Le moulinet Tranx Shimano
avatar

shimano tranx (1)Ce moulinet casting destiné aux pêches fortes au big bait ou au gros shad est sorti dans le courant de l’ année 2017.

J’ai donc investi il y a peu pour m’offrir ce moulin en taille 300 qui reste raisonnable en termes de prise en main pour le monter sur ma canne big bait.

Le dernier moulinet de Shimano que j’avais pu essayer dans cette taille était un Curado 300, un excellent moulinet mais qui n’intégrait pas les dernières technologies développées tel que le X Ship et le Core Protect pour pouvoir l’ utiliser en mer.

Ce moulin très compact se démarque des modèles big bait actuels par sa taille justement, il n’est guère plus gros qu’un moulinet casting classique mais possède les caractéristiques d’un moulin étudié pour le lourd.

Le design est très actuel avec une poignée en métal assez large, une grosse bobine profonde qui peut être garnie de 235 m de 30 centièmes, donc d’au moins 300 m de tresse en 25 centièmes.

shimano tranx (3)

 

Tous les composants sont renforcés pour pouvoir exploiter un moulinet qui possède un frein de 10 kg, largement suffisant pour venir à bout d’un silure de 2,5m si on le souhaite.

Il existe aussi en taille 401 pour justement le gros silure ou la pêche en mer en jigging mais pour un usage eau douce le 301 est largement suffisant.

shimano tranx (4)

 

Le Tranx est équipé de 5 roulements S A-RB qui sont des roulements inox protégés de grande qualité faits pour résister à l’ attaque du sel marin.

Le tour de manivelle sur le 301 enroule 57 cm  avec son ratio moyen de 5,8:1

Dernier point technique, le poids. Le Tranx ne fait pas dans la dentelle avec 330 g mais ce poids conséquent lui permet de résister aux assauts des plus gros carnassiers et de pouvoir lancer du lourd sans mettre à mal sa mécanique.

shimano tranx (5)

 

Ses premiers tests en situation ne m’ont pas permis de juger son comportement avec un beau poisson au bout. Comme c’est le poisson qui mord quand il veut, là il n’a pas voulu mais j’ai pu pêcher avec le Tranx durant plus de trois heures ce qui me suffit pour me forger une opinion.

La fluidité lorsqu’on ramène est excellente, ça ne gratte pas, ça ne vibre pas, on ne sent aucun jeu même avec un leurre approchant les 200 g.  La manivelle plus large est très confortable et permet de mouliner sans fatigue. Le réglage de frein de lancer est simple (masselottes après démontage de la flasque latérale), je ne rentre pas dans les détails car je ne l’utilise quasiment jamais avec des bigs baits.

Le frein de bobine latéral est classique, comme sur les autres modèles de la marque il est doté d’une bonne plage de réglage.

shimano tranx (6) shimano tranx (7)

 

Sur mon moulin, juste trois constatations :

Lors de l’ embobinage de la tresse, un côté de la bobine était plus plein qu’un autre, c’est la première fois que j’ai eu ce type d’enroulement. La chose s’est tassée au bout de quelques dizaines de lancer et la tresse s’est impeccablement embobinée.

La pédale de débrayage était très dure à vide lorsque je l’ ai sorti de sa boite le premier jour mais une fois en action de pêche je ne m’en suis plus rendu compte, fausse impression ou plus douce après rodage ?

Le frein de combat possède  une plage de réglage assez petite selon moi, par habitude on tourne la molette en étoile d’un bon demi tour entre frein fin et dur  mais là pour obtenir ce que je voulais précisément  ça n’a été qu’un dixième de tour qui a été nécessaire. Donc réglage en début de partie de pêche et l’on y touche surtout pas lors d’un combat.

Pour le reste, RAS, un excellent moulin qui tient bien en main  et dont le poids ne se fait pas remarquer durant l’action de pêche.

shimano tranx (8) shimano tranx (1)

 

Ma canne auparavant montée avec un Revo Beast semblait faire un peu souffrir ce dernier, là avec le Tranx je n’ai pas ressenti de difficulté à mouliner, c’est un moulinet très puissant.

Le Tranx se vend autour de 270 euros, c’est un bon investissement pour ceux qui comme moi ne se sentent pas bien avec des profils ronds destinés aux gros leurres mais préfèrent les low profile.

Gardez la pêche.

Acheter un Tranx de Shimano.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Le moulinet Tranx Shimano

  1. Florian says:

    Bonjour Sylvain,

    Sur pecheur.com, il y a le même commentaire que le tien sur la gâchette, donc je ne pense pas que ce soit une fausse impression, mais plutôt du rodage…

  2. Danxter says:

    Ca a l’air pas mal pour du big bait effectivement…
    Monté sur quelle canne exactement?