Le moteur Ultrex de Minn Kota
avatar

Ultrex Minn Kota (2)Présenté l’ année dernière à L’ICAST où il a été récompensé, ce nouveau moteur Ultrex de Minn Kota a réussi son pari de marier les deux technologies moteurs avant : La commande à câble et la commande électrique.

La grande majorité des pêcheurs français sont équipés de moteurs avants à commande électrique qui permettent d’ avoir avec soi la technologie I Pilot et son contrôle par télécommande. Or, cette télécommande n’est jamais aussi précise qu’une commande au pied qui plus est une commande par câble qui permet de ressentir le moteur et de le contrôler avec une extrême précision.

Aux Etats Unis, la majorité des pêcheurs visent le black bass qu’ils pêchent de façon dynamique en suivant les bordures ou en tournant autour des postes connus. Peu pêchent comme nous en dérive contrôlée au GPS. Pour ma part possédant deux Terrova sur mes deux bateaux, j’avoue que je n’ai jamais utilisé les pédales hormis un jour pour voir si elles fonctionnaient.

Pourtant une pédale c’est la possibilité de continuer à pêcher tout en gardant ses mains sur sa canne ou son moulinet, par contre elle oblige à garder une position qu’on peut trouver fatigante à la longue .

Ultrex Minn Kota (17)

 

J’ai pu tester durant quelques minutes l’ Ultrex et je remercie Fred Jullian qui vient de l’installer sur son bass boat et qui m’a permis de jouer avec.

Premier étonnement pour moi, le déploiement du moteur se fait via un gros bras en alu, il est aidé par un petit vérin pneumatique qui fait que ce déploiement est ultra facile. Pas besoin d’ appuyer sur un levier pour déverrouiller, le système semble n’en avoir pas besoin.

Ultrex Minn Kota (10) Ultrex Minn Kota (11) Ultrex Minn Kota (12)

 

Ce grand bras de levier possède une tige de renfort qui s’ appuie sur le sol de la plateforme du bateau limitant un éventuel dégât par un rebond une fois le moteur replié.

Pour replier le moteur on tire sur la ficelle qui est en réalité un câble inox très souple gainé de plastique, donc quasi impossible qu’il casse. Ce câble a en outre l’avantage de ralentir la chute du moteur lorsqu’on le déploie en le tenant.

Ultrex Minn Kota (6) Ultrex Minn Kota (9)

 

La pédale a été ma seconde source d’ étonnement. J’ai pigé du premier coup  et constaté qu’ elle était hyper rapide et précise contrairement à celle électrique habituelle. Mon pied s’est calé sur la pédale et j’ai pu effectuer une pêche de bordure ultra précise  sans me prendre la tête à modifier la trajectoire via la télécommande sans arrêt.

Cette pédale dont la technologie m’ échappe un peu est une pédale à câble assisté par l’électrique. On règle sa vitesse via une grosse molette latérale, quelques gros boutons prévus pour le pied mettent en on/off le I Pilot, l’ ancrage automatique spot lock, et le moteur bien entendu.

Grâce au câble on a une sensation réelle de sentir le moteur dans le pied avec un effet de rapidité exceptionnel pour virer de bord.

Ultrex Minn Kota (13) Ultrex Minn Kota (15) Ultrex Minn Kota (16)

 

On peut bien entendu aussi commander ce moteur via la télécommande classique du Ipilot  avec les mêmes caractéristiques que les Terrova et autres, le  Ipilot Link est aussi disponible sur ce moteur.

Coté caractéristiques techniques, il est disponible en 80 lbs en 24 v ou 112 lbs en 36v avec arbre de 114, 132 ou 152 cm selon la hauteur de proue du bateau.

Ultrex Minn Kota (7) Ultrex Minn Kota (9)

 

Ce moteur possède la dernière technologie du BT, à savoir un ancrage très précis avec un débattement maxi d’ un mètre quelles que soient les conditions météo.

Un tel mariage était demandé par les pêcheurs les plus pointus qui aiment pratiquer à la pédale pour les bordures en power fishing  et en I Pilot classique pour les dérives en pleine eau.

Ultrex Minn Kota (5) Ultrex Minn Kota (19)

 

Disponible très prochainement, je ne possède pas encore l’information sur les tarifs mais selon une vidéo US le bâti est commun entre l’ Ultrex et le Fortrex, peut être que pour ceux qui en sont équipés on ne pourra acheter que la partie arbre, moteur et tête ?

Ultrex Minn Kota (2)

 

Un moteur qui devrait avoir un beau succès dans les années à venir lorsque les pêcheurs français auront compris son intérêt.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le moteur Ultrex de Minn Kota

  1. Delzoppo says:

    Bonsoir. Peut etre une future version reprenant la fonction de l’ ulterra et la ce sera le top du top….

  2. Lavarenne says:

    D’après un article lu dans la presse « spécialisée » les français seraient les plus gros utilisateurs de moteurs électriques à télécommande,dans de nombreux pays ce serait la pédale et commande par câble la plus utilisée.Ce « mixte » pourrait combler tout le monde .