Les pêcheurs et les assemblées générales des AAPPMA
avatar

avatar-esoxiste-2014Lorsqu’on regarde un peu Facebook, ce comptoir géant de cafétéria d’usine, on découvre une grande quantité de pêcheurs hurlant contre leurs AAPPMA et se lançant dans de longues diatribes contre « le système » qui ferait qu’ils ne sont jamais entendus.

Si moi aussi je critique fort le fameux « système », j’ai compris que pour changer les choses il faut aussi s’investir de l’intérieur au lieu de gueuler au vent. Et les AG de vos AAPPMA arrivent !

Une AG c’est la réunion annuelle obligatoire ouverte aux membres de l’association. C’est ce jour là que doivent être obligatoirement présentés au public le rapport moral des actions effectuées, des projets et surtout la présentation des comptes.

Une AAPPMA est une association, régie par la loi de 1901, et non une société privée qui pourrait faire ce qu’elle veut. Tout pêcheur peut s’exprimer à condition qu’il rentre dans le cadre du règlement intérieur, encore faut il qu’il soit connu !!

Certaines AAPPMA font preuve d’un hermétisme qui les confine presque à du sectarisme, l’ AG n’est annoncée qu’une fois dans la presse locale, à des horaires où les gens ont autre chose à faire et ainsi on se retrouve entre copains du bureau pour décider, dans le cadre de la réglementation, ce qu’on fera en 2015 !!!!

ag-truite-morvandelle3

image d’archive

 

Certaines autres, au contraire, font tout pour que le public des adhérent soit nombreux mais sans succès… Une AG de 10 minutes dans une salle sombre sans échanges ne donne pas envie au pêcheur d’y revenir.

Une assemblée générale, donc, c’est là et seulement là que vous aurez les informations légales, alors allez y…..

Je vais encore louer la mienne mais elle le mérite. Comme d’habitude et comme nombre d’autres, elle organise son AG un dimanche matin, en fin de matinée, et tout ça se termine par la galette et le verre de l’amitié. Nous n’avons pas de moyens vidéos pour présenter un powerpoint mais les 30 à 50 participants sur les 100 membres sont satisfaits. Beaucoup d’AAPPMA aimeraient avoir presque 50 % de leurs pêcheurs à leur AG.

ag-lucenay-2013002

image d’archive

 

Vous n’êtes pas content des actions de votre AAPPMA, dites le sur FB si ça vous chante, vous toucherez 5 % des autres membres, mais si vous n’allez pas à votre AG pour le dire, ne vous plaignez pas de ne pas être entendu.

Vous souhaitez que ça change, faire connaître votre candidature au poste d’administrateur au conseil d’administration. Vous souhaitez devenir président, faites campagne lors de l’ AG !

N’oubliez pas que les élections sont prévues pour la fin d’année 2015, celles ci éliront un conseil d’administration qui élira à sont tour son Président. Ce dernier sera chargé de mettre en œuvre la politique du conseil d’administration et non l’inverse comme c’est quasiment toujours le cas.

logo-gaule-LucenoiseQuelquefois c’est très facile, on se lève et on dit qu’on est volontaire, on file quelques coups de mains aux nettoyages et la fois suivante on est élu. D’autres fois c’est plus difficile, le CA de l’ AAPPMA est hermétique à tout nouveau, ou alors on ne vous aime pas tout simplement….Donc changez de crèmerie.

Dans les statuts ou les règlements intérieurs des AAPPMA on découvre qu’il faut deux années en tant que membre avant de se présenter à une élection interne…Pourquoi cette mesure ? Pourquoi deux ans ?

Pourquoi un membre de l’association, ayant payé sa cotisation, ne pourrait pas se présenter à une élection devant les autres membres ? Cette disposition qui à mon sens va à l’encontre de l’esprit de la loi de 1901 régissant les associations serait rapidement cassée par un jugement au Tribunal Admnistratif. On vous rétorquera que c’est pour se prémunir des arrivistes, qu’on ait le temps de jauger l’individu, certes mais ….

 

Lors de la prochaine AG de votre AAPPMA, le trésorier vous présentera les comptes. Pour les plus grosses il le fera très professionnellement, avec un langage de comptable que personne ne comprend. Produit/charge ça ne me parle pas, bénéfice/déficit, argent gagné/argent dépensé, là ça commence à me parler…

Vous pourrez vérifier la santé financière de votre AAPPMA et hurler lorsque le trésorier, tout fier de lui, vous annoncera un bénéfice et une confortable réserve d’argent sur le compte de l’écureuil !!!

J’ai dit HURLER !!! Il est inadmissible que les AAPPMA engrangent l’argent des pêcheurs pour le faire dormir sur un compte seulement pour ne pas qu’on dise qu’ils ont mangé tout l’argent… J’ai même entendu un maire d’une commune de plus de 10 000 habitants louer la bonne santé financière de l’AAPPMA de sa ville et féliciter les gestionnaires. Remarque édifiante d’un politique qui encourage la thésaurisation au détriment de l’investissement, pourtant sa commune est gérée à l’envers de ce qu’il loue ici.

pecheur lucenay 100312-1

 

L’argent doit être dépensé pour les pêcheurs, pour la pêche. Il est scandaleux que des petites AAPPMA totalement inactives dorment tel Smaug le dragon sur une montagne d’or, il est inadmissible que de grosses AAPPMA possèdent de l’immobilier en bien propre, possèdent des comptes rémunérés (interdits), abondent chaque année une réserve financière qui pourrait couvrir 10 années de fonctionnement courant.

L’usage est un budget de deux années d’exercice pour une réserve financière, pas plus et il serait temps que ceci soit acté dans un règlement intérieur ou dans les statuts !

Je rappelle au trésoriers qu’ils sont responsables ainsi que leurs présidents devant la loi. Un compte rémunéré comme presque toutes les AAPPMA en possèdent fait de facto rentrer l’association en but lucratif…Donc soumise à l’impôt !!!

lacher truite lucenay 2012 019

 

Chaque association communique ses comptes à la fédération, qui les communique à la Préfecture comme le prévoit la réglementation des associations agrées. Pourquoi ces comptes ne sont ils pas publiés sur le site internet de nos fédérations ? Pourquoi les comptes rendus d’ AG, eux aussi transmis, ne sont pas publiés sur le site de la fédération qui dispose d’un site et de personnes compétentes pour l’administrer.

Ma petite AAPPMA, sous mon initiative, s’est dotée d’un blog, facile à faire, à la portée d’un gamin. Les comptes rendus d’ AG et les comptes sont publiés car c’est l’argent des pêcheurs et non celui de l’ AAPPMA. Les pêcheurs ne pouvant être présents lors de l’ AG annuelle peuvent consulter ce qui s’est dit et ce qui a été décidé.

Presque 100 % des recettes de l’année sont dépensées en rempoissonnement ou animation envers les enfants… Evidemment c’est une petite AAPPMA qui ne gère qu’un parcours de 1ère catégorie mais pourquoi les grosses ne pourraient pas le faire ?

ag-ugapm-2012-1

image d’archive

 

 

Pour conclure, ces AG 2015 seront le moment de vous exprimer, de vous engager, de faire connaître votre avis, de proposer votre aide car avec le système associatif vous pouvez le faire. J’ai bien peur que l’avenir de la pêche associative soit sombre, quand celle ci sera gérée par les fonctionnaires des DDT on n’aura plus qu’à fermer sa gueule en regrettant le temps où on pouvait l’ouvrir !

Gardez la pêche et soyez présent à votre AG.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Fédérations, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.