Ouverture du carnassier 2015 en région Bourgogne
avatar

bec-090612-torcy-1Cette année encore la simplification et l’harmonisation des dates d’ouvertures que tout le monde souhaite ardemment n’aura pas eu lieu, en effet sur nos quatre départements Bourguignons on se retrouve de nouveau avec trois dates différentes pour l’ouverture du carnassier.

La Nièvre et l’ Yonne, fidèles à leur engagement à la FNPF ouvriront le 1er mai, la Saône et Loire ouvrira elle le 9 mai et la Côte d’ Or qui ne fait jamais rien comme les autres ouvrira le 30 mai.

Qui a raison, qui est dans le vrai ??? Tout le monde a son idée là dessus mais ce n’est pas le sujet. Je rêve pourtant qu’un jour une date pour tous les départements fera consensus ou bien alors que nous puissions avoir des dates par carnassiers nous permettant de pratiquer notre sport préféré au plus tôt dans la saison.

panneciere vide  (1)Donc comme tous les ans depuis maintenant 4 ans me semble t’il, nous verrons arriver les pêcheurs passionnés de Saône et Loire, dont je fais partie, et ceux de Côte d’Or venir en masse dans la Nièvre et plus particulièrement sur le lac de Pannecière qui ouvre cette année après quatrre années de fermeture de la pêche des carnassiers.

La pression de pêche sera énorme et même avec ses 520 ha, le lac de Pannecière aura du mal à accueillir tous ces pêcheurs. L’ AAPPMA locale attend au bas mot un millier de pêcheurs pour cet événement, l’alevinage aura été à la mesure de cette attente puisqu’en plus du plan d’alevinage du barrage, l’ AAPPMA la truite Morvandelle et l’ Association Morvan Carnassiers auront mis la main au portefeuille pour rajouter quelques centaines de kilos de carnassiers afin que cette ouverture tant attendue soit une réussite. En tout ce seront 2.3 tonnes de brochets, 1.4 tonnes de sandres et 500 kilos de perches qui auront été déversés pour repeupler ce lac magnifique.

Evidemment je serai présent à Pannecière pour ce long week end de trois jours et j’espère bien en profiter. J’imagine déjà la cohue aux mises à l’eau, au parking pour y garer sa remorque, le long des berges pour s’y installer confortablement.

A ce titre il convient de rappeler que des réserves totales de pêche seront installées jusqu’à la fin mai sur les trois queues principales du lac : Queue de l’Yonne jusqu’au pont, queue de la Houssière jusqu’au pont et queue de Mignage jusqu’au pont. Voici le plan tel qu’édité par l’ AAPPMA la Truite Morvandelle qui nous précise ces zones de réserves destinées à la fraye du sandre.

Carte des réserves de Pannecière 2015 - Image la Truite Morvandelle

Carte des réserves de Pannecière 2015 – Image la Truite Morvandelle

 

Ces réserves sont balisées au moyen de bouées et des panneaux récapitulatifs sont implantés partout. Ces réserves étant la résultante d’un arrêté préfectoral, vous pouvez être verbalisés si vous pêchez à l’intérieur de celles ci.

Pour Pannecière seulement, cette année et face à l’afflux de pêcheurs attendus et pour faciliter la pêche, les réserves seront placées dans des zones différentes des années précédentes.

reserve settons 2015

image fédé pêche 58

 

Cette année dans la Nièvre , un quota de trois carnassiers, dont 1 brochet maxi a été instauré. Des panneaux implantés sur le pourtour des lacs rappelleront ce quota aux pêcheurs. . Merci de respecter ces mesures qui visent à la préservation de la ressource.

image fédé pêche 58

image fédé pêche 58

 

image fédé pêche 58

image fédé pêche 58

Concernant les autres lacs du Morvan dont la fréquentation sera toute autre :

  • Baye et Vaux ouvrira aussi au 1er mai, je n’ai pas eu connaissance des réserves éventuelles
  • Le Crescent ouvrira le 1er mai , là aussi à priori pas de réserves de pêche
  • Les Settons, ouverture au 1er mai, réserve dans le plan joint, zones en rouges.
  • Chaumeçon, idem, plan ci contre:
  • Saint Agnan, idem.

 

 

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, règlementation, Tourisme pêche des carnassiers. Bookmark the permalink.

6 Responses to Ouverture du carnassier 2015 en région Bourgogne

  1. GS says:

    Le 30 mai c’est pas plus mal, en côte d’or ça commence à ne plus céder aux pressions des lobbies de viandards… Cette date, ça évite un peu que les papys viandent les charbonniers !

  2. le régulateur says:

    il est vrai que ces dates d’ouvertures décalées foutent la zizanie, j’irai tout de mème faire l’ouverture du carnassier , mais pas a pannessière ça me fait peur vu l’affluence qu’il y aura, pourtant je ne suis pas associal, sans doute aux settons dans un coin ou les promeneurs n’accèdent pas ou peu, tant pis il faudra marcher loin de la voiture, mais le plaisir demeure et avec mon beauf on amènera des munitions(bouffe et boisson sans modération). A plus, bonne pèche.

  3. Sam says:

    Bonsoir sylvain,

    À quand une ouverture national pour le brochet? Voir régionale. ..

    Tout cela n’a pas de sens, le broc fraye un peut prêt au même moment dans nos régions. Bref encore une fois tout cela dépend de décision administrative prise par des personne qui ne maîtrise pas leur domaine…
    Pour moi sur les lacs d’orient ce sera le 1et mai!

    J’espère un jour te rencontrer sur nos lacs pour une piote partie de pêche ô broc!
    Et pourquoi pas un apero avec ton sponsor officiel….

    A bientôt, team esoxiste.

  4. Pépé says:

    Salut Sylvain !
    J’espère que l’on aura l’occasion de se croiser durant ce WE, afin que l’on puisse partager un gobelet ensemble.