Le Copolymer Advance G2 de Sufix
avatar

Les nylons complexes ou copolymers tentent de détrôner la tresse avec un argument massue : Le Prix. Ce copolymer Advance G2 de Sufix est l’ aboutissement de longues années de recherches et développement de la marque US avec un fil qui tente de combiner les qualités des tresses et du nylon.

Ce copolymer est constitué d’une âme en nylon de qualité sur laquelle est déposée lors de l’ extrusion des molécules HMPE (high modulus polyethylene) prises dans du polyamide.

Généralement les copolymers actuels du marché sont composés d’une âme en polyamide (ce que l’on nomme le nylon) recouvert d’une couche de fluorocarbone.  Sufix a exploré une nouvelle voie puisqu’elle incorpore à la surface de ce fil des fibres Dyneema (HPME) qui composent généralement nos tresses.

 

Il va résulter de ceci que ce copolymer aura la transparence d’un nylon et sa souplesse. Les molécules de HPME vont par contre lui donner un peu de la résistance de la tresse mais surtout une faible capacité d’élongation. En effet ce fil s’allonge deux fois moins que les autres du marché.

Comme les fibres HPME sont protégées par du polyamide, elles seront protégées de l’abrasion qui est le point faible du HPME.

 

Le fabricant met en avant la sensibilité de ce fil et sa quasi-absence de mémoire de forme, dernier point qu’il faut relativiser car un nylon quel qu’il soit prendra toujours la forme de la bobine de votre moulinet.

A l’essai j’ai été plutôt surpris favorablement par ce copolymer de nouvelle génération. Ca rappelle fortement le nylon que j’ai connu aux temps anciens du 20ième siècle, mais il est vrai qu’il s’allonge bien moins ce qui est un avantage lors d’un ferrage à distance où la force nécessaire à bien planter l’ hameçon se trouvait amoindrie par les anciens nylons.

 

La résistance au nœud m’a aussi agréablement surpris et comme avec tous les nylons c’est la distance de lancer qui se trouve améliorée par rapport à la tresse.

Ce fil qui a remporté l’oscar du meilleur fil à l’ EFFTEX 2017 est disponible en trois coloris : translucide,  lo vis green et fluo jaune. On le trouve du diamètre 15 au 50 centièmes selon les coloris.

 

Les résistances linéaires sont loin de la tresse 8 brins mais 2,9 kilos pour du 15 centièmes c’est tout à fait correct.

Dernier point qui m’ a conquis, le prix ! Une bobine de 150m coûte autour de 10 euros.

 

Qui va donc gagner la guerre des copolymers qui se dessine pour les prochaines années, le nylon coated fluoro ou ce copolymer avec gainage HPME ?  Nous le saurons bien un jour  mais ce nylon là reste bien moins cher que le coated fluoro.

Gardez la pêche

Acheter du copolymer Advance G2 de Sufix

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le Copolymer Advance G2 de Sufix

  1. Mike says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant où je découvre ce type de nylon. C’est bon de le savoir.

    Garde la Pêche!

  2. Yves says:

    Bonjour et merci Sylvain pour cet article.
    Je ne connaissais pas ce nylon. Tiens-nous au courant des tests que tu feras avec ce dernier.