Un jour un leurre : La famille des Chubby d’ Illex
avatar

chubby illex (9)Combien d’entre vous n’ont pas un Chubby dans une de leurs boites ? Certainement aucun puisque ce petit crank très efficace est présent sur les étals de nos détaillants depuis pas mal d’ années.

Cette légende du crank est proposée en 6 modèles pour 4 tailles que nous allons voir en détail.

Démarrons avec le premier de la bande, le plus petit des  wakebait : Le Chubby SSR

SSR pour Super Shallow Runner, ce petit Chubby va évoluer dans la pellicule et tentera d’imiter un insecte ou une minuscule souris.

Image Illex

Image Illex

 

Proposé en 6 coloris pour un poids de 4,2g et une taille de 38mm sans la bavette,  il est équipé d’un système de transfert de masse. Peu connu il fera pourtant des merveilles sur perches, chevesnes et bass.

Le second modèle est lui très connu des pêcheurs de truites et de carnassiers : Le Chubby 38. C’est le modèle classique de la gamme avec une petite bavette qui lui permettra d’évoluer dans la zone des 50 cm sous la surface.

chubby illex (11) chubby illex (13)

 

Il est disponible en 12 coloris, pèse 4g et est flottant.  C ‘est le petit crank idéal pour les bordures peu profondes qui est capable de faire réagir même un joli brochet.

A la truite sa flottabilité est un atout puisqu’on peut l’envoyer dériver sous les frondaisons puis le ramener, chose que les autres leurres ne peuvent pas faire.

chubby illex (7)

 

Sur ses 12 coloris on trouve tout autant des couleurs destinées à la truite qu’aux autres carnassiers, ainsi que des coloris flashys.

Ce modèle est bruiteur par une bille qui sert aussi de transfert de masse, on trouve aussi un modèle silencieux nommé « Silent ».

chubby illex (6)

 

Le troisième modèle est l’un de mes préférés puisque je lui dois un brochet de 80 cm pris en première catégorie, le Diving Chubby est le modèle Médium Runner, il nage dans la zone des 1,5m sans trop tirer sur la canne.

Il pèse 4,3g, toujours pour 38 mm sans la bavette et est proposé en 13 coloris pour tous les carnassiers.

chubby illex (4) chubby illex (12)

 

C’est un crank que j’affectionne à la truite pour les zones les plus profondes de ma rivières mais aussi pour la perche en bateau, à la belle saison.

Je lui doit un nombre incalculable de prises, surtout sa version fire tiger très efficace.

C’est toujours un modèle bruiteur par bille mais on trouve aussi un modèle silencieux dans la gamme pour pêcher les zones de façon plus discrète.

chubby illex (2) chubby illex (10)

 

Le dernier est le Deep Diving Chubby qui va pêcher au delà de 2 m de profondeur.  Il pèse 4,7g pour 38mm comme les autres. Sa grande bavette ne tire pas trop sur la canne et on le sent bien travailler.

Avec les 13 coloris dispos  vous devriez trouver votre bonheur, je trouve que le coloris rouge Hot Craw est particulièrement bien réussi et qu’il devrait faire craquer les perches cette année.

chubby illex (1) chubby illex (5)

 

Tous ces cranks sont flottants et bruiteurs (sauf pour deux modèles baptisés « Silent »), leur taille leur permet d’être utilisé avec un ensemble qui va de l’ UL au L. Si le modèle Deep Diving est pour moi réservé à la perche en priorité, j’ai toujours un modèle de base et un Diving avec moi dans ma boite pour la truite où ils se révèlent très efficaces sur les zones calmes et profondes ou sous les branches pendantes.

chubby illex (3) chubby illex (8) chubby illex (14)

 

Ce petit crank possède tout pour lui, une bonne bouille, une excellente finition, une peinture solide et une réputation presque légendaire.

Gardez la pêche

Acheter un crank Chubby d’ Illex.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : La famille des Chubby d’ Illex

  1. Pascal GUILLAUME says:

    Ce petit chubby 38 m’a laissé un de mes meilleurs souvenirs de pêche l’an dernier.
    Invité à une session pêche en Suisse, mon ami suisse m’a prêté un petit Chubby 38 D tout blanc. (Pas d’ardillon en Suisse). Eau claire. Au deuxième lancer, je sortais ma première fario.
    J’en ai pris 6 au total dans la matinée et loupé également 2 ou 3 attaques.
    En fin de session, mon ami m’a offert ce leurre en souvenir de cette partie de pêche. Je le conserve précieusement.
    C’est vrai qu’à 16 € ça fait un peu cher. Mais où j’ai été bête, c’est qu’au salon de Chalon sur Saône, au stand Illex (conjoint avec Gunki) les petits chubby 38 étaient à 9 € pièce et je n’en ai pas pris :-(

  2. Le regulateur says:

    Bonjour, j’ai effectivement 2 chubby 38 dans ma boîte à leurre , mais je ne savais pas qu’ils se nommaient chubby, bizarre ce n’est pas inscrit dessus, ou alors j’ai de pâles imitations? ? J’ai déjà touché des truites avec, c’est l’essentiel! A bientôt! ☺ .

  3. Bineau philippe says:

    C’est, et de loin, pour moi le meilleurs crank. Dommage que le prix soit relativement élevé.