Un jour un leurre : Le shadow Rap Shad de Rapala
avatar

shadow shad rap rapala (7)Rapala décline son concept Shadow Rap qui imite un poisson blessé en proposant deux nouveaux modèles le Shadow Rap Shad et le Shadow Rap Shad Deep pour sa version plongeur.

Par rapport au Shadow Rap on remarque que le corps est plus haut, le mot shad pouvant se traduire en « alose » en français donc plus haute qu’un simple gardon.

Le Shadow Rap Shad Rapala est décliné en 18 coloris, de quoi satisfaire n’importe quel pêcheur. Pas de coloris super agressifs mais des coloris translucides du plus bel effet qui offrent un miroitement dans l’eau impressionnant.

C’est un leurre qui mesure 9 cm sans la bavette  et qui ne pèse que 12g, on pourra donc l’utiliser avec un ensemble ML à M.

Le corps est composé de plastique transparent sur lequel des écailles sont moulées, à l’intérieur  des feuilles holographiques sont disposées, ainsi les couleurs du leurre ne sont pas abîmées par les chocs ou les dents des prédateurs.

shadow shad rap rapala (1)

shadow shad rap rapala (3)

 

C’est un leurre qui est équilibré au moyen de cinq billes qu’on arrive à distinguer sur les modèles les plus diaphanes. Ces billes offrent une sonorité assez discrète. J’ai remarqué que deux des trois billes avaient une couleur plus sombre, à priori on aurait trois billes en acier et deux en tungstène.

shadow shad rap rapala (5)

 

L’armement est fait d’ hameçon triples n°6  VMC made in France, c’est à souligner alors que la plupart des autres marques utilisent dorénavant des hameçons chinois.

La profondeur d’ évolution  se situe dans la zone du mètre de profondeur. C’est un leurre qui a la particularité de pouvoir pivoter sur 180 ° lors d’un jerk assez soutenu, une animation encore peu courante chez nous.

shadow shad rap rapala (2) shadow shad rap rapala (4)

 

Ce leurre est flottant mais frôle la limite avec le suspending, il remontera doucement lors des pauses, avec une agrafe un peu forte on en fera un suspending.

Le second modèle, le Shadow Rap Shad Deep possède les mêmes coloris, la même taille et le même poids mais sa bavette plus longue le fera évoluer dans la zone des deux mètres de profondeur.  S’il fonctionne bien en le twitchant, ce type de long bill minnow préfère le linéaire pur, on pourra juste rajouter des pauses régulières dans l’ action de cranking.

shadow shad rap rapala (6) shadow shad rap rapala (8)

 

La finition et les coloris de ces leurres sont  très réussis et comme pour tous les Rapala, le tarif n’est pas excessif.

Gardez la pêche

Acheter un Shadow Rap Shad et un Shadow Rap Shad Deep de Rapala

650x150-SHADOW-RAP

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le shadow Rap Shad de Rapala

  1. Bébert-le-chat says:

    Encore un leurre « moyen », 10cm/12gr, pour pêches « moyennes »…Perso, j’ attends, plutôt, chez Rapala, des « coulants » CD13/22gr, CD16/32gr, des Floating F13/18gr, F15/22gr, des Fat Rap FR11cm/18gr et FR14/30gr, et un retour de nos chers disparus: F18/22gr, et F-Mag & CD-Mag, dans des teintes moins typées « Mer »: S, CH, GFR, GGH…etc.
    Et le tout, en mode Silent, si possible…Ou en ayant, au moins, le choix!
    J’ ai rien contre l’ esthétique japoniaise,, ni amères loques, mais bon, je préférerais des leurres ciblés broc, plutôt que faire avec de la dope Bass, ou Musky…Mon avis, en tout cas!
    Carpe diem…