Les anneaux SIC

Généralement les anneaux SIC sont présentés comme le premier critère qualitatif d’une canne à pêche souvent avant même la qualité du blanck.

Mais qu’est ce donc que ces anneaux SIC ?

La maison FUJI qui a mis au point et commercialise ces anneaux a été crée en 1945 au japon et s’est fait une solide réputation d’équipementier en canne à pêche, en dehors des anneaux leurs portes- moulinets sont eux aussi très réputés.

 

FUJI est le premier équipementier au monde en terme de volume et de réputation, il semble indétrônable et se maintient à cette place depuis de nombreuses années.

 

Son développement est du à l’apparition des tresses qui usaient les anneaux en fil de fer ou en inox, on a alors cherché un nouveau matériau et la céramique s’est imposée grâce a sa dureté. Par contre cette dureté a obligé à insérer un matériau amortisseur entre l’anneau en céramique et son châssis en inox ou autre matériau ce qui nuisait à la perception des touches en étouffant les vibrations..

 

La grande innovation des anneaux modernes est l’enchâssement direct des anneaux de céramiques sur les châssis. Il existe plusieurs catégories d’anneaux selon leur qualité, leur conductivité thermique, leur dureté, leur résistance à l’oxydation……..etc etc.

Pour résumer et sans rentrer dans le détail sachez que les anneaux SIC sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Le Carbure de Silicium (SIC) évite l’échauffement de l’anneau lors d’un combat violent, il est assez léger, très dur (plus de 12 fois la dureté de l’inox) et sa céramique ainsi que son bâti  résistent à la corrosion.

 

Juste derrière en terme de qualité viennent les anneaux Fuji Alconite (Oxyde d’aluminium renforcé), plus légers que les SIC ils sont par contre moins durs et moins chers.

Les anneaux SIC ou Alconite peuvent être montés sur différents chassis inox ou titanium, pour info un lot de 6 anneaux titaniums SIC (5 anneaux et l’anneau de tête) se négocie en moyenne autour de 90 euros c’est ce qui peut expliquer les tarifs faramineux de certaines cannes. Un jeu SIC simple c’est entre 50 euros au détail.

doc fabricant

 

Les nouveaux anneaux FUJI K anti angle qui évitent le bouclage de la tresse peuvent être équipé en SIC ou en Alconite.

doc fabricant

 

D’autres matériaux existent : le Gold Cermet : Or et céramique, l’anneau le plus solide mais le plus cher, le Silicon Nitride, anneau en nitrure de Silicium, et les hardloy, O et Hard ring en oxyde d’aluminium simple pour équiper les cannes d’entrée de gamme.

 

Gardez la pêche

 

 

Les commentaires sont fermés.