Les lunettes polarisantes Costa Del Mar Wingman
avatar

costaLes nouvelles lunettes polarisantes qui vont dorénavant m’équiper la plupart du temps à la pêche sont arrivées. Après mûre réflexion j’ai choisi le modèle Wingman de la célèbre marque de Floride Costa Del Mar.

Permettez moi de vous faire découvrir ces lunettes polarisantes de grande qualité :

Tout d’abord, afin de calmer les ardeurs de ceux qui croient qu’une paire de lunette à 20 euros vaut bien une à 200 euros, je leur dirai que non et même trois fois non. Je pêche depuis de très nombreuses années et mes premières vraies polarisantes datent de 1990, c’était des Astucit qu’un ami m’avait donné, je me rappelle avoir été scotché par la vision des fonds qu’elles permettaient. Mais quand on essaye une paire de qualité on est de suite convaincu, il suffit de regarder.

J’ai  compris cela lors d’une sortie sur le lac d’ Ilay avec des copains qui en étaient équipés, a un moment je leur ai demandé de me prêter leurs lunettes, juste pour voir…. Le contraste était saisissant ,  au propre comme au figuré.

wingman costa (2) wingman costa (8)

 

Depuis mes débuts j’ai eu nombre de lunettes, de celles qu’on perd, qui coulent au fond du lac, qui perdent leur verre.. Toutes ces lunettes étaient correctes pour un usage très occasionnel mais à la longue leurs défauts apparaissaient.

Verres qui donnaient à la fin un bon mal de crane, montures qui glissent sans arrêt, branches qui pincent trop fort ou pas assez et dernièrement matière des branches qui m’irrite derrière l’oreille !!

wingman costa (13)

 

J’ai donc décidé cette année d’investir dans de la qualité et après avoir acheté un modèle d’une grande marque française qui m’a plutôt déçu au niveau de la monture, j’ai eu la chance de pouvoir m’équiper d’une paire de Costa.

Pour la petite histoire, la marque Costa a été crée il y a une trentaine d’année en Floride par des pêcheurs opticiens, elle équipe maintenant une énorme quantité de guides et de  pêcheurs passionnés car c’est une des rares marques qui propose des montures spécifiques pêche et des verres  vraiment étudiés pour notre sport loisir.

wingman costa (3) wingman costa (4) wingman costa (11)

 

Les lunettes Costa sont garanties à vie et les verres sont fabriqués en Floride, les montures sont fabriquées selon les modèles en Chine, Taiwan ou pour mon modèle Wingman en Italie.

Deux verres équipent ces lunettes, soit des verres mineraux soit des polycarbonates, selon Costa : « Le polycarbonate 580P est plus léger que le verre et virtuellement incassable. Même suite à un choc violent, le polycarbonate 580P ne pourra jamais fêler. Le coating C-WALLTM appliqué sur les verres polycarbonate 580P augmente la résistance à la rayure, repousse l’eau, les graisses (notamment présentes sur les doigts) et la poussière. 100% polarisant et 100% UV Block. »

wingman costa (12)

wingman costa (14)

 

Concernant les verres, ceux ci sont brevetés ‘’580TM’’ de Costa Del Mar. «  ils bloquent les spectres de lumière jaune dont la fréquence approche les 580TM nanomètres. En effet, les spectres jaunes sont les plus fatiguant pour la vue. Ils limitent aussi le spectre bleu afin de diminuer la sensation de ‘’flou’’. A l’inverse, le 580TM augmente le volume visuel du rouge et du vert avec pour conséquences une amélioration des contrastes et moins de fatigue visuelle, quelles que soient les conditions de lumière. »

Le coloris des verres de mes wingman est celui nommé « copper » ou cuivre, très adapté à la pêche dans la plupart des conditions, comme peut l’être le gris, il est moins fashion que le bleu titanium mais plus adapté aux pêches que je pratique.  Toujours selon le fabricant que je cite : « Cuivre (12% de  transmission de lumière) : Parfait pour toutes les pêches en eau douce, le Copper augmente les contrastes et améliore la vision sous l’eau, même dans des mauvaises conditions de lumière. Le Copper présente tous les avantages des verres jaunes ‘’ancienne génération’’ sans en avoir les inconvénients (fatigue visuelle…). »

Les wingman ne sont pas le modèle le plus vendu en France où la monture aviateur semble ringardisée pourtant, pour porter des lunettes de soleil avec ce type de monture, je les préfère aux montures plus sport fashion qui vous font ressembler à un cyborg.

wingman costa (6) wingman costa (7)

 

La visserie et les ressort de branches sont en Inox quand à la monture je n’ai pas trouvé de renseignements sur la matière qui la compose, hormis que c’est du métal très léger dont les branches sont enduites d’un caoutchouc bi matière qui permet une bonne accroche  sur les tempes et les oreilles.

Dernier point avec les verres qui donnent un contraste sincèrement au dessus de tout ce que j’ai testé jusqu’alors. Les décors prennent des couleurs incroyables et à aucun moment on est aveuglé par trop de lumière, idem lorsqu’il fait sombre, on voit distinctement tout avec juste un peu d’ombrage.

wingman costa (10)

 

Au bord de l’eau la vision des fonds de rivière est vraiment bonne, ces lunettes permettent d’ atténuer les reflets pour voir les poissons en poste ou pour mieux voir le fond.

Reste le seul petit désagrément de toutes les lunettes sans exception, la buée lorsqu’il fait chaud et humide et que l’on respire par la bouche. Mais ça, même Costa n’a pas trouvé le remède.

costa

 

Une paire de lunette de grande qualité qui je l’espère me durera longtemps !

Gardez la pêche.

Voir ces lunettes chez notre partenaire

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Les lunettes polarisantes Costa Del Mar Wingman

  1. Le regulateur says:

    Salut, voilà de vraies belles lunettes utiles, le look et le design passent après le confort et la visibilité, j’ai croisé une fois cette saison des pêcheurs que j’appellerai simplement des balanceurs de leurres, les 4 gugusses avaient des lunettes provenant de leur dernière sortie au ski, et un habillement dernier cri qui avait dû leur coûter cher, par contre quand on les a vus pêcher çà nous a fait rire avec le beauf, l’habit ne fait pas le moine mais le bon matos même si il est ringard pour certains fait souvent la différence. A plus.

    • On peut pêcher en Tenryu et Stella, porter des Costa et des habits Musto mais ce n’est pas ça qui fait qu’on prendra plus de poisson, on sera juste avec de l’excellent matos confortable et solide.

  2. garoum88 says:

    salut sylvain ,

    et en ce qui concerne la lecture de l echo ? pas trop embêtant ?

  3. Lavarenne says:

    Et on en revient au problème des porteurs de lunettes de vue,moi,sans mes lunettes je ne vois pas,alors polarisantes d’accord,mais les qu’elles ?