Les ciseaux à tresse RCD de Rapala
avatar

Rien de neuf du côté des ciseaux à tresse n’était apparu sur le marché depuis longtemps mais Rapala avec ses ciseaux RCD remet les pendules à l’heure.

La marque finlandaise Rapala a toujours été championne en proposant des accessoires pratiques et d’excellente facture. j’ai encore des pinces Rapala en parfait état qui ont au moins 20 ans.

Cette année avec sa gamme RCD, Rapala nous propose de nouveaux accessoires, pinces et ciseaux très bien pensés. Attardons-nous un peu sur le nouveau ciseau tresse RCD.

 

Ce petit ciseau, destiné à couper les tresses, même les plus fines est un vrai rasoir. Avec lui aucune tresse ne s’effilochera à la coupe car cette dernière est très franche.

L’encombrement est de 13 cm et il rentre facilement dans une poche ou un sac sans aucun risque de vous blesser puisqu’il possède un clip coulissant de verrouillage sur la partie arrière du manche.

 

Contrairement aux autres ciseaux qui obligent à rentrer les doigts dans des anneaux pour les utiliser, celui-ci utilise un ergot sur la poignée basse. Il en résulte que même avec des gants épais on peut couper un fil.

De plus la position de la lame par rapport au manche donne plus de facilité à effectuer le geste.

 

Tout est conçu pour n’avoir besoin que d’une main pour l’utiliser ! C’est réellement très pratique à tel point que j’en ai offert un à mes coéquipiers. Une fois le clip ouvert la lame reste semi-ouverte grâce à un ressort.

La qualité de l’ aiguisage est là et celui ci sera plutôt durable puisqu’on peut remarquer des micro-dents sur le fil de la lame du dessous. Ces micro-dents s’usent moins vite qu’un affûtage classique.

 

Le tarif est quand même assez élevé puisqu’il est trois fois plus cher que des ciseaux à tresse classique. Néanmoins pour réussir des montages propres au bord de l’eau, l’investissement selon moi en vaut la chandelle.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.