Le Daiwa Tatula
avatar

Découvert lors de la sortie du catalogue Daiwa 2014, j’ai pu admirer et prendre en main ce moulinet casting Daiwa Tatula dont le nouveau galet guide fil m’avait intrigué. Son look sympa, sa bonne ergonomie me l’avais de suite fait classer dans les moulinets à suivre. Voici les principales caractéristiques de ce nouveau moulin Daiwa.

Reprenant l’innovation du Ballistic T3, à savoir un galet guide fil T Wing qui permet une meilleure sortie du fil au lancer, le Tatula reprend ce principe mais c’est le galet qui pivote sans qu’un volet n’ai besoin de s’ouvrir comme son prédécesseur.

Tatula en position lancer

L’autre bonne surprise vient du prix: moins de 200 euros chez votre détaillant pour un produit innovant, c’est très intéressant.

Tatula en position récupération

Pour le reste c’est du classique: pour le type R (plus léger)  Poids 215g, ratio de 6.3/1 pour un tour de manivelle de 67 cm, frein de 6 kg, 7 roulements et un à aiguilles.

 

La roue de commande est surdimensionnée par rapport aux références du casting que sont les Zillion, elle est 15 % plus grosse donnant ainsi une puissance de récupération supérieure. La manivelle est arquée, rapprochant les poignée du bâti, de cette façon il y a moins de balancement lors du moulinage.

 

Le système d’embrayage est protégé des éléments  extérieurs tels que le sel, on peut donc l’utiliser en mer si on le désire.

Un moulinet qu’il me tarde d’essayer, voici une petite vidéo de présentation.


Voir ce moulinet chez notre partenaire

Gardez la pêche.

Résultat du test du Tatula par Samuel Dagostino (26/01/14), retrouvez le sur son site: http://www.equipedagostino.fr/:

Voici un petit retour de l’essai du moulinet DaiwaTatula 100 HLS. Me voilà de retour de ma petite session, et ma fois, très satisfait,! Je ne l’ai pas quitté de la journée et ma première constatation: Son poids, aucune fatigue constatée durant la journée.

Tout d’abord, parlons de son design: sportif et agressif ce qui reflète à la perfection les atouts de ce moulinet.

Dès le moment où l’on équipe sa canne de ce moulinet, une agréable sensation de fusion se fait ressentir. Effectivement, l’ergonomie de ce moulinet apporte à l’ensemble une prise en main inégalable.

La fusion de cet ensemble nous donne un ressenti de sensation maximum. Me voilà en action de pêche et de suite la magie opère de part la fluidité, le silence et l’extrême douceur à la rotation.

On note aussi une bonne prise en main niveau des poignées de la manivelle, ni trop grosse ni trop petite, avec une belle accroche. Sa manivelle légèrement arquée équilibre parfaitement l’ensemble.

Côté frein, je me suis régalé quant à la facilité, la précision du réglage, ce qui lui confère la chose la plus importante à mon sens la confiance. Côté frein de lancer, je n’en dirai pas plus mis à part un bon grip au niveau de la mollette.

Un frein magnétique à vingt plages de réglages, équipé de cette technologie MAGFORCE Z qui gère notre bobine à la perfection lors des lancers. Encore une fois un vrai régal, et un réel confort pour le pêcheur.

Bien évidemment je vais vous parler de ce qui a attiré ma curiosité, ce nouveau système TWS (T-Wing System) Comme vous avez pu le lire ou pour ceux qui ont eu la chance de le voir au salon de Clermont-Ferrand, en phase de lancer la partie large du galet TWS apparaît et nous donne une ouverture beaucoup  plus large pour le passage de la tresse. La chose agréable est qu’il n’y a plus de problème de stop net lors du passage des noeuds de raccord fluo tresse. En phase de récupération, le galet se rabat pour cacher la partie large, ce qui fait apparaître le guide de fil.

J’ai observé avec précision le rembobinage de la tresse, et ma grande surprise : il est précis et serré. Une chose très importante à mon sens pour éviter les perruques a répétition. En cas de perruque, l’accès à la bobine est très facile.

Question ratio, un ratio très rapide 7,3. Me concernant je l’utilise pour le power fishing (prospection rapide) En conclusion, je classerai ce moulinet dans le top trois de ceux que j’ai pu posséder, du très bon matériel à un prix abordable.

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.