Matinée perchouilles à Pannecière
avatar

Panneciere 030916-02Il se racontait de ci de là sur radio pêche Morvan que les perches se mettaient à mordre à Pannecière, j’ai donc voulu voir ça en espérant faire quelques tatanes car les belles qui faisaient 25/30 l’année dernière ont du prendre quelques centimètre depuis.

Effectivement les perches mordent mais pas les grosses et les petites mordent du bout des lèvres. Une petite sortie matinale qui s’est ponctuée d’une belle surprise.

j’ai retrouvé le président et le vice président de l’ AMC à la mise à l’eau à 06h30 à Chaumard alors que le jour prenait son temps pour se lever. Des tentes partout, il parait qu’on dit des biwis…Un enduro carpe est organisé sur Pannecière ce qui ne nous laissait pas beaucoup d’endroits où aller.

A peine à l’eau nous voyons arriver 4/5 barques qui grattent le plateau de Chaumard, c’est donc que les perches mordent !!!

Panneciere 030916-05

 

Pourtant malgré une recherche sérieuse sur les tombant que j’ai cartographié, rien de rien à 8h00. Nous partons en face et trouvons un gros banc de perches au sondeur. Premier lancer en drop avec un ver en plastique Nikki Worm et une petite perche de 18 cm se pend au montage.

Panneciere 030916-01 Panneciere 030916-04

 

Puis Cathy en prend une au drop aussi mais avec un vrai vers de terre.  Nous bougeons au bout d’ une quart d’heure pour trouver un nouveau banc et je repique une perche puis plus rien….Elle suivent au bateau mais mordent du bout des lèvres.

Séquence émotion avec cette Mepps abandonnée sur son caillou, c’est  triste pour elle.

Panneciere 030916-07

 

Finalement je traverserai pour les falaises et trouverait un gros bancs de petits gardons avec des perches en embuscade. Là encore une qui se piquera sur mon Ripple 2 pouces  et plusieurs touches timides même au tail spin !!

On aurait pu prendre pas mal de perchounettes de 18/20 cm au leurre 2 pouces sur Tp light mais ce n’est pas ça que je recherchai, je veux de la tatane !!!!

Panneciere 030916-03 Panneciere 030916-06

 

Nous replierons sous un soleil de plomb à 11h30 alors qu’on se pelait à 06h30 !!

Et la surprise alors ? Eh oui car presque  chaque sortie cette année apporte son lot de surprises…. Cette fois ci ce n’est pas encore un bouchon avec un sandre dessous …Nous faisions une bordure en face de Chaumard lorsque mon attention fut attirée par un bidon blanc qui flottait à moitié hors de l’eau entre deux cailloux. Encore un gros dégueulasse qui aura laissé traîné un bidon emporté par le vent me suis-je dit.

En me rapprochant encore je vis que ce bidon ressemblait étrangement à un seau à vif Plano, orange et blanc, de ceux qu’on laisse flotter sur le coté de la barque.

Panneciere 030916-08

 

Cap sur la zone empierrée et prise de ce seau à l’épuisette. Je m’attendais à ce qu’il soit cassé mais non, en très bon état, ils se sera surement détaché d’une barque lors d’un déplacement au moteur (le coup m’est arrivé) et ses propriétaires ne s’en sont pas aperçus. Vu l’endroit où il était, berge sens opposé au vent, il devait être là depuis un moment car le vent d’ Est est rare en cette saison sur Pannecière.

Panneciere 030916-10

 

Quelle ne fut pas ma surprise en examinant l’intérieur, une vingtaine de goujons et un petit blanc….. Désolé pour le propriétaire, je vous rendrai votre seau avec plaisir mais j’ai gardé les goujons pour demain…. Contactez moi par mail,  le seau est attaché avec une cordelette verte et un colson blanc est sur l’anse.

Ils marchent bien, on a eu plusieurs touches et j’ai fait une perche avec !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Matinée perchouilles à Pannecière

  1. Le regulateur says:

    Salut, en balade familiale dimanche aux settons, vu pas mal de mises à l’eau de barques, ça mord peut être? A plus.

  2. Raph says:

    Ouh la tu as trouvé un objet prohibé dans le futur, un sceau à vif, et plein de vifs bientôt il faudra une autorisation pour détenir ce dangereux matériel. En tout cas il a l air bien construit car les goujons était bien frais.