35 ans et j’anime un groupe Facebook sur la pêche aux leurres. Pour moi, personne ne devrait pêcher le sandre avant la mi-mai minimum, d’ailleurs sur le règlement du groupe que j’anime j’ai interdit la publication de photos avec des sandres avant cette date. Je pense qu’il faut éduquer les gens à préserver la ressource et je suis très critique sur les réseaux sociaux envers les pêcheurs qui ne peuvent s’empêcher de glorifier leur égo en postant une photo d’un sandre pris alors qu’ils pêchaient le brochet.

 

 

Bonjour, je m’ appelle Eric, j’ai 45 ans et je suis hydrobiologiste depuis bientôt 15 ans et embauché au sein d’une administration qui étudie les comportements des poissons d’eau douce. Au sujet de l’ ouverture du sandre fin avril, il faut savoir que dans la majorité des eaux françaises le sandre a terminé sa fraye, c’est-à-dire que les mâles ont quitté les nids qu’ils gardent environ une semaine, exceptionnellement deux. Bien entendu il y a des exceptions, comme certains lacs de barrage très froids mais aussi des exceptions locales où sans explications scientifiques on peut observer des sandres sur les nids jusqu’a fin mai. La période du frai du sandre est corrélée à la température de l’ eau et à la durée d’ensoleillement mais ce n’est pas une vérité à 100 %, peut être que des hormones sont émises dans l’eau ou que d’autres éléments déclenchent cette activité.

La fécondité du sandre est dite « élevée » car une femelle pond en moyenne 200 000 œufs par kilo de son poids, œufs qui seront ventilés et défendus par le mâle, donc une ponte protégée et optimisée.  Rappelons que la perche, par exemple, pond entre 100 000 et 200 000 œufs par kilo mais que ceux-ci sont abandonnés !

La reproduction se déroule dans des eaux dont la température est située entre 10 et 14°c, l’incubation demande 100-110°/jours soit 8 jours dans une eau à 14°c. Le sandre est très abondant un peu partout en France et est classé sur la liste verte des espèces contrairement au brochet qui est dans le rouge. Toutes ces données sont factuelles et vérifiables sur les publications scientifiques.

 

Bonjour je m’appelle Sylvain, j’ai 54 ans et je ne suis pas un personnage imaginaire contrairement à tous ceux cités avant. Je ne suis ni plus ni moins malin que tout le monde, mais j’aimerai de la simplification et de la visibilité pour ma pratique. Peu importe les dates, qu’on me mette une ouverture carnassier à la même date une bonne fois pour toutes et chacun pêchera selon ses convictions sans emmerder les autres. Les poissons n’appartiennent à aucune catégorie de pêcheurs, ils sont un bien commun qu’il est nécessaire de gérer. Il suffit de trouver où se situe cette bonne gestion « en bon père de famille » pour ne léser ni ne favoriser personne. Si nos instances n’y arrivent pas, à quoi bon payer une grande part de notre carte de pêche pour leur fonctionnement ?

Certes mon raisonnement est simpliste mais je pense refléter l’état d’esprit majoritaire sur ce point relatif à cette ouverture qui fait s’insulter les gens sur les réseaux et causer chez les détaillants.

 

Voilà, ce petit article un peu différent de ce que j’écris habituellement n’est pas là pour imposer mon avis mais montrer ceux des autres pour vous aider à vous faire le vôtre. Et pour clore tout ça, je n’aurai qu’un truc à dire : Restez cool, ce n’est que de la pêche !

Gardez la pêche.

 

5 réflexions au sujet de “Pêche du sandre en mai, portraits de pêcheurs imaginaires”

  1. Oui ce n est que de la peche comme tu dis , chacun trouve son plaisir au moment ou il y va , moi je préfere attendre et ne pas prendre un sandre de l année ou qu un seul brochet ca ne me gene pas , le principal etant toujours etre a l air pure avec un ou des amis et passer une bonne journée quelque soit le type de peche pratiqué !

  2. Bonjour l’esoxiste .Vaste sujet que la date d’ouverture du carnassier.Je suis pêcheur de truite et de brochet et je me rappelle il y a quelques années nous avions une ouverture décalée entre la Nièvre (oū j’habite ) et le Cher.Maintenant nous avons la même date d’ouverture et c’est très bien ainsi.Pour le carnassier avant elle était plus tard en saison et je n’ai pas souvenir que cela ennuyer les pêcheurs.Pourquoi ne pas faire une date unique en tenant compte des périodes de reproductions.Le mois de Mai me semble un bon compromis.Je pêche surtout en rivière et concernant les Lacs je pense que les eaux seront suffisamment chaudes en Mai pour que la reproduction soit terminée.Maintenant début ,milieu ou fin Mai vaste débat.

  3. Bonjour, au lieu de se critiquer les uns les autres , restez cool et pechez sereinement! Que le sandre ouvre plus tôt ou plus tard, qu’importe, on ne le recherche pas vraiment en periode de fermeture, parfois quand sa pêche est permise,certains énergumènes en font des cartons, est ce mieux, que d’en prendre un par hasard en cherchant le brochet?

  4. Bonjour, très très bon article. J’ai 51 ans et je suis président d’une association de pêche privée qui gère un lac naturel de 65 hectares. Dieu sait que c’est compliqué de faire cohabiter tout le monde et il est vrai que les débats sont bien souvent stériles. Pêchons en respectant les règles, les autres et les poissons.
    Merci pour cet excellent article. Souhaitons qu’il ouvre les esprits de certains…
    Bien à vous.
    David.

Les commentaires sont fermés.