L’épuisette carnassier pliante Dam Foldable Big Fish Net
avatar

dam foldable big fish (1)Choisir une épuisette de bateau n’est pas chose aisée tellement il faut concilier encombrement, solidité et fiabilité. Avec l’épuisette Dam Foldable Big Fish Net on obtient une bonne épuisette capable de servir pour toutes les pêches sans se ruiner.

J’ai testé durant ces années plusieurs types d’épuisettes bateau pour ne garder finalement qu’une épuisette fixe de grand diamètre à manche coulissant. Auparavant j’ai eu la classique épuisette en V pas très pratique avec son filet en cordelette où les triples adorent se piquer.

J’ai aussi eu la ronde super costaud à filet en caoutchouc très encombrante et dont la rigidité du filet faisait que quelques poissons arrivaient à sauter en s’appuyant sur ce filet.

Poursuivant j’ai testé rapidement le filet en monofilament super solide mais qui met du temps à couler, l’épuisette en filet recouvert de caoutchouc un peu trop rigide, celle sans manche qui oblige à se mettre à genoux…

Mes précédentes épuisettes:

epuisette epuisette bass force HR-2

 

Bref, j’en avais marre de ma vieille épuisette Hearty Rise qui accuse 6 ans de bons et loyaux services, je voulais passer à moins encombrant.

Il me fallait donc une épuisette avec un manche coulissant d’au moins 1 m, un diamètre d’au moins 60 cm, un filet revêtu de plastique et pour l’encombrement une armature pliante.

dam foldable big fish (14)

 

Le cahier des charges fut vite rédigé et j’ai pu constater qu’ à peu près toutes les marques proposaient ce type d’épuisette à leur catalogue.

Hormis Pafex qui produit ses propres épuisettes, la plupart sont fabriquées en Asie par quelques fabricants sur des bases techniques identiques. J’ai donc pu me procurer le modèle de chez Dam qui outre tout ce que je vous ai décrit vaut un peu moins cher que les autres.

dam foldable big fish (4) dam foldable big fish (5) dam foldable big fish (8)

 

Cette épuisette de couleur noire et filet de même teinte possède un manche coulissant d’un mètre ce qui donne une fois déployée une taille de 170 cm pour l’ensemble. Le diamètre de la tête fait 70 x 60 cm ce qui permet de prendre toutes les tailles de sandres et de brochets de France, peut être excepté un tout gros du Léman, quoique…

La profondeur du filet est de  60 cm, suffisamment profond pour bien emmailloter un carnassier sans risque qu’il s’échappe.

dam foldable big fish (9) dam foldable big fish (10) dam foldable big fish (11)

 

Une fois le manche rentré, l’armature pliée, l’encombrement n’est plus que  1m de long et 33 cm de large, on pourra donc la ranger dans un coffre de bateau et ne la sortir qu’en action de pêche.

Le filet recouvert de caoutchouc ou de plastique souple est anti accroche, il sèche très vite et ne retient que très peu les odeurs. Il est moins rigide que certaines productions hexagonales et de ce fait coule mieux. Pour vous montrer la capacité de ce filet j’ai invité un teckel féroce dedans, elle n’a pas apprécié !

dam foldable big fish (3) dam foldable big fish (7) dam foldable big fish (12) dam foldable big fish (1)

 

Le système de verrouillage de la tête est classique avec un loquet en plastique plutôt épais mais si une partie casse ce sera sûrement celle-là. le système de blocage du manche se fait par simple mouvement de vissage, astucieux et rapide à mettre en oeuvre.

Une bonne petite épuisette qui je l’espère ne tardera pas à être dépucelée avec un joli poisson.

Gardez la pêche

Acheter une épuisette DAM Foldable Big Fish Net

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.