La canne DAM Effzet Optimus lure shooter 80/170g
avatar

Dam Effzet optimus lure shooter (7)Après la canne Dam Optimus Vertical que je vous ai présenté le mois dernier, j’ai pu tester durant quelques sorties une autre canne de cette gamme au rapport qualité prix indéniable : La Dam Effzet Optimus Lure Shooter.

Une canne faite pour les bigbaits, plus précisément les gros swimbaits ou les gros leurres souples pour mister brochet.

Cette canne est un modèle casting destinée aux grands espaces et aux profondeurs qui peuvent dépasser les 10m pour lesquelles on a besoin d’un gros bras de levier.

Dam Effzet optimus lure shooter (4)

La Lure Shooter mesure 2,40 m pour une puissance de 80 à 170g, vous avez là de quoi voir venir même avec les plus gros swimbaits qui arrivent à dépasser les 200g.

Elle possède un talon amovible pour faciliter son transport, une fois celui celui ci déboîté  le scion ne mesure plus que 186 cm et tient dans un coffre de bateau ou dans votre voiture sans trop gêner.

Dam Effzet optimus lure shooter (7)

 

Cette canne pourtant très puissante ne pèse que 186g tout en étant équipée de 12 anneaux  Fuji. Le porte moulinet est aussi de marque Fuji, gage de qualité.

Le blank est composé de carbone de 40 tonnes donc un blank très nerveux et très puissant qui possède un enroulement d’une bande  de carbone en X pour plus de solidité.

Dam Effzet optimus lure shooter (1)

Au niveau du look c’est un classique noir et or, superbe avec un insert carbone sur le porte moulinet.

La poignée est plutôt longue afin d’avoir le confort pour lancer des gros leurres  et les propulser à distance. Le bout de la poignée est en mousse EVA alors que celle en contact avec le porte moulinet est en liège.

Dam Effzet optimus lure shooter (5)Dam Effzet optimus lure shooter (2)

Pour le test elle était équipée du moulinet de la même marque que je vous présenterai la semaine prochaine et montée avec une tresse puissante.

J’ai donc testé sérieusement cette canne avec tous mes gros leurres à brochet, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle vaut très largement ses concurrentes plus chères.

Dam Effzet optimus lure shooter (8)

Bien que puissante elle reste assez tactile sans l’être trop. On sent dans la canne les battements des caudales des plus gros leurres et envoyer un ferrage avec cette canne se fait facilement sans avoir besoin d’un gros mouvement car elle mesure 2,4m ne l’oublions pas. Le porte moulinet ajouré au niveau de l’index et du majeur permet de bien ressentir en direct les vibrations dans le blank.

Niveau lancer c’est tout bon, elle propulse autant un LS anguille de 80g qu’un Swimbait de 200 g. Je suis descendu en limite basse avec des swimbait de 45g, ça passe sans soucis et en limite haute je n’ai pas dépassé les 200g car je n’ai pas de leurres plus lourd mais là aussi ça passait sans problème.

Dam Effzet optimus lure shooter (3)

On reprochera juste le petit truc qu’on reproche aux cannes en carbone très haut module, cette rigidité du blank qui ne favorise pas les lancers de leurres légers.

Pour sortir un poisson cette canne est une machine à treuiller, elle ramène un brochet de 70 cm comme si c’était un sifflet mais sa courbure permet de s’amuser. J’aurais aimé prendre un très gros poisson avec mais je n’ai pas eu cette chance.

Dam Effzet optimus lure shooter (6)

Une canne dont le prix public de 179 euros est totalement justifié,  un investissement de raison à faire si vous souhaitez pêcher au bigbait cette saison.

Gardez la pêche.

Acheter une canne DAM Effzet Optimus Lure Shooter 80/170g

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to La canne DAM Effzet Optimus lure shooter 80/170g

  1. Dumay Gérard says:

    Mille excuses pour ma réponse tardive.
    Je vais donc passez commande de l’optimus lure shooter et avec le gain que je vais faire par rapport au tarif de la St Croix, je vais me faire plaise sur de bon gros swimbaits.
    Pour répondre à pikefisher, j’avais aussi remarqué le modèle Swimbait.
    J’aime beaucoup St Croix et leur façon de voir les choses, pas de chichi, que de l’efficacité.
    J’ai autre chose en vue pour plus tard et je pense sans aucun doute voir du côté des légends.
    Merci encore .

  2. Dumay Gérard says:

    Merci pour ta réponse, sa me conforte dans mon jugement.
    Je vais prendre commande de l’optimus lure shooter.
    Pour moins de 200 euros nous sommes dans le haut de gamme en bigbait chez DAM avec les meilleurs matériaux possible.
    Je pourrais l’essayer prochainement en étang privé la ou rode de beau brochets.
    J’avais vue aussi le modèle swimbait chez St Croix pour répondre à pikefisher, mais ayant eu la DAM dans les mains je part sur une belle économie pour commander quelques bon leurres.
    Merci encore et vive la pêche, une passion prenante et magnifique.
    Gérard.

  3. Dumay Gérard says:

    Bonjour Sylvain.
    Chez mon marchand de pêche favoris « Sambre Pêche » à Maubeuge, il y avait en visite le représentant DAM qui entre autre ma mis en main la canne en question.
    Sincèrement j’ai été très surpris de la qualité de finition et suis un peu tomber sous le charme.
    Mais avant je fait ma petite enquête.
    Je recherche une canne pour pêcher aux swimbaits et gros leurres souples pour un poids de 40 gr a 150 gr maxi, en lac étang et rivières.
    J’ai déjà fait l’acquisition du revo Beast qui sera bien jusqu’à 150 gr.
    Pour la canne j’avais des vues sur la St Croix Legend Tournament Musky Downsizer 7’3″ MH 50 à 150 gr pour un tarif de plus de 400 euros.
    Mes questions sont; est ce que la DAM Optimus lure shooter sera pratiquement aussi bonne que la St Croix?
    Et est ce que pour l’une ou l’autre il y aura possibilité de pêcher en barque ?
    Je lis pratiquement tout le temps tes articles et je trouve cela très enrichissant.
    Longue vie à tes articles, et à la pêche où l’on relâche les poissons dans les meilleurs conditions.
    Merci Gérard.

    • Bonjour Gérard, la St Croix est plus courte de presque 30 cm mais plus polyvalente. la DAM sera aussi bonne selon moi, juste un peu moins résonnante mais en linéaire ça ne sert pas à grand chose.
      Pour la barque j’ai pêché avec, comme on ne jerke pas on n’a pas besoin d’une canne courte, la mienne (a swimbait) est aussi longue mais je ne pêche pas la totalité de la journée avec sinon on a plus de bras au bout de 2 heures.

    • pikefisher says:

      Sinon chez St Croix il y a le modèle SWIMBAIT dans la gamme Legend Tournament

      • Prendre une legend tournament pour pêcher au gros swim ça me ferait penser en plaisantant un peu à prendre une voiture de sport italienne rouge pour tracter une remorque, un peu too much selon moi mais si on veut vraiment se faire plaisir why not ?

        • pikefisher says:

          non là c’est une faute de goût… mais ce sont des cannes qui permettent de pêcher également les grands lacs alpins aux gros LS