Un jour un leurre : Le Stoop Shad de Berkley
avatar

logo berkleyNouvel arrivant dans la gamme Flex vendue en vrac, le Stoop Shad pointe le bout de son museau dans les bacs de nos détaillants et vient compléter la gamme des Flex de Berkley pourtant déjà assez complète.

Rappelons nous l’arrivée en 2013 des Rib Shad, Slim Shad et Grub Shad suivie en 2014 du Cutt Shad qui m’avait rapporté quelques prises en verticale.

Le Stoop Shad est donc un shad destiné à la pêche linéaire comme sa caudale orientée à 45 ° le suggère. Il dispose d’un corps plutôt fin et cylindrique, une liaison caudale qui comporte des cannelures afin de solidifier un peu celle ci.

stoop shad (10)

stoop shad (9)

 

C’est donc un shad bien moins souple que le Cutt Shad par exemple, son flap ne se mettra pas en route sur un léger courant mais sur une animation volontaire du pêcheur. Ceci le destine plus à des pêches à la volée où il faut battre du terrain et faire réagir rapidement les carnassiers, je vais donc m’employer à lui faire donner le meilleur de lui même dès ce printemps.

stoop shad (11)

 

Le Stoop Shad est ptoposé en trois tailles qui visent plus particulièrement la perche et le sandre : 7,5 cm, 10 cm et 12,5 cm , quoique les brochets ne chipoteront pas trop sur la taille à la vue de ce leurre.

stoop shad (8)

 

8 coloris composent la gamme avec un fire tiger efficace, un blanc transparent pailleté très réussi et le coloris smelt que j’apprécie beaucoup, voilà mes choix pour 2015. Bien évidemment j’ai quand même pris au moins un exemplaire de chaque !

stoop shad (6)

stoop shad (7)

 

Sylvain Legendre qu’on ne présente plus est le concepteur de ces leurres, chacun est pensé pour une utilisation précise et pour celui ci c’est le linéaire avec des vibrations plus fines que les autres.

L’avantage du vrac c’est de pouvoir prendre un ou deux de chaque couleur sans que la carte bleue ne chauffe, on peut ensuite sélectionner ceux qui ont le mieux fonctionné pour s’équiper sans se ruiner.

stoop shad (1)

 

Seul tout petit reproche que je leur fait, car il sont fabriquées en grande série afin de minimiser les coûts, c’est le défaut d’homogénéité des coloris. Sur les fire tiger, il faut choisir son modèle selon que l’on veuille plus ou moins d’orange ou de vert, ce qui oblige a être attentif lorsqu’on en sélectionne dans les bacs. Certains n’y voient qu’un avantage avec justement la possibilité  d’affiner son choix en fonction des couleurs présentes…

stoop shad (2)

 

L’année prochaine verra arriver d’autres modèles qui feront des Flex une gamme complète avec toutes les formes qu’on retrouve un peu partout.

stoop shad (4)

stoop shad (5)

 

Vous pouvez déjà découvrir ces nouveaux Stoop Shad chez vos détaillants qui ont été approvisionnés depuis la fin de l’année, ou bien patientez jusqu’au prochain salon. Moi j’ai déjà fait le plein !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.