Le nouveau Stella FI de Shimano
avatar

J’ai eu la chance d’avoir une présentation privée en avant première du nouveau Stella FI destiné à l’eau douce. Son lancement officiel « monde » étant prévu pour ces derniers jours, il m’ a fallut patienter pour vous le faire découvrir.

Eh oui, ce bijou de technologie, de mécanique de précision vaudra autour de 600 euros, c’est cher me direz vous, certes mais c’est là le prix d’un moulinet au dessus du lot qui fait rêver tout pêcheur qui a eu l’occasion d’en tenir un entre ses mains et apprécier sa fluidité, son frein….

 

Certains rêvent d’une Ferrari, d’un chalet à la montagne, d’un séjour outre mer et ceci aussi est cher, laissez moi vous présenter un moulinet qui ne fera pas de vous un meilleur pêcheur mais qui fera apprécier la pêche aux plus blasés d’entre nous.

 

Le Stella FI remplace désormais le Stella FE, si dans la dernière version (le FE) on découvrait une nouvelle bobine et l’engrenage X Ship, avec le FI on découvre tout un tas de nouveautés.

 

Le nouveau Stella a été repensé dans son entier, si au japon il sera proposé dans 9 déclinaisons de la taille 1000 à 4000, en Europe ce devrait être seulement  seulement 6 modèles qui seront importés:

STELLA 1000PGS FI: Une taille 1000 avec un ratio rapide,  le STELLA 2500FI et le 3000 FI,  le  STELLA C3000XGFI un Stella à ratio très rapide,  le STELLA 4000FI et le  STELLA 4000XGFI, idem ratio très rapide. Je regrette juste l’absence d’import des modèles avec bobine shallow pour la tresse. Mais tout peut encore changer !

 

Les innovations de ce nouveau modèle sont:

Les engrenages micro modules, des engrenages plus petits avec plus de surface de contact qui donneront une douceur alliée à une puissance encore jamais vue sur ce type de moulinets. cette absence de vibration ou de jeu va permettre aux vibrations de votre leurre d’être en plus transmises jusque dans le corps du moulinet pour de meilleures sensations.

 

L’anti retour infini, complètement repensé pour être plus doux. Le corps du moulinet qui se rapproche de la canne et fait corps avec elle, plus d’équilibre ressenti dans le bras du pêcheur.

Le système de résistance à l’eau par le principe de la goutte d’eau protectrice, je ne suis pas ingénieur et n’y comprend pas grand chose mais ce moulinet est donné pour être plus étanche à l’eau et aux poussières que son prédécesseur.

Un nouveau système du maintien de l’axe qui va réduire ses micro mouvements latéraux et ainsi permettre aux engrenages d’être plus efficaces. l’axe sera maintenu par deux roulements à bille qui avec cette technologie seront moins sollicités donc dureront plus longtemps.

 

Un nouveau frein avec  ressort ondulé hélicoïdal qui donnera plus de régularité à celui ci, même quand on serre très fort le frein face à un beau poisson.

Une nouvelle bobine plus haute qui donnera en moyenne un lancer supérieur de 15 % en distance par rapport à l’ancien modèle.

Une anse de pick up en Titanium  qui en plus est dotée d’une ouverture plus importante qui dégage totalement la bobine de façon à ce que la tresse ne s’y coince jamais lors d’un lancer.

 

Le nouveau système de lèvres de rotor est conçu pour empêcher la tresse ou le fil de passer sous la bobine.

Les modèles a ratio très rapide seront équipés d’une poignée dorée contre les ratio normaux qui eux auront une poignée couleur alu naturel.

 

Un moulinet tellement sûr de son frein, de son anti retour  et de sa pignonnerie que les ingénieurs ont décidé qu’il était superflu d’y adjoindre un bouton d’enclenchement de cet anti retour. Osé non ? Mais qui pêche encore à démouliner ?

 

Voici une magnifique vidéo de présentation du moulinet:

Conclusion:

Je vais peut être décevoir les lecteurs qui attendent un crash test mais je resterai dans ce que je sais faire, vous présenter ce moulinet dont la mécanique est comparable à une belle montre suisse ou une voiture italienne sans pour autant aller mettre les mains dans le moteur.

Ce moulinet est un objet de passionné, d’amoureux du beau matériel.  j’ai un Stella qui a dix ans et dans aucun de mes autres moulinets je n’ai trouvé un frein aussi précis que celui de mon 2500 FW.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, informations diverses pêche, pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.