CNPL 2015 coté sondeurs
avatar

cnpl 2014225Avant le gros articles consacré au CNPL coté matériel de pêche prévu pour ce week end, en voici un sur l’électronique embarquée. Alors qu’auparavant deux marques seulement étaient présentes pour les sondeurs de pêche, depuis peu deux autres font leur arrivée sur le marché.

Une aubaine pour le pêcheur qui aura plus de choix mais aussi des tarifs bien moins chers surtout des deux nouveaux qui veulent faire leur trou sur le marché français.

Le salon de Clermont à été pour moi l’occasion de faire un tour de l’électronique embarquée et avant de vous présenter en détail les nouveaux modèles, en voici des quatre marques que sont Humminbird, Lowrance, Garmin et Raymarine. Humminbird, distribué par Navionics qui fête ses 35 ans cette année, était bien représentée sur le stand du spécialiste de l’électronique marine. Plusieurs pupitres où des sondeurs étaient intégrés permettaient au visiteur de jouer un peu avec les boutons et se faire ainsi une idée des appareils.

cnpl 2014229

La nouvelle série des Onix, tactiles ou non, a évidemment intéressé la majorité des visiteurs mais ce sont les Helix que j’ai retenu : Une nouvelle gamme avec écran de 5 pouces soit la taille d’un smartphone courant. On démarre à 349 euros pour le premier en couleur pour finir à 809 euros pour le GPS DI et SI qui plus est possède un port pour la carto.

cnpl 2014225 cnpl 2014092 cnpl 2014231

Du nouveau aussi chez Navionics, le célèbre cartographe avec un boitier GPS sondeur qui émet en wifi et se sert de votre smartphone comme écran.

cnpl 2014234

Chez Lowrance on avait sorti l’artillerie lourde avec finalement assez peu de nouveautés mais beaucoup de pro staff pour les présenter. C’est le nouveau HDS Tactile Hybrid Génération 3 que j’aurai retenu puisqu’il offre un écran tactile mais aussi des boutons de commande classique. Nouveauté aussi, la technologie Chirp (balayage de fréquence pour sondes) arrive sur les modèles Elite à partir de l’Elite 4 jusqu’à l’Elite 9.

cnpl 2014235 cnpl 2014236 cnpl 2014239

Garmin s’installe chez les pêcheurs après avoir démontré sa suprématie pour les GPS de nos véhicules. La marque arrive avec du lourd et des écrans jusqu’à 17 pouces pour certains modèles. J’ai apprécié les GPSMAP qui communiquent entre eux par Wifi. Pour 2015 ce sont les ECHOMAP qui arrivent, 4 sondeurs en 4, 5,7 et 9 pouces et possèdent un étrier de fixation avec support à dégagement rapide, plus besoin de visser les câbles durant de longues minutes avec les doigts engourdis, on clipse  et c’est tout.

cnpl 2014015 cnpl 2014014 cnpl 2014016 cnpl 2014019 cnpl 2014017

Un autre géant arrive sur le marché pêche, c’est Raymarine, très connu aussi chez les plaisancier cette marque se lance à l’assaut du marché de la pêche récréative avec la même qualité que les autres marques. J’ai retenu chez eux la série des Dragonfly, des sondeurs classiques que l’on peut équiper de différentes sondes si on veut évoluer avec un DI ou un SI par exemple. Les modèles tactiles de la gamme aSeries : Quatre sondeurs de 12 pouces à 6 pouces tactiles avec une excellente qualité de définition.

cnpl 2014283 cnpl 2014286 cnpl 2014288

Je reviendrai ultérieurement sur toutes ces marques afin de détailler les modèles. J’ai remarqué que cette année le CHIRP arrive sur une grande quantité d’appareil, cette technologie de balayage de fréquence apporte beaucoup en définition, elle devrait être déclinée sur la plupart des appareils l’année prochaine.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Salons locaux et CNPL, Sondeur and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to CNPL 2015 coté sondeurs

  1. BARTH says:

    Bonjour tout le monde ,bientôt on pourra compter le nombre d’écailles sur les poissons par 15 mètres de fond …Cela dit j’en ai acheté un modèle de base à 300 e je m’en sers pour le fond et la température de la flotte ,le reste trop technique pour moi .Par contre il faut reconnaitre une certaine course à l »armement » (bateaux échos etc) c’est le progrès et chacun doit y trouver son compte . C’est à celui qui ira le plus vite d’un poste à l’autre mais bon peut être que je suis d’une autre génération 56 piges et que je vois la pêche différemment ..
    En tout cas Sylvain je me régale des articles et des photos MERCI.
    Michel

  2. michel constantinidis says:

    Je préfère ne pas utiliser ces appareils et rester bredouille.

  3. khaldoun says:

    J’aimerais bien des petits bateaux équipés de sondes et capteur video pour balayer une zone :)

  4. dimnet andre says:

    salut a tous
    A quand les drones pour trouver nos poissons favorits,tous les ans ou presque il y a des nouvelles fonctions,donc ne pas s’affoler,surtout si on ne maitrise pas a fond ce que l’on a deja et se dire aussi que l’on ne sera jamais au top SI on suit la mode,et entre nous ce n’est pas ça qui fait attraper le poisson.merci Sylvain pour ce beau matos en attendant la technique proposée.