Le bricolage du mois: Les hameçons Texans plombés
avatar

J’ai acheté l’année dernière un moule à plomb « drop shot » chez Pawis Pêche, mais je dois dire que  je ne m’en suis pas beaucoup servi, d’abord parce que je pêche assez peu en drop, et puis les émerillons étaient difficiles à mettre en place. Bref, ce moule prenait la poussière dans un coin de l’atelier jusqu’à ce que je lui trouve une autre utilisation. C’est en cherchant des hameçons texans plombés que l’idée m’est venue –et je ne suis sûrement pas le premier !- d’employer le moule à cet usage.

 

  J’utilise pour cela des hameçons Owner  7/0 à hampe droite qui sont parfaits pour cette utilisation (oui, on ne s’adresse pas aux perchettes…). Il suffit tout simplement de placer l’hameçon à l’intérieur du moule, selon le poids désiré (jusqu’à 18gr), et de couler du plomb.

    Le résultat se passe de commentaires…

L’avantage de la plombée sur la hampe est de procurer une nage plus planante, moins saccadée qu’avec une plombée en tête,  et on sait tous que les brochets apprécient ce genre d’animation.  Je trouve aussi que les lancers sont facilités, et, selon que l’on déplace le plomb vers l’avant ou vers l’arrière, on peut vraiment optimiser la nage du leurre.

L’intérêt est aussi économique : le moule ne coûte que 16 euros, plus le prix des hameçons. On  fabrique rapidement une douzaine d’hameçons plombés,  c’est à comparer avec le prix de ceux du commerce…

Merci Pawis Pêche !

 

Texte et photos: jean-Paul Charles

 

[subscribe2]

 

About Jean Paul CHARLES

Pêcheur et artiste, je m'intéresse aussi aux "à-côtés" de la pêche, et notamment à la littérature et aux œuvres d'art qui lui sont consacrées.
This entry was posted in Techniques et astuces and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.